Des moutons entre les panneaux solaires de LCL à Gembloux

by Luna
LCL Your Data Center

Communiqué de presse

Contact partenaire de communication:
Aurélie Decoster chez Luna
Mobile : +32 495 59 38 00
aurelie@luna.be
Communiqués de presse LCL

Des moutons entre les panneaux solaires de LCL à Gembloux

Le centre de données belge transforme sa pelouse en éco-pâturage

Gembloux, le 1 juin 2022 – Le spécialiste des centres de données LCL fait paître des moutons sur ses espaces verts. Une douzaine de moutons se promènent depuis ce matin dans le parc solaire d’un hectare de LCL Wallonia One. Pour réussir ce projet, LCL Data Centers collabore avec Sheep Solution, une entreprise locale qui achemine les moutons et leur prodigue des soins sur place. Cette innovation s’inscrit pleinement dans la stratégie de durabilité de LCL.

LCL Data Centers collabore avec Sheep Solution pour entretenir naturellement la pelouse de son parc solaire de Gembloux. Cela permet de réduire la consommation de carburant et de promouvoir la biodiversité.

Le choix de l’éco-pâturage

LCL Data Centers a choisi de faire paître une douzaine de moutons sur la pelouse de son parc solaire de 1 hectare situé à Gembloux. Cette alternative durable aux tondeuses s’inscrit parfaitement dans la vision de l’entreprise.

« Nous cherchions depuis longtemps un moyen écologique pour entretenir notre pelouse à Gembloux. Après quelques investigations, les moutons se sont avérés être le bon choix. Ils sont agiles et savent facilement se faufiler entre les panneaux solaires. Et ils peuvent s’abriter dessous en cas d’intempéries », explique Laurens van Reijen, Managing Director de LCL Data Centers.

En utilisant des moutons, LCL Data Centers réduit sa consommation de carburant pour la tonte des espaces verts. De plus, le spécialiste des centres de données ne doit plus se soucier de l’entretien de son terrain. Enfin, cette solution contribue à augmenter la biodiversité, à améliorer la qualité des sols et à verdir les villes.

Une collaboration durable avec des acteurs locaux

Dans le cadre de la durabilité et du bien-être animalier, LCL a délibérément choisi de collaborer avec une entreprise locale. Sheep Solution est spécialisée dans le placement des moutons sur site et leur prise en charge, tant en Wallonie qu’à Bruxelles.

Amélie Jacques, co-fondatrice de Sheep Solution, explique : « C’est très agréable de travailler avec LCL Data Centers. Nous avons déjà installé notre solution auprès d’hôpitaux et d’entreprises traditionnelles, mais c’est la première fois que nous faisons paître nos moutons entre des panneaux solaires. Cela rend le projet unique. En outre, l’aspect local a joué un rôle important dans cette collaboration. LCL Wallonia One et Sheep Solution sont tous deux implantés à Gembloux, ce qui crée d’emblée un lien. »

Dans un premier temps, les moutons resteront chez LCL Wallonia One pendant un an au terme duquel les deux parties évalueront la solution. En principe, le contrat sera simplement prolongé.

Éco-pâturage par des moutons dans le parc solaire LCL Wallonia One

A l’attention des rédactions:

Pour de plus amples informations, une interview ou une visite de LCL Wallonia One, veuillez contacter Aurélie Decoster chez Luna via GSM au +32 495 59 38 00 ou via e-mail à aurelie@luna.be.

À propos de LCL

LCL offre plusieurs années d’expérience et de savoir-faire en matière de centres de données et de colocation. L’entreprise dispose de cinq centres de données indépendants : Alost (LCL Brussels-West), Anvers (LCL Antwerp), Diegem (LCL Brussels-North), Gembloux (LCL Wallonia One) et Huizingen (LCL Brussels-South). Grâce aux efforts de son équipe dynamique – la plus grande sur le marché des centres de données – et à l’excellence de son service, LCL s’est muée au fil du temps en une société qui offre ses services à des clients actifs dans quasiment tous les secteurs d’activité.

Ses services sont utilisés autant par les multinationales que par les petites et moyennes entreprises, les autorités gouvernementales, les sociétés internet et les opérateurs télécom. Les clients ont le choix entre plus de 40 fournisseurs et le LCL Cloud Exchange pour une connectivité optimale. L’entreprise est certifiée Tier III et conforme aux normes ISO 27001, ISO 45001 et ISO 9001. LCL s’est engagé en faveur de l’objectif le plus ambitieux de l’iSBT et est certifiée ISO 14001. En outre, LCL est également titulaire des rapports ISAE 3000 et ISAE 3402 de type II. Pour plus d’informations : https://www.lcl.be/fr/.


A propos de Sheep Solution

Sheep Solution a été fondée en novembre 2018 par deux femmes, Amélie et Céline, passionnées d’animaux et de nature. L’entreprise gembloutoise propose une alternative écologique aux tondenses traditionnelles: l’éco-pâturage par les moutons.

Sheep Solution place les moutons sur site et prend également en charge tous les aspects liés à la présence des animaux (soins, etc.). Toutes les entreprises de la région et, plus largement, de Bruxelles et de Wallonie peuvent recourir à cette solution.

Pour de plus amples informations: https://sheepsolution.be/