Maman séparée, le courage d’être soi pour se réaliser
A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, j’aimerais partager mon expérience, celle d’une maman de 3 merveilleux enfants récemment séparée.
Notre société est intransigeantes avec nous les femmes. Comme de nombreuses autres femmes « privilégiées », j’ai été bercée depuis ma plus tendre enfance par les règles du patriarcat, et plus largement, par celles de la société dans laquelle nous vivons. Nous devons être parfaites à tous les niveaux : construire une famille, maintenir un cocon familial confortable, être une mère aimante et soutenante pour nos enfants, rester une amante jeune, belle et disponible tant intellectuellement que physiquement pour son compagnon, avoir une activité professionnelle dans laquelle nous sommes performantes, faire tourner le ménage, mettre de la joie là où nous allons, faire du sport, manger sainement tout en étant fun, avoir des relations sociales, être à jour sur les réseaux sociaux, s’occuper de nos parents et grands-parents, être disponibles pour les réunions à l’école, les activités et navettes diverses, et trop rarement… Nous occuper de nous.
Au cours de ma vie, j’ai souvent eu l’impression que si je prenais une pause, tout allait s’écrouler. Être en permanence en action est pourtant épuisant. Cette vidéo : « être une femme aujourd’hui dans notre société » (https://youtu.be/zPQcWNyGZKA) réalisée par Cinthia Nixon reflète tout à fait mon sentiment d’étouffement.
Mais voilà que dernièrement certains changements sont venus bousculer mon approche. Mon monde s’est radicalement transformé. J’ai compris de manière assez brutale que si je voulais pouvoir continuer à avancer sereinement, il était urgent de modifier certains aspects de mon existence et me séparer. J’ai fait le choix de me distancier des exigences sociales qui ont trop longtemps écrasé ma vie. J’ai pris conscience que pour être heureuse, me réaliser en tant que femme et maman aimante, disponible mais épanouie, il est essentiel de d’abord écouter ses propres besoins, de s’éloigner de ce qui nous arrache à nous même et de protéger notre énergie positive.
Je suis passée de la femme en couple « visant à être toujours impeccable mais n’étant pas toujours heureuse » à maman séparée « sur la voie de son épanouissement ». Je deviens plus indulgente envers moi-même même si ce n’est pas tous les jours facile. La pression sociale est forte et ne nous aide pas dans ce choix. Se séparer est éprouvant, les enfants sont perturbés, l’image du modèle familial nucléaire « uni pour la vie » vole en éclat sans compter l’inévitable sentiment de culpabilité qui nous affecte.
Trouver un travail à temps plein permettant d’élever trois enfants en étant en couple est déjà un challenge si on souhaite être une maman impliquée. Les demandes de temps partiels deviennent rapidement incontournables. Les employeurs ne sont pas toujours enclins à accepter cela, il faut donc se montrer convaincante au moment de l’engagement. Il est vrai que devoir quitter le bureau plus tôt parce qu’un de ses enfants s’est blessé, qu’un deuxième doit être emmené chez la logopède alors que le troisième est malade, n’est pas toujours bien reçu.
Combiner tout cela en étant une maman séparée demande beaucoup de courage.
J’ai eu la chance de rencontrer une femme entrepreneur qui a 3 enfants et est aussi séparée. Elle a créé sa petite PME, composée d’une équipe de 8 personnes. D’autres collègues célibataires et séparés ont intégré cette petite équipe enthousiaste. Il y a au sein de cette petite entreprise une énergie que je n’ai jamais ressentie ailleurs : nous avons le droit d’être nous-mêmes, de nous occuper de nos enfants et de faire du bon boulot sans pour autant piétiner notre rôle de maman. Je suis reconnaissante d’avoir fait cette rencontre à un moment charnière de ma vie. Finalement, tout est possible quand on se l’autorise.
Marie