Mega

Communiqué de presse

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Mega applaudit le renforcement de la transparence tarifaire sur le marché de l’énergie en Belgique

Le fournisseur belge d’énergie low cost réitère son approche:

  • il a développé des outils additionnels pour optimiser la transparence vis-à-vis du consommateur conformément aux recommandations des Ministres et Secrétaire d’Etat en charge de l’Energie, de l’Economie et de la Protection des Consommateurs;
  • il propose des tarifs de contrats d’énergie inférieurs de 7% à 25% à ceux de la concurrence, d’après la récente étude indépendante de la CREG;
  • il affiche un taux de satisfaction de 85% selon une consultation indépendante effectuée auprès de ses clients, dont la barre des 600 000 vient d’être dépassée en Belgique.

Liège, le 22 avril 2021 – Mega, le fournisseur 100% belge d’électricité et de gaz, se félicite que le marché de l’énergie évolue vers davantage de transparence et constate que les consommateurs font preuve de maturité dans leur choix. Mega conforte sa mission de fournisseur d’énergie durable et accessible pour tous, le niveau de satisfaction de ses clients atteint 85%. Celui-ci s’explique notamment par la qualité de son service et sa politique tarifaire transparente. Mega a en effet volontairement mis en œuvre des actions supplémentaires pour optimiser la transparence vis-à-vis du consommateur. De plus, comparativement à ses concurrents, Mega propose une offre de produits plus avantageuse, tarifs de reconduction inclus. C’est ce qui ressort de l’étude indépendante réalisée en décembre 2020 par la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz (CREG).

Tinne Van der Straeten, Pierre-Yves Dermagne et Eva De Bleeker, les Ministres et Secrétaire d’Etat en charge de l’Energie, de l’Economie et de la Protection des Consommateurs, ont demandé à l’Inspection économique d’investiguer sur les pratiques de vente du fournisseur belge d’énergie low cost Mega. Celui-ci a collaboré activement et loyalement à l’enquête en fournissant toutes les pièces nécessaires à son bon déroulement.

Une réponse renforcée de Mega au besoin de transparence

Jusqu’à présent, les tarifs de renouvellement de contrat de Mega étaient consultables sur «MyMega», l’espace personnel des consommateurs du fournisseur d’énergie verte, ainsi que sur leur facture. À titre complémentaire, chaque client est informé par e-mail au minimum 2 mois avant l’expiration de son contrat qu’un nouveau tarif lui sera appliqué. Depuis le 1e février, l’intégralité des tarifs est également communiquée sur son site internet et publiée systématiquement sur les comparateurs publics de marché (CREG Scan, CWaPE, BruSim, VREG V-test).

Thomas Coune, CEO de Mega, confirme: «Nous avons dès le départ fait de la communication sur les prix et de leur compétitivité notre fer de lance. Nous avons donc été particulièrement attentifs aux recommandations des Ministres qui ont permis de franchir une étape supplémentaire vers davantage de transparence tarifaire dans le marché de l’énergie», ajoute-t-il.

Une différence de prix à replacer dans son contexte

L’Inspection de l’Economie pointe également une différence de 30% entre le prix réduit (promotionnel) proposé à la vente et le prix proposé lors du renouvellement de contrat. Mega ne reconnaît pas ce chiffre.

«Notre prix promotionnel pour les nouveaux clients est certes plus compétitif que celui proposé aux clients existants. C’est une pratique courante sur le marché de l’énergie. Si l’on rapporte cette différence sur le montant total de la facture, elle s’élève actuellement à environ 4%. Vous pouvez le constater sur le CREG Scan: https://www.creg.be/fr/cregscan#/. Nous communiquons en effet tous nos tarifs à la CREG, vente et renouvellement, depuis le début de nos activités», explique Thomas Coune.

Les autres comparateurs officiels en ligne sont consultables via https://compacwape.be/, https://vtest.vreg.be et https://www.brusim.be.

Un positionnement concurrentiel favorable selon la CREG

La communication ministérielle est d’autant plus surprenante que la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz (CREG) a réalisé en décembre 2020 une étude à propos du potentiel d’économies pour les particuliers belges (https://www.creg.be/fr/publications/etude-f2165). Mega y apparaît comme un fournisseur résolument moins cher par rapport aux principaux intervenants du marché, de l’ordre de 7 à 25% en moyenne pondérée, toutes régions confondues et tarif de reconduction inclus.

Thomas Coune précise: «Nous revoyons systématiquement nos tarifs de vente et de renouvellement afin de s’assurer de leur compétitivité par rapport aux produits similaires de nos concurrents. Nous sommes assez fiers de proposer un tarif durablement moins cher à nos clients. C’est un gage de qualité et de confiance.»

Des efforts récompensés par une forte satisfaction des clients

En janvier 2021, Mega a mené une consultation indépendante auprès de ses clients, dans un but d’amélioration continue de ses services. Il en ressort que 85% d’entre eux se félicitent de l’offre du fournisseur belge de gaz et d’électricité low cost, comme en témoigne le graphique ci-dessous. Cela lui a permis de franchir le cap des 600 000 points livrés en Belgique.

Enquête Listen
Source: Enquête Listen Janvier 2021 menée auprès de 1 000 consommateurs belges entre 30 et 60 ans

«Une grande partie des ménages belges se voit encore appliquer des prix de l’énergie élevés. Nous visons donc à renforcer la compétitivité tarifaire du marché de l’énergie en Belgique où nous avons décidé d’établir le siège social de nos activités dès l’origine. Forts de nos valeurs, nous poursuivons plus que jamais notre mission de fournisseur d’énergie durable et accessible pour tous», conclut Thomas Coune.

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À propos de Mega

Créée en 2013, Mega (Power Online SA) est un fournisseur d’énergie low cost pour les particuliers et les professionnels en Belgique, dont le siège social est situé à Liège. Il a été fondé par deux entrepreneurs belges, Michaël Corhay et Thomas Coune.

Mega établit des contrats d’achat d’énergie en direct avec les producteurs verts locaux (ex: éolien, photovoltaïque, etc.) et achète également l’énergie sur les bourses.

Le Groupe Mega compte actuellement près de 100 employés, actifs dans leurs bureaux de Liège, de Louvain et de Montpellier. Plus de 600 000 clients lui font confiance en Belgique. En 2020, son chiffre d’affaires s’est élevé à 280 millions d’euros et son bénéfice d’exploitation devrait dépasser les dix millions d’euros. Depuis avril 2019, Mega a lancé Mega-Energie en France et y livre actuellement plus de 130 000 clients.

Pour de plus amples informations: www.mega.be