SignItEurope.com veut collecter 15 750 signatures belges pour soutenir la diversité culturelle régionale

par Luna

Communiqué de presse

Partenaire de communication
pour la Belgique:
Elsie Van Linthout chez Luna
GSM : +32 475 26 01 03
elsie@luna.be

SignItEurope.com veut collecter 15 750 signatures belges
pour soutenir la diversité culturelle régionale

L’initiative vise l’accès aux budgets de la Commission européenne
pour les minorités en Europe

Bruxelles, le 21 avril 2021 – Après avoir recueilli 1,15 million de signatures dans 10 pays membres de la Commission européenne (CE), Sign It Europe souhaite désormais obtenir le soutien de la Belgique pour son initiative à l’égard de la Commission Européenne en faveur des régions nationales.

L’initiative citoyenne européenne, lancée en 2012, est une façon unique pour les citoyens de façonner l’avenir de l’UE en demandant à la Commission Européenne de fournir des propositions de loi. «L’Initiative Citoyenne Européenne pour les Régions Nationales» – également appelée «Sign It Europe» – est une nouvelle action visant à protéger les droits des minorités nationales en Europe. Dans l’Union Européenne, environ 50 millions de personnes appartiennent à une minorité nationale. Leurs territoires sont les régions nationales représentées par les organisateurs civils participant à l’initiative. L’objectif est de donner à ces régions la possibilité d’accéder directement aux fonds de l’UE. Cela leur offrirait une certaine liberté financière dans le pays où ils vivent. L’initiative a été lancée par les Seklers de Transylvanie le 7 mai 2019.

15 750 signatures belges sont nécessaires pour le 7 mai 2021

Concrètement, Sign It Europe doit recueillir 15 750 signatures en Belgique, pour que notre pays soutienne officiellement cette initiative. Plus de 4 000 (plus précisément 4 236) Belges ont déjà signé via le site Signiteurope.com. En raison de la crise liée à la COVID-19, la Commission Européenne a prolongé la date limite pour la collecte des signatures jusqu’au 7 mai 2021.

La CE exige qu’un seuil d’1 million de signatures dans 7 pays soit atteint pour que la Commission puisse soumettre la proposition au vote du Parlement Européen. Sign It Europe a réussi dans 10 pays, dépassant ainsi le seuil des 7 pays mentionnés dans le règlement. Les 10 pays qui ont déjà recueilli suffisamment de signatures sont respectivement la Hongrie, la Roumanie, la Slovaquie, la Croatie, la Lituanie, la Suède, l’Espagne, la Slovénie, la Lettonie et l’Irlande. Si les 15 750 signatures sont collectées en Belgique, nous serions le 11ème pays à dépasser le seuil du nombre minimum de signatures. Cela renforcerait la requête à l’égard de la CE. De plus, les militants estiment que la Belgique a une portée symbolique dans l’UE.

«Après l’échec du Minority SafePack, Sign It Europe est désormais la seule initiative citoyenne en faveur des intérêts des régions nationales», déclare László Pesty, responsable de la campagne et initiateur du projet. «Pour les cultures flamande et wallonne, cela pourrait vraiment faire une différence. Cela ne concerne pas seulement les régions nationales, mais aussi la diversité culturelle et linguistique en Europe. Il s’agit de l’un des principes essentiels de l’UE: le respect mutuel de chacun de ses membres et de chaque minorité de chaque nation. C’est pourquoi j’appelle les citoyens belges à nous soutenir en votant en ligne, via notre site web.»

Lorsqu’une région minoritaire dépend de subventions d’un gouvernement, elle est soumise à son influence directe. L’indépendance financière signifie plus d’autonomie dans les décisions internes et dans la manière de dépenser leur argent. Sign It Europe se différencie du Minority SafePack en ce sens que cette initiative non seulement soutient les régions nationales mais vise de surcroît à créer la possibilité pour les minorités ethniques autochtones de l’UE d’accéder aux institutions situées à Bruxelles en matière de soutien financier et de financement de la cohésion. Apposer une signature permet de prendre position contre la dépendance vis-à-vis des décisions nationales. C’est un geste qui aide les régions nationales minoritaires à survivre et à protéger leurs caractéristiques ethniques, linguistiques et culturelles, tout en aidant la communauté européenne à sauvegarder sa propre diversité.

En vert : pays qui ont collecté suffisamment de signatures pour soutenir l’initiative


Pour de plus amples informations ou une interview avec Signiteurope .com,

veuillez contacter Elsie Van Linthout : +32 475 26 01 03, elsie@luna.be


À propos de SignItEurope.com

SignItEurope.com est une nouvelle initiative visant à créer la possibilité pour les minorités ethniques autochtones de l’UE de s’adresser aux institutions situées à Bruxelles pour des questions liées au soutien financier et au financement de la cohésion. L’initiative a recueilli suffisamment de signatures pour être soumise au vote du Parlement Européen. Les militants veulent ajouter la Belgique à la liste des pays qui soutiennent l’initiative. Dans cette perspective, ils cherchent à recueillir 15 750 signatures belges.

Pour de plus amples informations: SignitEurope.com
https://europa.eu/citizens-initiative/initiatives/details/2019/000007_fr