Luna – activités de communication
Votre présence dans les médias « traditionnels » vous donne une visibilité puissante et crédible auprès d’un large public. Tant vis-à-vis des clients potentiels en dehors de votre réseau que des nouveaux collaborateurs. Les médias sont des intermédiaires avec lesquels vous atteignez vos autres publics cibles en décuplant l’effet.
Bien communiquer avec la presse exige une expertise et des contacts adéquats. Mais aussi un contenu approprié. Nous vous aidons à le déterminer. Nous nous chargeons de votre communication de presse de A à Z : recherche de sujets à haute valeur rédactionnelle, rédaction de communiqués de presse, suivi téléphonique, collecte des articles parus, etc.
Nous suivons bien entendu de près l’évolution du paysage médiatique, à l’aide de notre vaste base de données et de nos bons contacts avec les journalistes. Grâce à notre approche proactive, votre actualité bénéficie d’une attention optimale dans les médias pertinents pour vous.
Par ailleurs, vous apprenez à exploiter au mieux chaque interview grâce à nos ‘media trainings’. Vous y apprenez comment vous préparer à une interview, garder le contrôle de la conversation et traiter les questions pièges.
En entretenant des contacts réguliers avec la presse, vous aurez aussi plus facilement accès aux journalistes en cas de crise.
Peu importe qu’il s’agisse d’une importante communication corporate positive ou négative. Une acquisition, l’annonce de licenciements, un management buy-out, une grève ou toute autre situation : un petit rien peut vite se transformer en catastrophe RP.
Tout changement significatif au sein d’une organisation crée de l’incertitude et risque d’être mal interprété. En vous préparant correctement et dans les temps, et en racontant la bonne histoire de manière proactive, vous pouvez convaincre et éviter de nombreuses déconvenues. En particulier dans le cadre de mauvaises nouvelles, il est essentiel que vous soyez la première partie à communiquer. Les autres parties devront alors s’adapter dans le cadre que vous aurez esquissé.
Le mal est déjà fait ? Nous pouvons alors vous aider à suivre le flux d’informations et à répondre aux messages négatifs. En d’autres termes : à limiter les dommages pour votre entreprise.
Quelques conseils :
- Réfléchissez bien à des messages stratégiques positifs, même si la nouvelle à annoncer est mauvaise. Une communication positive est la seule qui fonctionne.
- Déterminez vos publics cibles afin de pouvoir faire de la customisation de masse.
- Consacrez l’attention nécessaire à votre communication interne. Des collaborateurs bien informés et motivés donneront de bonnes informations aux tiers.
- Établissez avec nous une ligne du temps pour votre communication, en tenant compte de tous vos publics cibles.
- Veillez à ce que tous les messages soient harmonisés dans tous les canaux. Votre personnel et vos clients lisent aussi les journaux…
- Planifiez à temps un media training et un shooting avec un photographe.
- En entretenant des contacts réguliers avec la presse, vous aurez plus facilement accès aux journalistes en cas de crise.
Un site web reste la carte de visite de votre entreprise, même avec la multitude actuelle de réseaux sociaux. Dans un site web, le contenu compte encore plus que la forme : une structure claire, des textes rédigés en gardant le SEO à l’esprit ainsi que des informations compréhensibles et précises sur ce que vous faites. Un bon site déroule le tapis rouge pour les prospects et les candidats qui vous intéressent. En publiant régulièrement des actualités ou en alimentant souvent votre blog, vous vous positionnerez d’autant mieux dans les moteurs de recherche.
Vous songez à un nouveau site web ou vous voulez attirer du trafic sur votre site via le content marketing ? Vous désirez utiliser votre site web dans une campagne de recrutement ? Nous vous conseillons volontiers. Nous nous chargeons en outre de rédiger un contenu engageant qui dynamisera votre site web (ou votre intranet) et le rendra plus intéressant. Nous écrivons régulièrement des actualités ou des articles pour votre blog. Et nous veillons à une traduction qualitative qui se lit comme si votre site avait été rédigé dans la langue maternelle du lecteur.
Maintenir le contact avec les personnes qui ont un lien avec votre société. Rester à l’esprit de vos prospects et suspects. Entretenir des liens efficaces avec vos clients existants et stimuler les ventes croisées. Une newsletter externe est une bonne solution. Le secret ? Donnez des informations qui intéressent les gens et, en marge, dites-en plus sur ce que vous voulez qu’ils sachent de votre entreprise ou de votre offre. Les gens donnent volontiers leur consentement pour des informations dont ils estiment qu’elles valent la peine !
Nous vous aidons à trouver les bons sujets et nous vous fournissons des textes et des traductions professionnels. À l’instar de toutes nos autres activités, nous partons du contenu, mais nous nous chargeons également, si vous le souhaitez, de la mise en page et de l’envoi de votre newsletter.
Votre organisation a besoin d’(e-)mailings avec un call-to-action spécifique (ex. invitation à un événement, téléchargement de contenu, demande de rendez-vous, participation à une campagne promotionnelle, etc.) ? Du copywriting à l’envoi, en passant par la mise en page : une approche professionnelle est essentielle pour inciter les gens à passer à l’action. Nous vous proposons des sujets ‘clickbait’ (littéralement des appâts à clics) qui parlent à votre public cible. Nous savons aussi quel ton adopter pour que les gens continuent la lecture. Vous pourrez ainsi utiliser vos (e-)mailings commerciaux en ligne et offline pour un maximum de résultats.
Les témoignages clients sont un excellent outil de communication pour développer vos activités, surtout dans le secteur B2B. Personne n’aime rentrer dans un restaurant vide…
Les témoignages illustrent ce que vous faites exactement – de même que votre valeur ajoutée – par un exemple concret. Les histoires de vos clients inspirent alors d’éventuels nouveaux clients. De plus, le nom de votre entreprise est lié à celui de votre client. Des témoignages clients élaborés de manière professionnelle sont plus convaincants que toute autre forme de publicité. Car ce que dit un tiers sur vous est bien plus crédible que ce que vous dites personnellement. Les témoignages clients peuvent en outre être utilisés dans tous vos canaux de communication et peuvent aussi servir de ‘clickbait’ dans un mailing commercial ou une campagne Facebook.
Nous organisons aussi un shooting vidéo de votre témoignage client. Les vidéos sont largement regardées sur les sites web ou les réseaux sociaux. Nous préparons alors un script, en concertation avec vous et votre client, prévoyons le tournage avec votre ou notre caméraman, et encadrons le montage. Nous utilisons ensuite la vidéo comme élément de votre stratégie de communication. Un témoignage écrit est aussi utile. Il peut être employé dans différents outils de communication comme votre site web, une newsletter, une brochure ou un e-mailing.
La communication interne constitue le ciment d’une organisation. Beaucoup de CEO éprouvent des difficultés à transmettre leurs messages à tous les niveaux de l’organisation. Une bonne communication interne augmente l’engagement des travailleurs vis-à-vis de leur employeur. Elle veille à ce que vous ayez une équipe plutôt qu’un groupe de collaborateurs. À la clé ? Une meilleure ambiance et une plus grande satisfaction des collaborateurs, ce qui a un impact positif sur la productivité et le roulement du personnel.
Une entreprise prospère se construit de l’intérieur. Embarquez vos collaborateurs dans votre histoire (d’entreprise). Faites en sorte que chacun reste impliqué dans ce que fait votre organisation, dans vos valeurs et dans votre vision. Ceux qui se sentent bien dans l’organisation sont motivés et veulent continuer à s’épanouir dans votre entreprise. Grâce à une bonne communication interne, tout le monde poursuit le même objectif. En termes d’outils de communication, les instruments traditionnels comme les newsletters, les blogs ou encore l’intranet fonctionnent très bien. Mais il existe aussi de nouveaux outils comme Workplace (Facebook), Slack et Yammer. Bref, ce n’est pas le choix qui manque…
Nous possédons aussi une expérience pertinente dans le domaine de la ‘change communication’. Il n’est pas évident d’obtenir l’adhésion de vos collaborateurs quand vous voulez un changement. Les motiver au bon moment avec la bonne communication : telle est l’essence de la ‘change communication’. Si vous adoptez l’approche adéquate, vos collaborateurs soutiendront également le changement souhaité et voudront être impliqués dans l’histoire. C’est essentiel pour la réussite du changement !
Les médias sociaux offrent de nombreuses possibilités pour améliorer la position d’une entreprise sur le marché, générer des leads, soutenir le recrutement, etc.
Luna développe une stratégie de réseaux sociaux pour votre entreprise, qui soit intégrée à votre communication en ligne et offline. Nous lançons votre présence sur les réseaux sociaux ou rectifions le tir si nécessaire. Nous établissons votre calendrier de réseaux sociaux et rédigeons et/ou postons (en votre nom) des actualités ou des articles de blog pertinents. Nous faisons des vidéos pour vous, spécialement pour vos réseaux sociaux, ou créons une campagne, par exemple avec un concours. Sur LinkedIn, les blogs fonctionnent bien, pour autant qu’ils soient rédigés de manière professionnelle. Si vous le souhaitez, nous pouvons également prendre directement contact avec vos prospects – en votre nom – sur LinkedIn.
Vous pouvez d’ailleurs parfaitement mélanger des articles de blog et d’autres actualités dans une rubrique classique d’actualités. Étant donné qu’un blog peut être rédigé comme une opinion personnelle, vous pouvez poster des actualités classiques et plusieurs articles de blog sur des sujets importants. Nous pouvons au besoin brièvement réviser les articles de blog rédigés par vos collègues. Ou écrire un blogpost en votre nom suite à un bref contact téléphonique.
Dans le cadre de l’employer branding, vous pouvez utiliser les articles de blog et les réseaux sociaux avec des messages d’intérêt humain.
En d’autres termes, nous pouvons nous charger des tâches suivantes en fonction de vos besoins : conseils quant aux réseaux sociaux à exploiter judicieusement, soutien pour la génération de leads via les réseaux sociaux, gestion complète de vos réseaux sociaux…
Certains sujets ou annonces méritent une campagne de communication complète. Une campagne numérique, une bonne vieille – mais tout aussi efficace – campagne offline ou un mix des deux.
Quelques exemples de thèmes de campagne :
- Campagne d’image pour un produit ou une organisation
- Événement ou salon
- Lancement d’un nouveau produit ou de nouvelles activités
- Communication corporate importante (comme une entrée en bourse ou un changement de nom)
- Campagne de recrutement
- Ouverture d’un nouveau magasin
- Campagne électorale
Les outils pouvant être utilisés dans une telle campagne sont entre autres :
- Web content
- Presse
- Blogs
- Vidéos
- Médias sociaux (posts classiques ou campagne payante)
- SEA (Google AdWords)
- Spot radio
- Dépliant
- Toute-boîtes
Nous élaborons une campagne efficace en fonction de vos objectifs. Nous optons pour une approche dans laquelle différents outils se renforcent mutuellement. Nous vous accompagnons ensuite dans les aspects que vous souhaitez nous confier : une partie de la campagne ou l’intégralité du processus.
Notre société est fortement influencée par la culture de l’image. Les visuels, les formes et les couleurs jouent un rôle crucial dans la communication.
Il est donc primordial de transformer une stratégie créative en une création stratégique. Cela implique de concevoir bien plus qu’un simple design, mais plutôt une représentation visuelle de votre vision et de votre mission.
C’est à travers ces images, formes et couleurs que vos points forts uniques sont exprimés.
La conception graphique contribue à atteindre vos objectifs de communication.