“Big Pharma, Big Lies”: retranscription d’une interview de l’auteur du livre Luc Hondeghem

Aux rédactions

Vous trouverez ci-dessous la retranscription d’une interview de Luc Hondeghem, auteur, à l’occasion de la publication du livre « Big Pharma, Big Lies ». Ou lisez le communiqué de presse.

Que signifie le titre de votre livre : « Big Pharma, Big Lies » ?

Les grandes sociétés pharmaceutiques font tout ce qu’elles peuvent pour mettre le plus grand nombre possible de nouveaux médicaments sur le marché afin d’augmenter leurs bénéfices. Un patient part du principe que lorsqu’un médicament lui est prescrit, il va améliorer sa santé. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Seuls 11% des médicaments se révèlent utiles et sûrs, 24% sont discutables et nécessitent des études complémentaires et les 65% restants n’ont pas fait la preuve de leur efficacité et/ou présentent de nombreux effets secondaires, voire mortels. Ces « médicaments » devraient être retirés du marché. Un professeur de médecine de l’université de Harvard a dit un jour: «Il serait bon pour l’humanité que tous les médicaments du monde soient jetés à la mer, mais ce serait mauvais pour les poissons!»

Que reprochez-vous aux grandes entreprises pharmaceutiques?

Les régulateurs sont trop influencés et par trop de personnes lorsqu’il s’agit d’approuver un nouveau médicament qu’ils veulent mettre sur le marché. Les entreprises pharmaceutiques remettent aux régulateurs leurs propres données d’essai du produit qu’elles souhaitent faire approuver. Mais ces données ne sont pas toujours complètes et/ou correctes.

J’en ai moi-même fait l’expérience dans mon laboratoire. On m’a demandé à plusieurs reprises de signer un rapport sur le Motilium dans lequel les mauvais résultats étaient mentionnés de manière sélective et non correcte. J’ai refusé de le signer. Bien que les régulateurs aient écrit eux-mêmes que le Motilium n’a que peu ou pas d’effet, il est toujours sur le marché, malgré ses graves effets secondaires.

Que faut-il faire pour garantir que seuls les médicaments utiles arrivent sur le marché?

Tout d’abord, les régulateurs devraient mettre en place des tests indépendants réalisés dans des laboratoires indépendants. Ces laboratoires indépendants ne doivent avoir aucun intérêt financier ou autre dans la mise sur le marché ou non d’un produit. À l’heure actuelle, les tests sont souvent effectués dans les laboratoires de l’entreprise qui souhaite faire approuver le produit. Cela constitue un conflit d’intérêts.

En outre, TOUS les médicaments devraient être testés. En effet, aux États-Unis, la FDA (Food & Drug Administration), qui doit approuver les médicaments, doit formuler une objection au produit dans les 180 jours suivant la réception de la demande d’approbation. Si ce n’est pas le cas, le médicament arrive AUTOMATIQUEMENT sur le marché et est supposé approuvé par la FDA, ce qui n’est pas le cas en pratique. C’est trompeur pour les médecins et les patients.

Il faut également prouver qu’un nouveau médicament fonctionne mieux que ceux qui sont sur le marché. Sinon, il s’agit d’un gaspillage total de ressources pour la sécurité sociale, qui rembourse un grand nombre de ces médicaments.

Vous demandez également que les statines (médicaments anti-cholestérol) soient retirées du marché. Pourquoi ?

Les statines réduisent effectivement le taux de cholestérol dans le sang. Mais… les statines ont également de nombreux effets secondaires dangereux, notamment un risque accru de cancers, de diabète, etc. Certains effets secondaires peuvent même entraîner la mort. La limite du taux de cholestérol autorisé dans le sang est constamment abaissée. Les patients sont donc mis sous statines de plus en plus rapidement. C’est bon pour l’industrie pharmaceutique mais désastreux pour la santé des patients et un coût financier énorme pour la société.

Comment s’assurer de conserver un bon niveau de cholestérol, ni trop ni trop peu ?

Il est très important d’avoir un mode de vie sain avec un bon régime méditerranéen, avec beaucoup de fruits, de légumes verts, de noix, de poisson, d’antioxydants, de graisses saines comme l’huile d’olive, etc.

###

Si vous désirez davantage d’informations ou une interview, veuillez contacter Elsie Van Linthout
chez Luna: 0475 26 01 03 / elsie@luna.be.