Contenu généré par l’IA pénalisé, nombre d’abonnés plus important que la portée du contenu, introduction d’articles collaboratifs : les changement récents apportés à l’algorithme de LinkedIn obligent les communicateurs à accorder plus d’attention à la diversité de leur stratégie de contenu, à l’optimisation des types de publications et à mettre l’accent sur l’interaction avec leur audience. Le rapport annuel Algorithm Insights de Richard van der Blom donne un aperçu de la manière dont l’algorithme LinkedIn a changé – et comment une publication efficace doit être conçue et rédigée.
Avec plus de 850 millions d’utilisateurs, il n’est pas étonnant que LinkedIn soit le plus grand réseau professionnel au monde. Les entreprises et les spécialistes du marketing souhaitent atteindre leurs parties prenantes via linkedin.com. Cependant, le succès de la communication est largement déterminé par le respect des priorités de l’algorithme de LinkedIn.
Au cours des dernières années, l’algorithme de LinkedIn a subi des changements importants. Sur base du rapport Algorithm Insights de Richard van der Blom, voici les principaux changements dans l’algorithme LinkedIn en 2024 :
- Impact sur les métriques moyennes. Les changements algorithmiques réels ont un impact sur la portée, l’engagement et la croissance des abonnés sur les profils personnels. En conséquence, la portée de 95 % des utilisateurs a diminué de plus de 50 % et la croissance des abonnés a ralenti de 40 % par rapport à 2022.
- Les visuels sont encore plus essentiels pour attirer l’attention. Plus que jamais, les visuels attirent l’attention, les Gifs encore plus que les images statiques, avec une augmentation de la portée de 10 à 20 %.
- L’évaluation de l’engagement. L’engagement des créateurs est désormais évalué tout au long du cycle de vie d’une publication, au-delà de la première « heure dorée ».
- Focus sur les abonnés plutôt que sur la portée du contenu. En termes de portée du contenu, le système favorise désormais les abonnés plutôt que les connexions. Environ 10 à 15 % des connexions voient une publication typique, tandis que jusqu’à 25 à 30 % des abonnés la verront par la suite.
- Republications. Suite aux changements algorithmiques, lorsqu’une publication est « republiée instantanément » dans les quatre premières heures suivant sa publication, la croissance augmente de 40 %. Une republication avec un commentaire a 12 fois moins d’impact.
- Intégration des fonctionnalités d’IA. La création de contenu améliorée par l’IA a été introduite, dans laquelle vous pouvez demander à l’IA de créer en 30 mots une publication destinée à votre public dans le style de votre choix. Mais en raison des changements dans l’algorithme, le contenu généré par l’IA a une portée inférieure de 30%, un engagement inférieur de 55 % et un taux de clics inférieur de 60 % par rapport au contenu original non IA.
- Articles collaboratifs. Comme changement majeur, la plateforme de partage de connaissances ‘Articles Collaboratifs’ a été lancée. L’interaction avec ces articles offre une visibilité accrue dans le fil d’actualité, des vues de profil améliorées et un effet de badge cumulatif lors de l’obtention d’un badge sur LinkedIn.
Ces changements conduisent à des exigences pour les communicateurs professionnels sur LinkedIn. À faire :
- Engagez-vous, ne postez pas et ne ghostez pas. Restez dans les parages pour interagir après avoir posté. Engager grâce à votre publication (commenter et répondre) au cours de la première heure augmente considérablement sa portée, potentiellement jusqu’à 40 %.
- Répondez aux commentaires dans la première heure.
- Jouez avec les tags. Interagissez fréquemment avec les créateurs en les taguant intentionnellement. Le tag stratégique (jusqu’à 4 profils) peut augmenter la portée, tandis que taguer de façon excessive peut entraîner des pénalités, comme une portée inférieure.
- Montrez vos préférences quant au type de contenu avec lequel vous aimer interagir.
- Partagez les mêmes ondes. Interagissez avec le contenu des autres et encouragez l’engagement sur le vôtre, par exemple en commentant.
- Les messages directs comptent. Personnalisez vos interactions avec des messages directs. Montrez quelque chose de vous-même et adressez-vous directement aux autres, par exemple en disant « merci » ou en faisant un compliment.
- Soyez sélectif. Désabonnez-vous du bruit, par exemple les trolls, et organisez méticuleusement votre fil d’actualité.
Le storytelling personnel, le leadership éclairé, le contenu événementiel, le contenu éducatif, le contenu lié à l’industrie, une proposition de valeur unique et l’image de marque de l’employeur sont les piliers d’une stratégie de contenu réussie qui doit être utilisée pour créer la stratégie de contenu parfaite.
Et voici les choses à ne pas faire :
- Évitez d’abuser de « rich media » (médias numériques interactifs). Utilisez des images, des vidéos et des liens de manière raisonnable. Utiliser un à trois rich media suffit.
- Ne liez pas trop de sources externes. Concentrez-vous sur une source externe dans vos publications.
- Soyez prudent avec les tags. Si trois personnes taguées ou plus ne répondent pas, vous serez pénalisé.
- Ne négligez pas la mise en forme. Une mise en forme réfléchie, du type de publication choisi, comme une publication texte + image, un sondage LinkedIn ou des publications vidéo, peut avoir un impact positif sur la portée et l’engagement.
- Évitez de publier plus d’une fois par jour. Échelonnez vos publications pour éviter de diminuer la visibilité de votre contenu.
- N’abusez pas des hashtags. Les hashtags ne sont plus le « growth hacking » qu’ils étaient par le passé.
- Évitez de trop modifier après la publication. De petits ajustements sont acceptables, mais des modifications importantes peuvent entraîner des pénalités.
Éléments essentiels pour un LinkedIn à jour
Le rapport Algorithm Insights de Richard van der Blom, consultant néerlandais, est probablement la source d’informations la plus importante pour les utilisateurs professionnels de LinkedIn, tels que les communicateurs, les spécialistes du marketing et les professionnels des ressources humaines. Le rapport analyse les changements sur LinkedIn et met en évidence l’impact de l’algorithme sur les indicateurs de performance clés, le comportement d’utilisation de l’audience de LinkedIn, comment maîtriser les formats et comment maximiser son propre impact sur LinkedIn. Vous pouvez télécharger le rapport Algorithm Insights de Richard van der Blom ici.
Jörg Pfannenberg déclare : « En fin de compte, c’est un jeu du chat et de la souris, tout comme la célèbre bande dessinée sans parole Spy vs. Spy, paru pour la première fois dans le magazine MAD : les utilisateurs essaient de placer leurs messages sur LinkedIn le plus efficacement possible pour atteindre leurs parties prenantes, en utilisant toutes leurs connaissances sur la façon dont l’algorithme fonctionne – jusqu’à ce qu’ils maîtrisent le système. La tâche des concepteurs de LinkedIn est d’éviter les asymétries extrêmes et ainsi de maintenir la valeur pour les utilisateurs. Cette dialectique est déjà familière dans les médias journalistiques : la mise à disposition des médias par des intérêts économiques est la condition préalable à leur succès (commercial) – en même temps, la manipulation détruit leur valeur. Ce jeu durera éternellement. »