VAN IN: la plateforme d’apprentissage Wazzou intègre la vidéoconférence

by Luna
Van In

Communiqué de presse

Contact partenaire de communication:
Elaine Coussement chez Luna
Tél.: + 32 2 658 02 92
Gsm: +32 473 703 003
elaine@luna.be

VAN IN: la plateforme d’apprentissage
Wazzou intègre la vidéoconférence

Plusieurs records battus sur la plateforme d’apprentissage en ligne Wazzou:

  • 20 millions d’exercices réalisés depuis le début du confinement
  • le nombre d’utilisateurs y a été multiplié par 4
  • le nombre de connexions quotidiennes y est 25 fois plus élevé

Mont-Saint-Guibert, le 9 juin 2020 – VAN IN, le fournisseur de solutions didactiques innovantes pour l’enseignement, intègre Microsoft Teams et Google Meet dans Wazzou, sa plateforme d’apprentissage en ligne pour l’école primaire. Les utilisateurs de Wazzou pourront ainsi accéder à la vidéoconférence d’un simple clic. VAN IN confirme ainsi son soutien actif aux classes de primaire, qui ne pourraient assurer la reprise des leçons, et se profile comme un acteur de terrain qui accompagne les écoles. Sa plateforme adaptée répond concrètement à leur souhait de contact social, de remédiation, de consolidation et de dépassement des acquis.

Un contact visuel bienvenu et efficace

Wazzou, la plateforme d’apprentissage en ligne de l’enseignement primaire francophone, élargit les possibilités de contact entre enseignants et élèves. Ces derniers peuvent désormais communiquer par vidéoconférence, grâce à Microsoft Teams for Education ou Google Meet for Education (via Fourcast for Education), au choix. Il leur suffit pour cela de cliquer sur l’icône ad hoc, visible sur la plateforme Wazzou.

Ce système de vidéoconférence, simple d’accès et d’utilisation, permet aux enseignants de garder un lien dynamique avec leurs élèves, individuellement ou en groupe, et de reproduire en partie le cadre formateur et interactif de l’établissement scolaire, en d’autres mots de se sentir «comme à l’école».

La circulaire 7599 du Comité de Concertation, datée du 27 mai, recommande la reprise à temps plein des leçons dans l’enseignement primaire francophone, dans le respect de mesures sanitaires spécifiques.

Winfried Mortelmans, CEO de VAN IN, déclare: «Notre plateforme d’apprentissage et d’exercisation Wazzou apporte des solutions aux besoins concrets et actuels des écoles primaires. Notre objectif est de l’améliorer continuellement afin de coller au mieux à la réalité du terrain. Dans ce cas précis, il s’agit de permettre aux professeurs et aux élèves de maintenir un contact visuel afin de préserver le lien essentiel à la continuité de l’apprentissage

Une activation simplifiée du compte Microsoft Teams et/ou Google Meet

L’environnement nécessaire à l’utilisation de Microsoft Teams for Education et de Google Meet for Education est identique à celui de Wazzou. L’accès à un microphone et à une caméra à distance est toutefois recommandé.

La plupart des écoles primaires disposent déjà de Google Meet ou, alternativement, d’Office 365 for Education. Les établissements non équipés ont la possibilité de faire installer rapidement, en l’espace d’un jour, les logiciels requis. Un service de support en ligne est mis à leur disposition.

L’entreprise Microsoft, quant à elle, propose à l’enseignement primaire francophone son application Teams, via Wazzou. L’équipe belge de support à distance de Microsoft fournit les conseils nécessaires à l’installation et à la résolution de questions techniques éventuelles.

Un accompagnement ciblé des utilisateurs

VAN IN, Google et Microsoft soutiennent les écoles de l’enseignement primaire francophone et les accompagnent, par l’organisation de webinaires et de tutorials.

«Nous posons de la sorte une pierre supplémentaire à l’édifice d’un enseignement primaire francophone de qualité. Depuis l’ouverture de notre plateforme Wazzou, VAN IN a adapté son organisation interne pour assurer un support optimal auprès des enseignants. Les structures commerciales, de service à la clientèle et de marketing ont notamment été renforcées durant ces trois derniers mois», poursuit Winfried Mortelmans.

Des chiffres positifs impressionnants

La plateforme d’apprentissage en ligne de VAN IN pour l’enseignement primaire, Wazzou, rencontre un succès exponentiel comme les chiffres actualisés le démontrent.

Depuis le début du confinement, 20 millions d’exercices ont été réalisés par les élèves du fondamental sur la plateforme Wazzou du principal éditeur éducatif belge dédié à l’enseignement. Par ailleurs, VAN IN a quadruplé son nombre d’utilisateurs de Wazzou durant la même période. De manière générale, le nombre de connexions quotidiennes s’est accéléré depuis Pâques et a été multiplié par 25 depuis le 12 mars.

Les écoles qui n’utilisent pas encore Wazzou peuvent prendre contact par téléphone avec VAN IN au 010 20 60 01 ou par email à l’adresse informations@vanin.be.

Capture d’écran de la plateforme d’apprentissage et d’exercisation en ligne Wazzou

 

Si vous souhaitez davantage d’informations ou une interview,
prenez contact avec Elaine Coussement chez Luna:
elaine@luna.be, +32 2 658 02 92 ou au +32 473 703 003

 

À propos de VAN IN

VAN IN est le principal éditeur éducatif en Belgique et fait partie de Sanoma Learning, une division du groupe finlandais Sanoma. De Boeck reste une marque à part entière au sein de VAN IN pour l’enseignement supérieur.

L’entreprise s’appuie sur l’investissement enthousiaste de ses 190 collaborateurs et de nombreux auteurs. Elle développe des solutions didactiques innovantes, en Flandre comme en Wallonie. VAN IN propose une gamme de plateformes digitales : Bingel (NL)/Wazzou (FR) pour l’enseignement fondamental et Diddit (NL)/Udiddit (FR) pour l’enseignement secondaire. Elle s’est spécialisée dans le domaine de l’apprentissage adaptatif et le recours à la technologie pour soutenir les enseignants et les élèves.

Les éditions VAN IN ont vu le jour en 1833. Elles sont implantées à Wommelgem, Gand et Mont-Saint-Guibert.

Pour plus d’informations : https://www.vanin.be/fr

 

À propos de Microsoft & Microsoft Teams for Education

Microsoft Corporation (Nasdaq “MSFT” @microsoft) est une multinationale informatique et micro-informatique américaine, fondée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen. Microsoft a fait de la transformation digitale son fer de lance, à l’ère du Cloud et du navigateur Edge intelligents. Sa mission est de permettre à chaque citoyen de la planète d’élargir le champ de ses possibilités.

Microsoft Teams for Education est dédié à l’enseignement et permet à ses utilisateurs de communiquer virtuellement en toute transparence et, alternativement, de travailler ensemble, de créer du contenu, de partager des ressources et de garder les élèves impliqués, à partir d’une plateforme unique, facile à maîtriser et simple à utiliser.

Pour plus d’informations: https://www.microsoft.com/fr-fr/education

 

À propos de Fourcast for Education

Fourcast for Education est un partenaire de Google for Education, qui offre la possibilité aux élèves de développer globalement leurs compétences de manière continue et interactive, quel que soit leur budget. En tant qu’expert de l’enseignement, l’entreprise travaille en partenariat avec les établissements scolaires pour implémenter la suite Google for Education la mieux appropriée à leurs besoins. Fourcast for Education fournit une éducation de qualité, sur mesure, fonctionnelle et significative, par l’utilisation des médias numériques contemporains.

Pour plus d’informations : https://www.fourcast.io/fr/education

 

Wild Code School scelle un partenariat avec PwC sur le marché belge
Le franchiseur immobilier We Invest lève un million d’euros