V33 consolide sa position de leader sur le marché de la protection du bois

by Luna

Communiqué de presse

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V33 consolide sa position de leader
sur le marché de la protection du bois

Malgré la crise, le fabricant gagne des parts de marché
et conserve la confiance des consommateurs

Lubbeek, le 20 septembre 2022 – V33, leader des produits de protection du bois et de peintures, tire son épingle du jeu dans un secteur en difficulté. Malgré la crise, V33 réussit à s’imposer sur ce marché concurrentiel de la vente de produits notamment en Belgique. Grâce à sa stratégie multicanal, la marque confirme son leadership dans ses segments de marché de prédilection: les peintures multi-supports de rénovation (+5,1%), les produits de protection bois, intérieurs et extérieurs (+0.5%), ainsi que les vitrificateurs qui ont fait connaître la marque (+2.1%).* V33 vise à assurer le déploiement de ses offres en Belgique.

«En Belgique, V33 enregistre la meilleure performance du marché de la protection du bois et conserve la confiance des consommateurs, malgré le contexte difficile. La stratégie multicanal (opérationnelle, marketing et identitaire), activée durant la période COVID et post-COVID, s’est avérée payante. V33 a pu s’appuyer sur l’ensemble de ses équipes pour coupler savoir-faire historique et technologies répondant aux besoins du consommateur d’aujourd’hui,» déclare Chris Van Den Bosch, General Manager de V33 Bénélux.

Les tendances du marché de la protection du bois

Avec le confinement, le marché de la protection du bois a connu une énorme croissance en 2020. Les magasins de bricolage sont restés ouverts, au même titre que les magasins d’alimentation. Les consommateurs, bloqués chez eux, se sont massivement tournés vers les magasins de bricolage afin de réaliser des travaux dans leur maison et leur jardin. Le budget, habituellement alloué aux sorties de loisirs et aux vacances, a été consacré à la protection, la rénovation, la décoration et l’embellissement intérieur et extérieur de l’habitation.

Toutefois, dès mi-2021, le marché de la protection du bois s’est replié. Selon V33, deux facteurs expliquent la baisse d’activité. D’une part, la situation induite par les confinements successifs s’est stabilisée et, d’autre part, la météo de l’été 2021 n’a pas permis de renouveler les résultats record de 2020.

Cette tendance persiste en 2022, notamment par le retour des habitudes de consommation précédant la période COVID, le budget vacances a repris le dessus sur les projets de bricolage. D’autres facteurs, comme l’augmentation du coût de l’énergie et de la vie, entrent également en ligne de compte.

V33 tire son épingle du jeu

Malgré ce contexte morose, V33 consolide en 2021 sa position de leader incontesté du marché des peintures de rénovation polyvalente et simple d’emploi pour tous types de supports (bois, métal ou plastique). En effet, le marché de ce segment régresse globalement de 15,4%, contrairement à V33 qui gagne 5,1% de parts de marché. La croissance de cette gamme s’explique par ses caractéristiques précitées. Plus précisément, ces peintures demandent peu de préparation préalable et s’appliquent dans toutes les pièces de la maison, tant les pièces de vie que techniques (espaces sujets aux taches et aux contraintes techniques). Un seul produit étant suffisant pour personnaliser l’ensemble des supports d’une pièce de la maison. Par exemple, avec la «peinture de rénovation cuisine», le consommateur peut rénover à la fois la crédence carrelée, le bois des meubles, l’inox du frigo, le plan de travail, la table et les chaises.

V33 est également en-tête du segment des produits de protection bois tels que les huiles, vitrificateurs, lasures, vernis, cires, etc. Alors que ce marché est en recul de 19%, V33 grignote encore 0,5% de part de marché. Rien que pour les vitrificateurs de protection pour les parquets à l’intérieur de la maison, qui engrangent déjà une part de marché existante gigantesque (76%), V33 progresse encore de 2,1% de parts de marché sur un marché en baisse de 10,6%. Le vitrificateur est l’invention qui a fait connaître la marque.

En outre, cette année, la tendance reste favorable pour V33. La marque s’attend fin 2022 à retrouver un chiffre d’affaires largement supérieur à celui de 2019, sous réserve de l’évolution de l’actualité. En 2021, V33 a réussi à maintenir le cap sur le marché de la protection du bois, avec le même chiffre d’affaires qu’en 2020. Malgré les difficultés liées à la production et à l’approvisionnement général des magasins, V33 a connu une croissance de son chiffre d’affaires de 40% en 2020 par rapport à l’année précédente.

V33: une stratégie multicanal payante pour consolider son leadership

Le fabricant ne s’est pas reposé sur ses lauriers pour asseoir sa notoriété et a fait preuve d’audace pour assurer le déploiement de ses offres, notamment en Belgique.

Chris Van Den Bosch, General Manager de V33 Bénélux explique: «Au niveau opérationnel, durant la période COVID où les clients consacraient une plus grande part de leurs revenus aux travaux dans la maison et le jardin, la demande a explosé. V33 a dû intensifier sa production, alors que le personnel et les usines étaient soumis à des mesures sanitaires drastiques. V33 a relevé le défi en s’appuyant sur la synergie de toutes ses équipes. Les départements commerciaux et administratifs ont opéré un énorme travail de veille sur les ventes des produits afin d’optimaliser la gestion de la production en l’orientant vers les produits les plus demandés. Les équipes de V33 ont su prendre le pas sur les machines pour recalculer les besoins, là où les logiciels automatisés n’étaient pas capables de calculer les impacts des grands bouleversements liés à la situation inédite de ces deux dernières années.»

«Au niveau marketing, V33 a misé sur la proximité avec sa clientèle (mise en place d’un nouveau canal de conversation en ligne) et ses distributeurs (développement de matériel de communication à la demande et sur-mesure, afin de répondre aux besoins évolutifs du commerce en ligne). Nous avons mis en œuvre plusieurs actions de communication dont une campagne de notoriété en 2021 qui a porté ses fruits.» précise-t-il.

Enfin, V33 a opéré une analyse identitaire approfondie qui a abouti à une image actualisée de la marque. Marie de Grivel, la petite fille du fondateur et présidente du groupe, a mené une réflexion sur le patrimoine transmis par ses aïeux et tient à le valoriser. «Elle vise à faire évoluer l’entreprise en phase avec les attentes de la société actuelle dont les préoccupations diffèrent de celles que V33 a connu à sa création dans les années 50. La communication est plus dynamique et bidirectionnelle (via les réseaux sociaux), l’information est instantanée, le « parler vrai » est devenu la règle et les minorités dans la société s’expriment. La santé, le climat sont également devenus des préoccupations du consommateurs. Tenant compte de ses considérations, la marque V33 vise à allier son passé, son histoire, avec le monde d’aujourd’hui et de demain.» ajoute Chris Van Den Bosch.

Le concept de V33 en Belgique

Le Groupe V33 a établi sa filiale en Belgique dans les années 90. L’approche du marché belge était une évidence pour le développement de la marque. Il était en effet logique pour V33 de s’implanter en Wallonie. Le consommateur wallon parle la même langue que les Français, regarde les mêmes chaînes de télévision et se trouve sur un territoire limitrophe à la France, où V33 est né. C’est en misant sur la proximité culturelle et géographique, ainsi que sur les besoins de consommation similaires que le concept V33 a rencontré le succès en Belgique aussi.

Le concept V33? Partant du principe que chaque problématique est différente et que les besoins des clients sont uniques, V33 Belgique fournit un accompagnement adapté du début à la fin du projet.

V33 Belgique peut en outre s’appuyer sur les atouts du groupe V33, comme un service de recherche et de développement et un outil de production de pointe intégrés à l’entreprise, ainsi qu’un pôle marketing solide et structuré. Sa capacité à gérer de nombreuses entrées de gamme est le fruit de la collaboration de ses équipes locales qui identifient des besoins marché jusqu’au développement des formules.

Plus largement, l’entreprise familiale met en œuvre une stratégie de développement claire et constante en Belgique, comme dans ses autres filiales, pour devenir le leader européen de la protection du bois et de la peinture. Outre le partage de ses valeurs (être vrai, inventer utile et rester proche), quel que soit le niveau de complexité des projets, V33 mobilise l’ensemble des moyens opérationnels et serviciels nécessaires à leur réussite.

* Source: chiffres BELUX issus de l’analyse de marché GFK fin 2021 sur une période de 12 mois pour les grandes surfaces de bricolage, sur base de valeurs sortie caisse.

Photo de Chris Van Den Bosch, General Manager de V33 Bénélux


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À propos de V33

Fondé en 1957 par Claude de Grivel, le Groupe V33 est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de produits bois et peintures. Le Groupe propose une large gamme de produits innovants, pour protéger, rénover, décorer et embellir l’ensemble des supports (bois, métal, PVC, etc.) intérieurs et extérieurs de l’habitation, dans le respect de l’environnement.
V33 est la marque principale du Groupe V33. Libéron et Plastor en font également partie. Le nom de la marque est né de la création d’un vitrificateur d’une résistance exceptionnelle, égale à 33% de la dureté du verre. Aujourd’hui, V33 est «à la source» des solutions qui donnent vie à une habitation. Etape par étape, de l’inspiration à la concrétisation, en passant par le conseil, les experts V33 accompagnent les utilisateurs afin de les aider à réussir leurs projets. Performants, esthétiques et faciles à appliquer, les produits sont pensés, testés et fabriqués pour être en phase avec toutes les façons de vivre.

Le Groupe V33 rayonne au niveau européen grâce à son savoir-faire et à l’investissement de ses 700 collaborateurs. L’une de ses 7 filiales, V33 Bénélux, est située à Lubbeek en Belgique. Son équipe est composée de 14 collaborateurs.

Pour de plus amples informations: v33 .be