Logo Wesold

Communiqué de presse

Contact partenaire de communication:
Isabelle Schmit chez Luna
Tél. : +32 2 658 02 93
GSM : +32 2 495 59 38 06
isabelle@luna.be
Communiqués de presse Wesold

L’iBuyer Wesold estime que les particuliers surévaluent la valeur de leur bien immobilier de 20%

L’inadéquation entre les prix demandés et les capacités de financement paralyse le marché immobilier

Bruxelles, le 30 mars 2023 – Wesold, premier iBuyer dans notre pays, spécialisé dans l’achat immobilier résidentiel instantané, met en garde les particuliers qui souhaitent vendre leur bien immobilier. L’iBuyer constate qu’ils surestiment généralement la valeur de leur maison ou appartement de 20%. La demande reste importante mais ne rencontre plus l’offre en raison de ces prix élevés. Cette tendance vient s’ajouter à d’autres facteurs (inflation, crise énergétique, hausse des taux d’intérêts etc.) qui ralentissent le marché immobilier en ce début d’année.

La Proptech Wesold constate une forte diminution des transactions immobilières résidentielles en ce début d’année et l’explique, en partie, par les crises successives qui compliquent la situation sur le marché immobilier.

Le contexte économique actuel jette un véritable coup de froid sur la capacité d’emprunt des particuliers. Leur capacité d’emprunt a diminué de 14%. Cette baisse drastique est principalement due à l’augmentation des taux d’intérêts. Le taux d’intérêt moyen pour un prêt sur 20 ans a en effet grimpé de 1,4 % début 2022 à 3,4 % début 2023. L’indexation des salaires de suffit pas à couvrir cette augmentation et contraint les acheteurs à reporter leur achat ou à acheter plus petit (moins de chambres, moins de terrain, …).

Vincent Dumont, COO et membre du Comité d’investissement de Wesold explique: «Il y a toujours plus de personnes qui cherchent un bien que de gens qui en proposent un. La demande reste importante mais ne rencontre plus l’offre en raison des prix demandés qui sont trop élevés. Nous constatons actuellement une inadéquation entre les prix et les capacités de financement. Un vendeur sur deux avec lequel nous avons été en contact nous confirme que son bien n’a pas trouvé preneur endéans les 4 mois.»

Pourquoi les particuliers surévaluent-ils la valeur de leur bien immobilier ?

Selon Wesold, il y a plusieurs raisons pour cela.

Des plateformes immobilières en ligne proposent gratuitement une estimation de la valeur des biens. Cependant, elles se basent essentiellement sur des données du passé (taux d’intérêt trop bas, données impactées par la période Covid, etc.) qui ne reflètent plus la réalité actuelle. Les vendeurs reçoivent alors des informations biaisées qui faussent l’estimation du prix de leur bien. De nombreux particuliers utilisent ces plateformes pour avoir une idée de la valeur de leur bien et ajoutent encore quelques pourcents au prix qui est déjà surévalué de 10 à 15%.

A cela s’ajoute la problématique de la performance énergétique du logement mis en vente. Le certificat de performance énergétique (PEB) est obligatoire pour acheter ou vendre un bien en Belgique. Il indique, via un score, l’efficacité énergétique (ou consommation d’énergie) de l’habitation.

«De nombreux biens en Belgique ont un mauvais score PEB. Or, le prix de vente est fort dépendant de celui-ci. Une habitation avec un PEB «E» ou «G» trouve difficilement un acquéreur; la main d’œuvre et les matières premières liées aux rénovations ont, elles aussi, augmentées. Les particuliers ne tiennent pas suffisamment compte de ces éléments dans leurs estimations. Le prix de mise sur le marché est dès lors souvent supérieur de 20% à la valeur réelle du bien. L’immobilier est un marché qui répond à la loi de l’offre et de la demande, en conséquence la durée nécessaire pour la vente d’une maison ou d’un appartement est de facto fortement allongée.» conclut Vincent Dumont.

Vincent Dumont
Vincent Dumont, COO et membre du Comité d’investissement chez Wesold

Si vous souhaitez de plus amples informations ou une interview,
veuillez contacter Isabelle Schmit chez Luna:
isabelle@luna.be, 02 658 02 93/70 – 0495 59 38 06

À propos de Wesold

Fondé en octobre 2019, Wesold est le premier iBuyer en Belgique. La start-up est spécialisée dans l’achat immobilier résidentiel instantané. Wesold se charge de l’intégralité du processus, de l’acquisition d’un bien jusqu’à sa revente, via ses outils digitaux. Wesold propose des offres rapides, achète un bien en l’état, sans clauses suspensives et prend en charge les formalités diverses. Le Management de la start-up dispose de plus de 20 ans d’expérience en immobilier. Wesold contribue ainsi à un accroissement de la liquidité du marché immobilier en investissant dans le parc immobilier et en accélérant son taux de rotation.

La start-up Wesold est située à Bruxelles. Son équipe est composée de 8 collaborateurs, dont le fondateur. Pour de plus amples informations: wesold.be.