Les Restos du Cœur lancent un appel national pour organiser un repas de Noël destiné à 3.500 personnes

by Luna
Resto du Cœur

Communiqué de presse

Contact partenaire de communication:
Isabelle Schmit chez Luna
Tél: +32 2 658 02 93
Gsm: +32 495 59 38 06
isabelle@luna.be

Les Restos du Cœur lancent un appel national
pour organiser un repas de Noël destiné à 3.500 personnes

Les Restos du Cœur invitent 100 restaurateurs, les donateurs
et les différents gouvernements à y participer

Fernelmont, le 10 décembre 2020 – Les Restos du Cœur de Belgique, piliers de l’aide alimentaire sur l’ensemble du territoire, lancent un appel national pour l’organisation d’un repas festif destiné à 3.500 bénéficiaires dans le respect des normes sanitaires. Pour relever le défi, les Restos du Cœur convient 100 restaurateurs à concocter des repas. Les donateurs et les gouvernements des différents niveaux de pouvoir sont également invités à fournir leur soutien financier pour couronner l’opération de succès.

À l’approche de la Noël, les Restos du Cœur mettent les petits plats dans les grands et lancent une idée originale, humaniste et fédérative pour permettre à 3.500 personnes de manger à leur faim. En effet, cette période de crise sanitaire à laquelle s’ajoutent encore les difficultés liées à la saison hivernale aggrave la situation des plus démunis. Cela dans un contexte où la demande d’aide alimentaire et plus largement la pauvreté en Belgique sont croissantes.

Jean-Gérard Closset, Président de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique, déclare: «Cette action inédite initiée par les Restos du Cœur fait écho à l’appel en 1985 du comique français Coluche (Michel Colucci) qui avait exhorté tous les donateurs potentiels à participer en vue d’ouvrir des «cantines» couvrant le territoire français, afin que plus personne ne souffre de la faim et du froid au cours de l’hiver. Les Restos du Cœur espèrent, 35 ans après cet appel mythique, créer la même émulation en offrant un repas pour le réveillon du 24 décembre à ceux qui en ont besoin.»

L’appel aux restaurateurs pour cuisiner un menu à emporter

Les Restos du Cœur ambitionnent de fournir un repas à 3.500 personnes via une centaine de restaurants répartis sur tout le territoire belge. Ceux-ci peuvent contribuer à cette action en mettant leur savoir-faire culinaire à la disposition des bénéficiaires. Après une inscription sur leur site Internet www.restosducoeur.be/fr/nous-aider/un-repas-de-noel-pour-tous/un-repas-festif-pour-tous-inscriptions, ils sont invités à préciser le nombre de repas de Noël qu’ils peuvent préparer.

Le défi lancé aux restaurateurs est de cuisiner un menu équilibré à emporter, contenant notamment:

  • un potage;
  • un plat à base de volaille, une poêlée de légumes et de pommes de terre;
  • un dessert: une gourmandise chocolatée ou un plaisir fruité.

L’idée étant d’obtenir une préparation d’en moyenne 35 repas de fête par restaurant et ainsi d’atteindre les 3.500 repas. Ces repas seront gratuitement distribués aux bénéficiaires.

L’impérieux soutien financier des donateurs et des différents gouvernements

Pour rémunérer les restaurateurs participants, les Restos du Cœur incitent les particuliers et les entreprises à soutenir financièrement l’opération en offrant de 1 à 100 menus à ceux qui, autrement, n’auraient pas la chance de fêter la Noël.

Les dons financiers peuvent être versés sur le compte courant suivant : BE44 2400 3333 3345 en précisant dans la communication: «Le nombre de Repas de Noël X 10 euros» ou en se rendant directement sur leur site Internet: www.restosducoeur.be/fr/nous-aider/un-repas-de-noel-pour-tous/un-repas-festif-pour-tous.

La Fédération des Restos du cœur peut établir une attestation fiscale pour ce type de don.

En outre, les Restos du Cœur sollicitent une modeste contribution financière des gouvernements provinciaux, régionaux et nationaux socialement responsables.

Si vous souhaitez de plus amples informations ou une interview,
veuillez contacter Isabelle Schmit chez Luna: isabelle@luna.be,
+32 2 658 02 93 ou +32 495 59 38 06

À propos de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique

Créée en 1991, la Fédération des Restos du Cœur de Belgique est une association sans but lucratif qui offre un ensemble de services destinés à lutter contre l’exclusion: aide alimentaire, à l’éducation, au logement, aux soins de santé et des espaces parent(s)/bébé(s).

La Fédération des Restos du Cœur de Belgique regroupe aujourd’hui 17 Restos: 12 en Wallonie (Arlon, Charleroi, Gembloux, La Louvière, Liège, Marche, Mons, Mouscron, Namur, Quiévrain, Verviers, Wavre), 3 en Flandre (Assenede, Oostende, Tienen), 2 à Bruxelles (Saint-Gilles et Laeken) ainsi que 4 antennes, réparties sur tout le territoire belge. Un Foodtruck délivre par ailleurs des colis complets aux endroits reculés de Belgique où l’aide alimentaire est quasi inexistante.

La Fédération se compose d’une équipe de 80 salariés et de 600 bénévoles.

Pour de plus amples informations: www.restosducoeur.be