Resto du Coeur

Isabelle Schmit chez Luna
Tél: +32 2 658 02 93

Les Restos du Cœur acquièrent un nouveau foodtruck grâce aux dons

Grâce à cette acquisition, les Restos du Cœur de Belgique:

• doublent leur capacité de livraison de colis dans les communes où les besoins sont les plus élevés
  • aident 300 personnes supplémentaires par semaine
  • rencontrent une augmentation globale des besoins de 30%

Fernelmont, le 14 mai 2020 – Les Restos du Cœur de Belgique, piliers de l’aide alimentaire sur l’ensemble du territoire, acquièrent un nouveau foodtruck. Ce véhicule réfrigéré permet de desservir 300 personnes supplémentaires par semaine. En outre, les Restos doublent leur capacité de livraison de colis dans les communes où les besoins sont les plus élevés. Globalement, les Restos du Cœur rencontrent une augmentation des besoins d’aide de 30% qui est insuffisamment compensée par les dons.

Dans le cadre de la crise actuelle, les dons sont devenus essentiels pour assurer la continuité du rôle sociétal des Restos du Cœur de Belgique, qui sont mis sous pression pour faire face à la demande d’aide alimentaire accrue.

Les Restos du Cœur ont en effet constaté une augmentation globale des besoins d’aide alimentaire sur l’ensemble de ses sites de l’ordre de 30 %. Cette importante augmentation est insuffisamment compensée par les dons (de la part des particuliers, de l’industrie alimentaire et non alimentaire).

Augmentation de la capacité de livraison vers les communes aux besoins élevés

La Fédération des Restos du Cœur de Belgique fournit de l’aide alimentaire, dans le respect des règles sanitaires, de l’approvisionnement des marchandises et en adaptant les modes de distribution à la situation spécifique du terrain. Dans cette perspective, les Restos ont acquis un nouveau foodtruck. Ce véhicule réfrigéré permet de livrer l’aide alimentaire dans des zones plus reculées en respectant l’hygiène de la chaîne du froid.

Jean-Gérard Closset, Président de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique, déclare: «Nous avons acheté ce foodtruck grâce au soutien des donateurs. Cette aide logistique permet de répondre à des besoins spécifiques selon les régions. Durant cette crise et tout au long de l’année, il permettra de faciliter l’acheminement de l’aide alimentaire sous forme de colis auprès des bénéficiaires qui habitent dans des régions rurales plus reculées.»

«En outre, le foodtruck nous permet d’aider quelques 300 personnes supplémentaires par semaine et de doubler nos capacités de livraison de colis dans les communes où les besoins sont les plus élevés et où l’aide alimentaire est inexistante. Cela, tout en respectant les règles d’hygiène de la chaîne du froid et les mesures sanitaires renforcées liées au COVID-19», poursuit-il.

Concrètement, le foodtruck des Restos du Cœur dessert notamment les communes de Bouillon, Beaumont, Hastière, Assesse, Ohey et Hamois ainsi que d’autres communes particulièrement touchées par cette crise. Pour la sécurité de tous, les personnes isolées et les familles bénéficiaires peuvent y enlever leur colis sur rendez-vous. Les colis sont confectionnés en fonction du nombre de personnes qui composent le ménage et selon les denrées alimentaires reçues.

À l’heure actuelle, les Restos du Cœur disposent de 27 points de distribution dans toute la Belgique. Les bénéficiaires peuvent y obtenir non seulement des repas chauds mais également des vêtements, un accompagnement social, un logement et une aide à l’éducation ainsi que des soins de santé.

Les dons financiers peuvent être versés sur le compte courant suivant: BE44 2400 3333 3345.

Foodtruck
Le Foodtruck des Restos du Cœur de Belgique

Si vous souhaitez de plus amples informations ou une interview,
veuillez contacter Isabelle Schmit chez Luna:
isabelle@luna.be, +32 2 658 02 93 ou +32 495 59 38 06

À propos de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique

Créée en 1991, la Fédération des Restos du Cœur de Belgique est une association sans but lucratif qui offre un ensemble de services destinés à lutter contre l’exclusion : aide alimentaire, à l’éducation, au logement, aux soins de santé et des espaces parent(s)/bébé(s).

La Fédération a pour objectifs de promouvoir le nom et la notoriété des Restos du Cœur de Belgique et de faire respecter la charte commune à l’ensemble des entités. La Fédération aide financièrement les entités grâce à la générosité du public et aux entreprises partenaires.

La Fédération puise son origine en 1985, dans l’initiative du comique français Coluche (Michel Colucci) qui a abouti, en 1986, à l’ouverture des premiers Restos du Cœur en Belgique. Ceux-ci offrent un espace accueillant et convivial visant à répondre aux besoins alimentaires des personnes en situation de précarité et/ou de grande pauvreté.

La Fédération des Restos du Cœur de Belgique regroupe, aujourd’hui, 17 Restos: 12 en Wallonie (Arlon, Charleroi, Gembloux, La Louvière, Liège, Marche, Mons, Mouscron, Namur, Quiévrain, Verviers, Wavre), 3 en Flandre (Assenede, Oostende Tienen), 2 à Bruxelles (Saint-Gilles et Laeken) et 4 antennes, réparties sur tout le territoire belge. Un Foodtruck délivre des colis complets aux endroits reculés de Belgique où l’aide alimentaire est quasi inexistante.

La Fédération se compose d’une équipe de 80 salariés et de 600 bénévoles.

Pour de plus amples informations: www.restosducoeur.be/fr