Federale verzekering

Elaine Coussement chez Luna
elaine@luna.be

Fédérale Assurance: croissance de 20,9% de l’encaissement en 2019

Bruxelles, le 12 mai 2020 – L’assureur belge Fédérale Assurance a connu en 2019 une croissance appréciable de 20,9 % de son encaissement, contribuant au résultat réalisé (avant ristournes vie et non vie) de €48,3 millions. Même si celui-ci connait un recul, il peut néanmoins être qualifié de bon. Il permet à Fédérale Assurance de renforcer ses fonds propres et de partager une part de ses bénéfices (ristournes en vie et non vie) à ses clients à hauteur de €12,9 millions. L’année 2019 a été jalonnée de faits marquants dans un environnement caractérisé par une concurrence âpre et des taux d’intérêt historiquement bas. Parmi ceux-ci, citons la forte progression de la branche ‘Vie’ (+23,1%) et le lancement du produit d’assurance-vie Vita Flex 44. L’ambition de Fédérale Assurance reste inchangée : viser une croissance rentable. En 2019, à l’instar des années précédentes, sa solvabilité dépasse les exigences légales en la matière (173% – Solvency II).

Une baisse du résultat, mais des ristournes maintenues à un niveau quasi égal

L’encaissement de Fédérale Assurance est passé de €431,1 millions en 2018 à €521,1 millions en 2019 (ce montant inclut l’encaissement réalisé par sa filiale Optimco). Il s’agit d’une augmentation de 20,9%. Le résultat net consolidé avant ristournes a connu un recul (de € 81,0 millions en 2018 à €48,3 millions en 2019). Cette baisse du résultat s’explique par une hausse de la charge des sinistres (entre autres liée à la croissance), une baisse des résultats financiers, une hausse des frais d’exploitation et la constitution de provisions techniques dans un but prudentiel.

Le résultat de l’exercice 2019 permet d’accorder aux clients des ristournes en vie et non vie pour un montant total de €12,9 millions. Il est important de noter que, malgré la baisse du résultat avant ristournes, le montant des bénéfices distribués aux clients est maintenu à un niveau quasi équivalent à celui de l’exercice 2018 (€13,2 millions). Dans le contexte actuel de crise sanitaire, il s’agit d’un signal fort et d’une mesure de soutien à l’égard des clients.

Le résultat permet, par ailleurs, de renforcer les fonds propres de Fédérale Assurance et donc sa solvabilité. Pour rappel, Fédérale Assurance, assureur belge totalement indépendant, est un groupe mutualiste à finalité coopérative et n’a dès lors pas d’actionnaires externes à rémunérer. Ses objectifs se concentrent sur sa solidité et sa pérennité et ce, dans l’intérêt de son partenaire principal : le client.

Les frais d’exploitation sont en hausse. Cette augmentation des coûts s’explique par les investissements requis à quatre niveaux:

• la mise en conformité avec de nombreuses nouvelles dispositions légales auxquelles les assureurs sont confrontés ;
  • la croissance réalisée ces dernières années ;
  • les mesures prises pour optimiser l’efficacité des processus et la productivité ;
  • la réalisation des objectifs stratégiques fixés.

Tom Meeus, CEO de Fédérale Assurance, déclare: «Nous poursuivons notre stratégie de croissance et cela en tenant compte de la nécessaire transformation digitale de notre organisation et de la pression soutenue en matière régulatoire. Notre progression est un réel défi dans l’environnement concurrentiel en pleine mutation qui est celui des assureurs belges.»

L’assurance-vie a le vent en poupe

L’assurance-vie a marqué l’année 2019 d’une pierre blanche en affichant une progression largement supérieure à celle du marché belge. Concrètement, l’encaissement vie de Fédérale Assurance atteint pour la seconde année consécutive un montant record (€252,4 millions), soit une progression de 23,1% par rapport à 2018.

Fédérale Assurance offre dans ce domaine un éventail de solutions, dont certaines ont été récompensées à nouveau en 2019. Ainsi, Fédérale Assurance a remporté deux trophées DECAVI de l’Assurance-Vie pour Vita Pension (quatrième année d’affiliée) et F-Manager VIP (septième année consécutive). Année après année, cette reconnaissance atteste de leur valeur ajoutée qualitative.

«Il s’agit d’une performance honorable, d’autant plus que ce marché est soumis à une forte pression en raison de la faiblesse des taux d’intérêt. Le dernier trimestre de 2019 a en outre été marqué par le lancement d’un nouveau produit phare: Vita Flex 44, combinaison des branches 21 et 23. Cette formule bicéphale, dont l’objectif est d’allier sécurité et rendement potentiel, offre sur le long terme au client la flexibilité et la simplicité, qui caractérisent la philosophie de Fédérale Assurance en matière de solutions d’épargne et d’investissement», illustre Tom Meeus.

Pour les assurances IARD (accidents, incendie, responsabilité civile et risques divers), l’évolution de l’encaissement est globalement similaire à celle du marché: elle s’élève à 4,7%. Il en va de même concernant la hausse enregistrée en 2019 pour les couvertures en accidents du travail (+4,8%).

Objectif de croissance atteint avec 1 an d’avance

L’ambition de Fédérale Assurance pour l’avenir reste inchangée: viser une croissance rentable. Fédérale Assurance s’était fixé pour objectif la réalisation, en 2020, d’un encaissement de plus de €500 millions, ce qui représente une croissance de 50% par rapport à 2013. L’objectif a été rencontré un an plus tôt, dès 2019.

«Il s’agit assurément d’un motif de satisfaction. Mais la pérennité de cette croissance se révèle également fondamentale. Dans le cadre de notre plan quinquennal Str@teGO!, dont nous entamons la dernière ligne droite en 2020, nous visons aussi, au-delà de la croissance, à renforcer nos fonds propres, tandis que la hausse des coûts reste un point d’attention», nous confie le CEO de Fédérale Assurance. «Nous sommes confiants pour le futur, même si la crise que nous vivons nous incite à une vigilance accrue», ajoute-t-il. «Et nos projets de digitalisation et de vente online continuent à avancer concrètement: nous sommes en phase finale de testing. C’est de bon augure, a fortiori dans le contexte actuel.»

Pour de plus amples informations sur ce sujet, ou une interview,
veuillez prendre contact avec Elaine Coussement chez Luna:
02 658 02 92 ou 0473 70 30 03 ou via elaine@luna.be

À propos de Fédérale Assurance

Fédérale Assurance propose une gamme complète de solutions d’assurance, d’épargne et de placements, mais aussi de crédits hypothécaires, destinés aux entreprises, aux indépendants et aux particuliers. En sa qualité d’assureur mutualiste, sans actionnaires externes, Fédérale Assurance met le client au cœur de ses préoccupations et partage ses bénéfices avec lui*.

Fédérale Assurance a été fondée en 1911 à l’initiative d’un groupe d’entrepreneurs. Le secteur belge de la construction reste l’un de ses groupes-cibles les plus importants. Avec une part de marché totale pour les assurances-vie et non-vie de 1,5 % et un bilan consolidé total de €4,4 milliards (2019), Fédérale Assurance figure parmi le top 15 des Assureurs en Belgique**. Fédérale Assurance emploie 675,1 équivalents temps pleins au total. Son réseau commercial de plus de 60 conseillers, ses 35 bureaux, ses 5 sièges régionaux et ses 2 Business Centers (Mons et Anvers) couvrent tout le pays.

Pour de plus amples informations: www.federale.be

* Les ristournes et les ristournes vie évoluent dans le temps, en fonction des résultats et des perspectives d’avenir de la compagnie d’assurance, de sa solvabilité, de la conjoncture économique et de la situation des marchés financiers par rapport aux engagements des sociétés faisant partie du Groupe Fédérale Assurance, tels que définis sur www.federale.be. L’octroi de ristournes et de ristournes vie n’est pas garanti pour le futur. Les ristournes et les ristournes vie varient par catégorie et type de produit. Les règles relatives à leur octroi sont définies dans les statuts des sociétés qui composent le Groupe Fédérale Assurance. Ces statuts peuvent être consultés sur www.federale.be.
** Source: Assuralia