ImmoPass dépasse le seuil des 10.000 copropriétaires

by Luna

Communiqué de presse

Contact partenaire de communication:
Isabelle Schmit chez Luna
Tél. : +32 2 658 02 93
Gsm : +32 495 59 38 06
isabelle@luna.be

ImmoPass dépasse le seuil
des 10.000 copropriétaires

La start-up wallonne a triplé sa clientèle, doublé ses effectifs
et quintuplé son réseau d’architectes agréés en 3 ans

Louvain-la-Neuve, le 16 juin 2022 – ImmoPass, premier organisme indépendant de contrôle technique de biens immobiliers résidentiels et de bureaux en Belgique, a franchi la barre des 1000 audits techniques de bâtiment depuis sa création. Ce qui représente 10.000 copropriétaires ayant reçu les conseils techniques d’ImmoPass. La start-up vise à dépasser les 2.000 audits d’ici la fin de cette année.

Depuis sa création en 2018, la croissance d’ImmoPass, le premier organisme indépendant de contrôle technique immobilier non lié à une société de réparations, est au rendez-vous.

ImmoPass est ainsi passé de la réalisation, à ces débuts, d’une quinzaine d’audits techniques par mois à plus d’une centaine à l’heure actuelle. Le réseau d’architectes agréés ImmoPass a quintuplé et compte désormais 25 architectes. Enfin, l’équipe ImmoPass a elle aussi été renforcée en conséquence. A ce rythme de croisière, ImmoPass vise à dépasser les 2.000 audits d’ici la fin 2022.

ImmoPass, une référence pour les copropriétaires

ImmoPass atteint le succès en Belgique en répondant aux besoins du terrain des copropriétaires, syndics, gestionnaires immobiliers mais également des particuliers, grâce à une palette diversifiée de produits combinée à la qualité éprouvée d’un service de conseil standardisé, neutre et objectif.

Pierre-Louis Firre, cofondateur d’ImmoPass, explique: «La croissance organique des audits de copropriété ImmoPass s’explique notamment par une expérience client positive, une tarification compétitive et les compétences de notre réseau d’architectes expérimentés. Tant les co-propriétaires, syndics et gestionnaires immobiliers que les particuliers apprécient les conseils dispensés par ImmoPass. Nous apportons une valeur ajoutée concrète pour réaliser l’audit d’un bâtiment ou d’une habitation qu’ils doivent gérer en bon père de famille.»

«L’analyse technique des parties communes d’un immeuble de copropriété permet, par exemple, au syndic de diagnostiquer précisément et rapidement les travaux à réaliser, de déterminer leurs priorités et les budgets à prévoir. Outre la tranquillité d’esprit et le gain de temps, l’audit technique de copropriété est une solution clé en main et transparente pour répondre à leurs obligations légales tout en utilisant efficacement leur fonds de réserve et les autres ressources existantes», poursuit-il.

Des produits adaptés à une clientèle en évolution

L’audit technique ImmoPass a toutefois fortement évolué depuis sa création. Les premiers clients faisaient appel à la start-up dans le cadre d’une acquisition, comme prérequis à l’achat. Désormais, de plus en plus de propriétaires de maisons souhaitent préparer au mieux leur habitation pour les générations à venir et envisagent de rénover. La conscience grandissante que la réduction de l’empreinte carbone représente une responsabilité sociale et le coût de l’énergie font également que les propriétaires se tournent vers la rénovation et/ou l’amélioration des performances énergétiques de leur bien. ImmoPass a vu dans ce changement du marché une opportunité et a développé l’ImmoPass Energy, un module complémentaire à son audit technique, qui a séduit.

La start-up constate par ailleurs une diversification des types de bâtiments audités. Elle effectue un nombre croissant d’audit d’écoles, de théâtres et de bureaux, par exemple, pour lesquels elle assure la qualité de son service standardisé. Elle dispense aussi des conseils lors de la réception provisoire de nouveaux bâtiments.

En outre, pour répondre à l’augmentation du volume de la demande, ImmoPass s’appuie sur son solide réseau d’architectes.

Les autres défis d’ImmoPass

ImmoPass souhaite encore augmenter sa notoriété pour devenir incontournable auprès des syndics et copropriétaires en Belgique. La start up veut continuer de développer de nouveaux services pour répondre aux besoins du marché de la rénovation énergétique en évolution constante.

ImmoPass voit un potentiel énorme pour mener des audits techniques et accompagner les copropriétaires dans la rénovation du bâti belge.

«En Flandre, par exemple, les récentes avancées législatives sont très favorables à la rénovation énergétique. Les audits techniques peuvent intégrer la certification énergétique pour les communs des immeubles de copropriétés, obligatoire dans cette partie du pays. De plus, d’ici 2050, chaque logement doit être économe en énergie et atteindre une valeur de base EPC de 100 kWh/m2/an ou un label énergétique « A ». Pour y parvenir, tout acquéreur d’un bien immeuble résidentiel énergivore devra à partir du 1er janvier 2023 procéder à des rénovations énergétiques dans les cinq ans. Or, seul 6% des biens résidentiels en Flandre disposent actuellement d’un certificat de performance énergétique labellisé « A »», ajoute Pierre-Louis Firre.

Enfin, à l’instar du Luxembourg, ImmoPass a l’ambition de se lancer sur d’autres nouveaux marchés.

Pierre-Louis Firre, cofondateur d’ImmoPass

Si vous souhaitez de plus amples informations ou une interview,
veuillez contacter Isabelle Schmit chez Luna:
isabelle@luna.be, 02 658 02 93 ou 0495 59 38 06

À propos d’ImmoPass

Fondé en 2018, ImmoPass est le premier organisme indépendant d’audit technique de l’immobilier visant à apporter de la transparence sur le marché et offrant un label de qualité technique pour des biens immobiliers. ImmoPass propose des audits techniques pour les bâtiments résidentiels et de bureaux. Il s’agit d’une inspection professionnelle réalisée par un architecte agréé par ImmoPass sur plus de 80 points de contrôle, afin de déterminer les priorités des travaux à venir et les budgets nécessaires. ImmoPass travaille en étroite collaboration avec un réseau d’architectes expérimentés et formés de manière continue.

La start-up ImmoPass est située à Louvain-la-Neuve et à Bruxelles. Son équipe est composée de 6 collaborateurs dont les trois cofondateurs. ImmoPass est actif en Belgique et au Luxembourg.

Pour de plus amples informations: immopass(dot)eu