Partena vzw & HDP

par Luna

PartenaFiche client

Secteur: RH, Consultance & Services
Groupe-cible du client: B2B et B2C

Rôle de Luna:  PR Partner, Content marketing & copywriting Partner
Activités: Relations de presse, Communication de crise, E-mailings

Période: 2011 – 2012
Région: Belgique

Description: 

Dans le cadre de la fusion entre Partena et HDP (Hulp Der Patroons), Luna s’est chargé de l’ensemble de la communication vers les différents groupes-cibles : la presse, les collaborateurs, les partenaires et les clients. Indépendamment de la fusion, Luna assumait aussi le rôle de partenaire RP du secrétariat social de Partena (Partena Professional).

Dans le cadre de la fusion, Luna a mis sur pied un plan de communication global, visant à identifier et cartographier les messages et les différentes étapes de communication à l’attention des différents groupes-cibles.

Sur le plan de la communication vers les médias, un premier communiqué de presse a été diffusé afin d’annoncer les projets de fusion, suivi d’un second communiqué confirmant la concrétisation de la fusion. Plusieurs interviews à propos de la fusion ont été organisées. Luna a ensuite communiqué sur le nom choisi par le nouveau groupe.

En termes de communication interne et externe, Luna a rédigé et envoyé plusieurs e-mailings personnalisés, de manière distincte pour Partena et HDP, et ensuite par département, par type de client et par partenaire. Luna se chargeait de l’envoi au nom de Partena ou d’HDP, selon un calendrier strict vu le caractère sensible de la communication. Le personnel n’était bien sûr pas au courant des négociations relatives à la fusion. Cette communication s’est elle aussi déroulée en 2 étapes.

Cette fusion était sensible, notamment parce que Partena disposait d’une mutualité au sein du groupe, et qu’HDP était lié à une autre mutualité. Autre point délicat : si les secrétariats sociaux éprouvaient de grosses difficultés, il fallait malgré tout diffuser d’autres messages  dans le but de motiver la fusion.