We Invest lance la première plateforme e-commerce pour les agents immobiliers

par Luna

Communiqué de presse

Contact partenaire de communication:
Isabelle Schmit chez Luna
Tél. : +32 2 658 02 93
Gsm : +32 495 59 38 06
isabelle@luna.be

We Invest lance la première plateforme
e-commerce pour les agents immobiliers

  • Des produits marketing personnalisés accessibles en un seul clic
  • Une offre qualitative et variée à prix réduits
  • Une relance des activités commerciales facilitée pour les agents franchisés dans le cadre du déconfinement

Bruxelles, le 07 mai 2020 – La scale-up immobilière We Invest lance la première plateforme e-commerce développée en interne, à destination des agents immobiliers. La relance des activités commerciales des agents franchisés est facilitée dans le cadre du déconfinement. Les agents franchisés peuvent désormais commander directement en ligne parmi un large éventail de supports personnalisés de marketing et de vente. La technologie de l’automatisation ainsi mise au service des agents immobiliers leur permet de réaliser du marketing à moindre coût, pour qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier. L’objectif de We Invest est d’élargir sa gamme de produits et d’atteindre un volume de commandes équivalent à € 350 000 pour fin 2020.

A l’origine, un constat interpellant

Sur base d’un constat issu de l’observation du terrain dans le secteur immobilier, et qui s’est confirmé suite aux conséquences de la crise actuelle, le spécialiste immobilier résidentiel We Invest s’est attelé à développer en interne une solution digitale innovante, destinée à ses agents.

Raphaël Mathieu, CEO de We Invest déclare: «Malgré tous les torts qu’on peut lui attribuer, la crise actuelle ne fait qu’amplifier une tendance déjà bien présente mais qui n’est pas encore totalement actée par tous. L’immobilier devait de toute façon se réinventer et le COVID-19 va – on le remarque déjà – inévitablement accélérer cette digitalisation en dépoussiérant un secteur dont l’opacité et la complexité sont bien connues.»

Sur le terrain, We Invest a en effet noté que d’une part, les visuels et le contenu marketing développés par les agences immobilières traditionnelles appelaient à une évolution. D’autre part, le secteur immobilier est peu innovant en la matière. L’agent immobilier doit, pour assurer le fonctionnement d’une agence immobilière classique, investir du temps dans la gestion administrative, financière, juridique, le marketing, la prospection et bien entendu la gestion des biens. Ce qui lui laisse peu de temps pour les relations avec les clients.

Après une période de test fructueuse, la scale-up est le premier franchiseur immobilier à lancer en Belgique une plateforme fonctionnelle et efficace d’e-commerce mettant à disposition des supports récurrents de communication, de marketing et de vente (templates, panneaux, flyers, cartes de visite, stylos à bille, vêtements, etc.). L’ensemble des supports personnalisés destinés au marketing sont créés par l’équipe marketing de We Invest.

Les perspectives pour fin 2020

We Invest estime que le volume des commandes sur l’e-shop sera conséquent. Il devra toutefois être revu vraisemblablement à la baisse en fin d’année suite aux conséquences de la crise actuelle. We Invest estime ainsi que ce volume de commandes sur l’e-shop représentera quelque € 350 000 en 2020.

Depuis l’annonce du déconfinement, les commandes sont en augmentation mais l’arrêt des activités durant 2 mois a impacté les besoins en supports de vente des agents, et donc le nombre de commandes. La carence d’activités pourrait être compensée par plusieurs facteurs dont la reprise économique générale, une bonne saison estivale pour le secteur immobilier sur le plan commercial ou encore la diminution des départs en vacances à l’étranger qui pourraient booster le marché. Si la baisse des taux hypothécaires se confirme, cela pourrait aussi contribuer à soutenir la reprise du marché.

Par ailleurs, le volume de commandes sera appelé à augmenter au fur et à mesure que le réseau de We Invest s’étendra. L’offre à prix bas de l’e-shop correspond à un besoin du marché exprimé par la quasi majorité des entreprises belges, à savoir le contrôle des coûts en cette période de forte incertitude.

Actuellement, 75 produits sont disponibles sur l’e-shop. We Invest poursuit la diversification de sa gamme de produits. Les nouveaux produits seront développés en tenant compte du retour de terrain des agents. L’objectif est d’atteindre une centaine d’articles pour la fin de l’année.

We Invest annonce également la production de masques de protection pour ses agents. Ils seront bientôt disponibles sur l’e-shop. La production sera adaptée selon l’évolution de la situation.

Les avantages de l’e-shop

En cette période de déconfinement, We Invest facilite la relance des activités commerciales de ses agents franchisés notamment en leur permettant de commander directement et sans contact physique depuis leur lieu de résidence et encourage ainsi le homeworking.

En effet, grâce à l’automatisation et à la centralisation des tâches, l’e-shop est un service professionnel simplifié, rapide et à coût réduit. Via l’e-shop, We Invest met à disposition des supports graphiques et de contenu hautement qualitatifs tout en réalisant des économies d’échelle.

Auparavant, pour commander des supports de prospection ou de marketing, l’agent immobilier devait faire appel à différents corps de métier pour les réaliser (photographe, graphiste, etc.), ce qui lui faisait perdre un temps précieux (devis, facturation, échanges, livraisons, déplacements, etc.). Ces démarches étaient souvent coûteuses, la personnalisation d’un produit en faisant généralement monter le prix.

En outre, We Invest développe de la technologie pour ses agents mais son coût ne leur est pas répercuté. Il est pris en compte par le franchiseur. L’agence franchisée paie une commission pour entrer dans le réseau de We Invest, qui se rémunère sur la base d’un pourcentage du chiffre d’affaires annuel.

En plus de ces avantages, We Invest a mis à disposition de ses agents la possibilité de commander à coût réduit à des visites virtuelles en phase avec les besoins actuels d’un marché qui veille à ses dépenses.

Comment l’e-shop fonctionne-t-il concrètement ?

We Invest réalise tout d’abord une séance photo pour chaque agent immobilier issu du réseau de franchisés. Les agents transmettent également leurs coordonnées à We Invest. Les photos et les coordonnées sont importées dans la base de données de We Invest, destinée à alimenter automatiquement la plateforme d’e-commerce. Les agents immobiliers reçoivent dans leur messagerie un e-mail via lequel ils peuvent s’inscrire sur la plateforme. Ils y ont ensuite accès via un simple login ID. Ils choisissent leurs produits personnalisés parmi un large éventail.

Le programme d’automatisation des services relie un ensemble de fonctions aux informations importées (photos, design, coordonnées, etc.) par l’intermédiaire d’un API (interface pour l’accès programmé aux applications). Un fichier en temps réel est ensuite créé. Celui-ci est envoyé aux prestataires (qui impriment ou créent le produit en fonction du design envoyé), qui ensuite expédient la commande à l’agent.

La technologie au service de l’humain

L’e-shop de We Invest répond à une double stratégie de dépassement de l’existant en matière de marketing dans le secteur immobilier: rompre avec l’image traditionnelle du secteur immobilier et renforcer le positionnement de l’humain grâce à la technologie digitale.

Quentin Delvigne, Head of Marketing chez We Invest, déclare: «L’objectif est de permettre à nos agents de se concentrer un maximum sur les relations humaines. Pour ce faire, nous avons le désir de les entourer de technologies et d’un marketing personnalisé, innovant et surtout centré sur l’humain. Le développement de l’e-shop est l’une des stratégies qui va dans ce sens. On peut dès lors offrir des outils personnalisés et de qualité à nos agents à des prix réduits, et tout cela de manière automatisée.»

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à visionnez la vidéo explicative, vous y trouverez e.a. le point de vue des agents franchisés.

La plateforme e-commerce de We Invest Quentin Delvigne, Head of Marketing chez We Invest

Si vous souhaitez de plus amples informations ou une interview,
veuillez contacter Isabelle Schmit chez Luna:
isabelle@luna.be, 02 658 02 93 ou 0495 59 38 06

À propos de We Invest

We Invest est un franchiseur immobilier qui a été fondé en 2014. La scale-up est spécialisée dans l’immobilier résidentiel (neuf et existant) partout en Belgique. L’entreprise propose une nouvelle façon d’aborder l’immobilier avec une approche basée sur l’humain et l’innovation technologique. L’entreprise travaille au service de ses agents et franchises immobilières.

Pour de plus amples informations: www.weinvest.be/fr

iKanbi remporte le marché wallon pour le Contact Tracing en Wallonie
VAN IN: explosion de l’utilisation de la plateforme d’exercisation en ligne Wazzou