We Invest

Communiqué de presse

Contact partenaire de communication:
Isabelle Schmit chez Luna
Tél: +32 2 658 02 93
Gsm: +32 495 59 38 06
isabelle@luna.be

Le franchiseur immobilier We Invest lève 4,5 millions d’euros

Bruxelles, le 2 juin 2021 – La scale-up immobilière We Invest réalise une importante levée de fonds de 4,5 millions d’euros dans le cadre d’une série A auprès d’investisseurs publics et privés. Parmi eux figurent Ardent Invest, finance & invest.brussels, LeanSquare (Noshaq), Sambrinvest. Le réseau immobilier de We Invest souhaite poursuivre ses investissements dans le développement technologique de produits et dans le ‘scaling’ de son modèle. La scale-up veut également ouvrir plusieurs nouvelles agences en Belgique, s’ancrer en Flandre et s’exporter à l’étranger.

We Invest Real Estate, la scale-up immobilière belge, réalise une levée de fonds de 4,5 million d’euros, suite logique de sa success story en Belgique. Cette levée de fonds en série A vise à optimiser les leviers de traction (le produit et les clients cibles). Elle permet notamment de développer l’ensemble de l’offre sur différents marchés.

Une levée de fonds à la mesure des ambitions de We Invest

Depuis sa fondation en 2014, We Invest a développé entièrement sur fonds propres une approche inédite du modèle de l’agence immobilière différenciée, centrée sur l’humain et axée sur le développement de produits technologiques et de services commerciaux et marketing destinés à ses clients membres qui sont des professionnels de l’immobilier.

Forte de ses innovations et partenariats successifs*, la scale-up veut poursuivre la professionnalisation du secteur immobilier résidentiel resté très traditionnel. Actuellement, We Invest est le seul acteur qui s’attèle à moderniser ce secteur dans l’esprit «Rethink real estate». Son approche marketing, technologique et commerciale unique révolutionne la transaction immobilière classique.

Cette année, We Invest a notamment lancé le premier indice immobilier résidentiel prédictif, complet, fiable et transparent, sur le marché belge. L’indice We Invest est destiné à devenir l’indice de référence de la santé immobilière résidentielle en Belgique.

Raphaël Mathieu, CEO de We Invest, déclare: «Une agence We Invest est capable de faire en 2-3 ans ce que les autres agences réalisent en 5-10 ans. En réalité, We Invest n’est pas qu’un simple franchiseur immobilier, c’est un levier ‘Tech’ qui travaille pour digitaliser et faciliter la transaction immobilière résidentielle. Dans cette perspective, l’idée est d’une part de poursuivre les investissements dans le développement technologique de produits. Plus particulièrement dans la plateforme ‘SaaS’, où l’utilisation de data et de l’intelligence artificielle représentent le futur de We Invest

La scale-up vise d’autre part à ouvrir plusieurs nouvelles agences en Belgique. Actuellement, We Invest se concentre activement sur le développement de la Flandre (qui se concrétisera dès le mois de juin) et à son exportation à l’étranger. We Invest compte notamment ouvrir à terme 25 agences en Flandre.

Les participations dans le cadre de la présente levée de fonds sont réparties de manière équilibrée entre les investisseurs institutionnels. Parmi les investisseurs privés, We Invest compte des professionnels de l’immobilier, des clients franchisés et des entrepreneurs à succès.

Lors de la première vague du confinement, en mai dernier, We Invest avait déjà levé 1 million d’euros dans le cadre d’un ‘move stratégique’ avant la série A auprès d’investisseurs publics et privés.

Une confiance majoritairement renouvelée

We Invest a à nouveau réussi à recueillir la confiance d’un panel d’investisseurs publics et privés. Les investisseurs présents lors de la précédente levée de fonds lui ont majoritairement réitéré leur confiance.

Parmi eux figurent les acteurs suivants:

  • Ardent Invest, family office qui offre des solutions sur mesure pour accompagner des entreprises innovantes dans tous leurs défis et stimuler leur croissance.
  • finance&invest(dot)brussels, l’organisme public qui facilite et complète la chaîne de financement des entreprises créatrices de valeur en Région bruxelloise.
  • Le fonds d’investissements pour start-up de la nouvelle économie, LeanSquare (Noshaq), qui soutient les projets des entrepreneurs à potentiel de croissance.
  • Sambrinvest est un acteur incontournable du capital-risque en région wallonne.

Ces investisseurs institutionnels ont été suivis par un panel investisseurs privés dont Jeremy Le Van, co-fondateur de la société technologique Sunrise qui a été vendue à Microsoft en 2015, qui rejoint le Board de We Invest. Olivier Witmeur devient le Président du Conseil d’Administration. Les co-fondateurs y restent majoritaires.

Enfin, la levée de fonds a également été soutenue par la banque BNP Paribas Fortis ainsi que par le cabinet de conseil stratégique M&A Ekkofin représenté par Joffroy Moreau et qui suit We Invest depuis ses débuts.
Une évolution consolidée par des innovations et des partenariats

Cette opération est une suite logique résultant de la success story de la scale-up qui a atteint sa vitesse de croisière. Celle-ci a en effet réussi à consolider son modèle et à structurer son offre malgré la crise, tout en enregistrant une croissance de 95% du chiffre d’affaires de son réseau en 2020. We Invest a dépassé en mars 2021 la barre des 100 collaborateurs.

Après avoir lancé son modèle de franchises il y a un an, l’enseigne possède déjà 12 agences franchisées en Belgique. C’est principalement le succès de ses premières agences clientes qui a convaincu les investisseurs de suivre l’aventure. En effet, les premières agences We Invest ont chacune atteint en moins de 2 ans un million d’euros de chiffre d’affaires avec plus d’une quinzaine d’agents recrutés. Cette évolution est applaudie par ses investisseurs.

Didier Smet, Investment Director chez Ardent Invest, explique: «We Invest propose une offre de services et une approche innovante notamment fondées sur une démarche marketing adaptée et une digitalisation des outils de son réseau d’agences. Nous sommes sensibles à cette évolution bien pensée d’un métier resté encore très traditionnel

Ben Piquard, CEO chez LeanSquare, souligne quant à lui: «Cette remarquable scale-up combine software et services. Son équipe, fortement axée sur l’expérience client propose une transformation digitale inédite du secteur. Monter à bord de ce projet est enthousiasmant. Nous sommes convaincus que le projet We Invest tiendra toutes ses promesses et jouera un rôle inspirant pour l’écosystème entrepreneurial belge.»

Olivier Mertens, Digital Head of Unit chez Sambrinvest, n’est plus à convaincre par le concept et le potentiel de We Invest: «We Invest a réussi à ramener le secteur immobilier dans l’air du temps grâce à son image de marque forte et son système de franchise disruptif, qui offre des outils digitaux et l’accès à une agence de marketing propre. Le concept est brillant.»

Jonathan Pham / Raphaël Mathieu
Jonathan Pham, Cofondateur et Raphaël Mathieu, CEO de We Invest

A l’attention de la rédaction

*Le bilan 2020 de We Invest a précédemment fait l’objet d’un communiqué de presse disponible sur demande. Il reprend les chiffres, l’historique des nombreuses innovations technologiques et des partenariats clés signés par We Invest.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur la levée de fonds
de We Invest ou une interview, veuillez contacter Isabelle Schmit
chez Luna : isabelle@luna.be, 02 658 02 93 ou 0495 59 38 06

À propos de We Invest

We Invest est un franchiseur immobilier qui a été fondé en 2014. La scale-up est spécialisée dans l’immobilier résidentiel (neuf et existant) partout en Belgique. L’entreprise propose une nouvelle façon d’aborder l’immobilier avec une approche basée sur l’humain et l’innovation technologique. L’entreprise travaille au service de ses agents et franchises immobilières.

Pour de plus amples informations: www.weinvest.be/fr