JuiceMakers: transcription d’une interview avec Luc Philips et Ingeborg Brosens de 4Retail SA, les fondateurs et entrepreneurs de JuiceMakers

À l’attention des rédactions

Vous trouverez ci-dessous la transcription d’une interview avec Luc Philips et Ingeborg Brosens de 4Retail SA, les fondateurs et entrepreneurs de JuiceMakers, réalisée à l’occasion du lancement de JuiceMakers. Ou lisez le communiqué de presse via ce lien.

Que propose exactement JuiceMakers ?

JuiceMakers propose des extracteurs de jus (centrifugeuses) avec lesquels l’exploitant d’un centre commercial, d’un aéroport, d’une station-service, d’une salle de sport, d’un café, d’un bar à café, d’une boulangerie ou d’un établissement horeca peut proposer des jus frais à ses clients. Et ce, de manière simple et rentable. Il existe également un extracteur de jus autonome à utiliser lors d’événements. Nous prévoyons aussi un concept sans souci, dans lequel l’entrepreneur se voit livrer tout ce dont il a besoin. En fonction de l’environnement, JuiceMakers propose une solution horeca et/ou un concept de hard franchise, par exemple pour un centre commercial ou un aéroport.

Pour qui est-ce intéressant ?

Étant donné l’engouement actuel pour l’alimentation et les en-cas sains, JuiceMakers est intéressant pour tous les entrepreneurs impliqués dans l’alimentation. Tant ceux qui proposent de la nourriture, sur place ou à emporter, que ceux actifs dans la santé, comme les centres de bien-être ou les salles de sport. Ils peuvent facilement intégrer l’extracteur de jus dans un comptoir ou l’installer comme bar à jus. Il existe des extracteurs pour petits et grands volumes. Nous proposons nos solutions dans tout le Benelux.

Quelle est la différence avec les jus existants ? Pouvons-nous parler d’une «expérience gustative» ?

Grâce à ces extracteurs spécifiques, les jus ont une texture onctueuse. Rien de comparable avec les jus vendus préemballés. De plus, nous utilisons exclusivement des fruits et légumes frais, sélectionnés par nos soins. Nous proposons une carte de jus à l’entrepreneur, à laquelle il peut ajouter d’autres combinaisons de jus et ingrédients. Et oui, nous pouvons vraiment parler d’une expérience gustative. Dans notre première installation chez Esso-OK Trumpi à Breda, nous constatons même que les gens reviennent plusieurs fois par jour pour un jus frais.

Ce concept est-il simple à mettre en œuvre pour les entrepreneurs ?

Oui, notre étude de faisabilité et de préparation a montré que cette solution de jus, en tant que produit complémentaire, a peu ou pas d’impact sur le fonctionnement normal de l’entrepreneur horeca. Nous nous occupons de l’ensemble du projet, y compris l’intégration dans la configuration existante de l’entrepreneur. Sur le plan opérationnel, nous avons également un modèle sans souci, dans lequel nous fournissons tout : chaque jour des sacs prêts à l’emploi avec les bonnes quantités de fruits et légumes pour les différents jus standards parmi lesquels les clients peuvent choisir, les gobelets et les pailles, le matériel de communication, etc. Nous prévoyons même une borne de commande.

En quoi consiste la franchise ?

Concrètement, nous avons deux solutions différentes. Notre solution horeca s’adresse aux environnements horeca comme les bars à café et boulangeries, les chaînes de restauration saine axées sur le petit déjeuner et le lunch, les centres de bien-être, les salles de sport, les centres de soins, les traiteurs, les parcs d’attractions, les hôtels, les complexes de loisirs, etc. Notre solution de franchise est conçue pour les opérateurs/entrepreneurs actifs dans les gares, les aéroports, les centres commerciaux ou les outlets, les rues commerçantes, mais aussi pour les festivals, les salons et les événements. C’est un modèle de hard franchise. Cela signifie que notre système de qualité et de service doit être strictement suivi et que tous les ingrédients doivent être achetés chez nous. Mais aussi que l’exploitant bénéficie d’un soulagement total.

Point important : combien de temps et quelle expertise cela requiert-il de la part du personnel ?

Les extracteurs de jus sont très faciles à utiliser. Tous les collaborateurs peuvent les utiliser sans problème, en fonction de la formule de livraison choisie par l’entrepreneur. Si nous livrons les ingrédients, il suffit de verser le sachet contenant les ingrédients choisis dans l’extracteur, et le jus sort de l’autre côté. Les fruits s’utilisent pratiquement tous non épluchés. Une simple pression sur le bouton permet ensuite de nettoyer la machine afin qu’elle soit prête pour le prochain jus. Vous pouvez servir jusqu’à 60 jus par heure. Les clients sont donc servis rapidement.

Comment expliquez-vous que les appareils aient besoin d’aussi peu d’entretien?

Nos extracteurs se composent de 5 pièces essentielles qui passent toutes au lave-vaisselle. Il y a également le filtre avec les lames qui broient les fruits, à nettoyer une fois par jour à la main pour que les lames restent tranchantes.

Quelle est la rentabilité de ce concept ?

Une marge à partir de 2,75 € par jus est réaliste. C’est donc une solution très rentable et un produit unique qui attire également les clients, car les jus sont sains et délicieux.

Dans quelle mesure votre offre est-elle unique ?

La qualité et l’expérience gustative des jus, combinées au modèle qui allège réellement la tâche de l’exploitant, sont uniques. Les bars à jus standards utilisent des fruits congelés, ce qui donne une texture et une expérience gustative différentes. Quant aux jus premiums vendus en supermarché, ils n’égalent pas encore les jus frais faits sur place.


Vous souhaitez de plus amples informations ou interviewer vous-même les fondateurs de JuiceMakers ? Contactez Elsie Van Linthout chez Luna: 0475 26 01 03 / elsie@luna.be