We Invest s’étend à l’international

by Luna

Communiqué de presse

Contact partenaire de communication:
Isabelle Schmit chez Luna
Gsm : +32 495 59 38 06
isabelle@luna.be
Communiqués de presse We Invest

We Invest s’étend à l’international

Le franchiseur immobilier se lance en France

Bruxelles, le 7 septembre 2022 – En pleine croissance, We Invest, le franchiseur spécialisé en immobilier résidentiel, part à la conquête de la France. Après avoir consolidé avec succès son business model en Wallonie et à Bruxelles et s’être lancé en Flandre, We Invest a ouvert deux franchises pilotes à Lille et à Rouen. We Invest y teste son approche en vue de développer ses activités en 2023 et de créer la même année une dizaine de franchises. Le franchiseur investit plus d’un million d’euros pour réussir.

We Invest est désormais une marque internationale. Depuis 9 mois, les équipes belges se sont attelées à préparer le lancement de la scale-up immobilière en France, le pays de la franchise.

We Invest injecte plus d’un million d’euros pour soutenir ses ambitions

Son projet d’internationalisation est une suite logique de la levée de fond en série A menée en 2021, visant à optimiser les leviers de traction (le produit et les clients cibles) et développer l’ensemble de l’offre sur différents marchés. Il est également financé par des aides régionales belge à l’exportation. Ce financement sera complété dans les années qui viennent en fonction des besoins.

Raphaël Mathieu, CEO du franchiseur We Invest explique: «Suite au succès rencontré en Belgique, We Invest veut en effet dupliquer son offre de services en France, en misant sur sa proximité culturelle et géographique. Mais également sur les synergies de business qui existent pour les professionnels et les acheteurs. Outre le fait que les Belges sont bien accueillis en France, le potentiel du marché est énorme. Le marché immobilier des transactions est en effet 12 fois plus grand en France qu’en Belgique. Le marché français est donc très prometteur.»

We Invest veut se développer en France en commençant par deux départements proches. Lille est située dans le département du Nord, chef-lieu de la Région Haut de France (le Nord-Pas-de-Calais a fusionné en 2016 avec la Picardie sous ce nouveau nom) et Rouen est une commune du département de la Seine-Maritime, chef-lieu de la Normandie.

L’objectif de la création des deux agences franchisées pilotes est d’explorer et de tester durant plusieurs mois le marché français pour y développer son réseau de franchise dès 2023. We Invest compte ouvrir une dizaine d’agences franchisées dès la première année et couvrir l’ensemble du territoire français dans les années à venir.

Concrètement, We Invest va engager les collaborateurs nécessaires dont plusieurs chargés de développement français qui vont recruter à leur tour des directeurs d’agences, qui créeront chacun de nouvelles franchises.

Le nouveau réseau de franchises de We Invest pourra s’appuyer sur l’expertise de la maison-mère située à Auderghem (Bruxelles). Les équipes belges seront renforcées au fur et à mesure en fonction des besoins. Elles soutiendront ainsi la croissance de We Invest à l’international. Dans le futur, si ses ambitions se concrétisent, We Invest envisage d’ouvrir un nouveau siège d’exploitation en France.

Son approche digitale, innovante et différenciée du marché

Le marché immobilier français est à la fois proche et différent du marché belge. Son marché de la franchise est beaucoup plus mature et déjà très compétitif.

Raphaël Mathieu explique: «Pour faire face à la concurrence et faciliter l’initiation de son expansion, We Invest doit donc se positionner rapidement et clairement afin de se rendre attractif. Pour convaincre de nouveaux candidats franchisés, We Invest va donc adapter son business model au marché français à tous les niveaux : offre, prix, communication et marketing, outils technologiques et recrutement.»

Pour réussir son implémentation intégrale et gagner des parts de marché, We Invest mise sur son approche digitale innovante et locale qui a déjà fait ses preuves en Belgique. We Invest accompagne et promeut les franchisés pour faire croître leur notoriété.

«Même si la digitalisation est plus avancée en France, l’immobilier est un secteur relativement statique qui semble avoir du mal à relever les défis de cette évolution et à se réinventer, tout comme en Belgique. We Invest apporte donc une plus-value sur ce marché.» ajoute-t-il.

We Invest s’appuie également sur une stratégie différenciée du marché et du modèle de l’agence immobilière axée sur les nouvelles technologies et un marketing innovant. Cette stratégie, largement éprouvée en Belgique, repose sur la prise en compte des différences du marché local.

«Repenser l’immobilier autrement implique le développement d’une stratégie qui tient compte des spécificités du marché. We Invest agit “globalement” mais en tenant compte des différences locales. Cela implique des stratégies différentes sur les marchés, mais également de prendre en compte les caractéristiques du marché de chacune de nos franchises.» conclut Raphaël Mathieu.


Raphaël Mathieu, CEO du franchiseur We Invest

Si vous souhaitez de plus amples informations ou une interview,
veuillez contacter Isabelle Schmit chez Luna:
isabelle@luna.be, 02 658 02 93 ou +32 495 59 38 06

À propos de We Invest

We Invest est un franchiseur immobilier qui a été fondé en 2014. La scale-up est spécialisée dans l’immobilier résidentiel (neuf et existant), partout en Belgique.

L’entreprise propose une nouvelle façon d’aborder l’immobilier avec une approche basée sur l’humain et l’innovation technologique. L’entreprise travaille au service de ses agents et franchises immobilières.

Pour de plus amples informations: www.weinvest.be/fr