LCL

Mobile : +32 495 59 38 00
aurelie@luna.be

Philippe Lipinski rejoint LCL

Premier engagement direct dans le cadre de
l’acquisition du centre de données de Gembloux

Gembloux/Diegem, 13 septembre 2021 – L’entreprise LCL Data Centers a engagé un nouveau Business Developer pour son centre de données de Gembloux. Philippe Lipinski (60 ans) travaillera depuis le siège central de LCL Wallonia One et se consacrera pleinement à élargir la clientèle wallonne de LCL. Concrètement, LCL souhaite améliorer la connectivité en Wallonie en amenant plus d’opérateurs à Gembloux et en attirant plus d’organisations susceptibles d’offrir leur connectivité digitale et leurs applications au grand public via ces opérateurs. Pour réaliser cet objectif, LCL mise sur les connaissances informatiques et la vaste expérience de Philippe Lipinski dans le secteur ICT.

Philippe Lipinski rejoint LCL Data Centers en tant que nouveau Business Developer pour LCL Wallonia One. Il s’attachera essentiellement à attirer des clients pour continuer à remplir le centre de données de Gembloux, qui occupe une position centrale en Wallonie. Il ciblera surtout les PME, les médias et les entreprises de biotechnologie et de technologie financière implantées dans toute la Wallonie.

Des solutions sur mesure pour chaque client

En devenant Business Developer chez LCL, Philippe Lipinski a choisi un poste riche en défis. «Je suis actif depuis toujours dans le secteur informatique, mais je n’ai encore jamais travaillé pour une entreprise de centres de données. Cela m’a semblé être le moment idéal pour remédier à cette lacune», affirme Philippe Lipinski. «Chez LCL, chaque projet est unique et chaque client a une approche différente, c’est fascinant. Nous écoutons sa demande et proposons des solutions de centres de données sur mesure. Les clients apprécient cette flexibilité, ils peuvent s’adresser à nous tant pour la connectivité que pour des solutions hybrides, du housing ou du stockage externe. Lorsque nous les rencontrons pour explorer leurs besoins, nous passons en revue toutes les solutions susceptibles d’intéresser une organisation. De cette façon, le client a une bonne idée des possibilités qui s’offrent à lui et est en mesure de choisir la solution la plus appropriée. Une fois qu’il a décidé de travailler avec LCL, je reste toujours en contact avec lui. L’équipe commerciale peut ainsi suivre la situation de près et optimiser les services offerts aux clients.»

Ouverture digitale du marché belge

En acquérant Cofely Data Solutions SA en juin 2021, LCL Data Centers a repris le centre de données d’ENGIE Solutions à Gembloux. LCL Wallonia One est ainsi devenu le premier centre de données de LCL en Wallonie. LCL possédait déjà plusieurs centres de données proches de la frontière linguistique, mais a renforcé sa position dans le sud du pays.

Philippe Lipinski y voit un grand potentiel: «Le marché wallon est ouvert à la digitalisation et aux nouvelles opportunités. Nous arrivons juste à temps pour répondre à cette demande croissante.» Avec l’aide de Philippe Lipinski à ce poste, LCL souhaite améliorer la connectivité en Wallonie et y amener davantage d’opérateurs. Plus il y aura d’opérateurs télécoms dans le centre de données de Gembloux, plus les clients (potentiels) auront de possibilités en termes de connexions aux réseaux locaux et mondiaux. Ils bénéficieront d’un meilleur accès aux applications digitales disponibles dans le monde entier et pourront mettre à disposition leurs propres applications de manière performante à l’échelle internationale.

Entreprise de centres de données florissante

Avec la vague de digitalisation engendrée par la crise sanitaire, les collaborateurs de LCL ne sont pas restés les bras croisés. Deux mois après l’acquisition d’ENGIE Solutions, LCL a ouvert son deuxième centre de données à Alost, LCL Brussels-West 2. Depuis lors, ce centre de données a obtenu une double certification Tier III de l’Uptime Institute. L’entreprise de centres de données a enregistré une croissance de 20 % en 2020, contre 10 % les autres années.

Pour Philippe Lipinski, LCL Data Centers est l’employeur idéal car, à 60 ans, il souhaite faire partie d’une entreprise belge en pleine croissance. «Je suis convaincu que LCL Data Centers est promise à un brillant avenir et je suis ravi à l’idée d’apporter ma contribution à cette success story. De cette façon, je peux faire une différence, ce qui me procure une grande satisfaction», conclut l’intéressé.

Parcours de Philippe Lipinski

Titulaire d’un Bachelier en Informatique, Philippe Lipinski a travaillé toute sa vie dans l’IT en tant que System Engineer, Consultant IT, Ingénieur avant-vente, Partner Business Manager et Account Manager pour diverses entreprises du secteur IT. Sa longue expertise et ses connaissances lui ont appris l’importance capitale des connexions sécurisées. Il a notamment travaillé chez des fournisseurs de matériel IT d’entreprise comme EMC², Hewlett Packard Enterprise, des intégrateurs comme Comparex et Nexis ou des distributeurs IT comme TechData et Exertis Enterprise. Il aime passer son temps libre avec ses amis et sa famille, de préférence autour d’un bon repas et d’un bon vin.

Philippe Lipinski
Philippe Lipinski, Business Developer chez LCL Data Centers

A l’attention des rédactions:
Pour de plus amples informations ou une interview, veuillez contacter
Aurélie Decoster chez Luna via GSM au +32 495 59 38 00 ou via e-mail
à aurelie@luna.be.

À propos de LCL

LCL offre plusieurs années d’expérience et de savoir-faire en matière de centres de données et de colocation. L’entreprise dispose de cinq centres de données indépendants: Alost (LCL Brussels-West), Anvers (LCL Antwerp), Diegem (LCL Brussels-North), Gembloux (LCL Wallonia One) et Huizingen (LCL Brussels-South). Grâce aux efforts de son équipe dynamique – la plus grande sur le marché des centres de données – et à l’excellence de son service, LCL s’est muée au fil du temps en une société qui offre ses services à des clients actifs dans de nombreux secteurs d’activité.

Ses services sont utilisés autant par les multinationales que par les petites et moyennes entreprises, les autorités gouvernementales, les sociétés internet et les opérateurs télécom. Les clients ont le choix entre plus de 40 fournisseurs et le LCL Cloud Exchange pour une connectivité optimale. L’entreprise est certifiée Tier III et conforme aux normes ISO 27001, ISO 45001 et ISO 9001. LCL opte aussi résolument pour la durabilité et est certifiée ISO 14001. En outre, LCL est également titulaire des rapports ISAE 3000 et ISAE 3402 de type II. Pour plus d’informations: https://www.lcl.be/fr/.