Resto du Coeur

Tél: +32 2 658 02 93
Restos du Coeur – communiqués de presse

Les Restos du Cœur: appel national
aux dons de vivres en Belgique

La Fédération des Restos du Cœur de Belgique constate que:

• le nombre de repas servis a plus que doublé en deux ans;
  • les marchandises alimentaires et non alimentaires qui ont transité par leurs entrepôts n’ont augmenté que d’un tiers.

Fernelmont, le 28 février 2022 – Les Restos du Cœur, piliers de l’aide alimentaire sur l’ensemble du territoire belge, lancent un appel national aux dons pour combler le manque d’articles de première nécessité et assurer l’aide alimentaire. La Fédération des Restos du Coeur veut ainsi pallier l’augmentation de plus de 100 % de la demande d’aide depuis deux ans et continuer à fournir des repas équilibrés aux bénéficiaires.

Les Restos du Cœur de Belgique constatent sur le terrain une augmentation considérable de la demande d’aide alimentaire. Ils lancent leur «Collecte de Vivres Nationale» annuelle afin de renflouer leurs stocks alimentaires. Celle-ci aura lieu du 28 février au 31 mars 2022 sur le terrain et en ligne.

Jean-Gérard Closset déclare: «Le droit humain à l’alimentation est fondamental! L’aide alimentaire ne devrait pas exister. Cependant, un nombre de plus en plus élevé de personnes précarisées en bénéficient entre autres grâce au soutien du grand public. En répondant à cet appel, les donateurs permettent de soulager un tant soit peu les personnes qui vivent dans la précarité. Chaque don, petit ou grand, compte plus que jamais!»

Des chiffres sidérants dans notre pays et en augmentation constante

Les Restos du Cœur constatent une hausse de la demande d’aide de plus de 100% entre 2019 et 2021. Les Restos du Cœur ont en effet servi 670.000 repas en 2019, 1.084.000 repas en 2020 et 1.350.871 repas en 2021. En 2 ans de pandémie, le nombre de repas servis a donc plus que doublé.

Par ailleurs, en 2019, 665.151 kilos de marchandises (alimentaires et non alimentaires) ont transité par les entrepôts de la Fédération des Restos du Cœur contre près de 900.000 kilos en 2021 soit une augmentation d’environ un tiers seulement.

Les demandes d’aide alimentaire explosent, les surplus alimentaires diminuent et dans le même temps, d’après une rumeur, l’Union européenne menacerait de diminuer encore de 30 % l’intervention du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD).

Une récolte de vivres sur le terrain et en ligne

Avec l’assouplissement des conditions sanitaires, les Restos du Coeur sont à nouveau présents sur le terrain. Ces 4 et 5 mars 2022, les bénévoles des Restos du Cœur récolteront les dons de vivres et produits dans les grandes surfaces suivantes : les CORA de Rocourt, La Louvière, Châtelineau, Woluwe-Saint-Lambert, Anderlecht, et Hornu, les Carrefour de Bierges et Mons (Grands Prés), l’Intermarché d’Auvelais et l’Aldi de Tamines. Les bénévoles proposeront aux clients de poser un geste généreux, en fonction de leurs moyens, destiné à ceux qui sont encore plus dans le besoin.

Les Restos du Coeur espèrent recueillir un maximum d’articles alimentaires et non alimentaires de première nécessité pour renflouer leurs stocks qui s’épuisent. Sur le plan alimentaire, l’urgence porte sur certains produits secs qui se conservent durablement (conserves de fruits, de légumes ou de poissons, lait, sucre, farine, riz, pâtes, café etc.). Des collations ou petits-déjeuners peuvent être ajoutés pour compléter le colis alimentaire (biscuits, compotines, corn flakes, choco, confiture…). Mais les bénévoles espèrent aussi récolter des produits non alimentaires nécessaires à l’hygiène de base (dentifrice, brosses à dents, protections hygiéniques, shampoing et gel douche par exemple).

Pour les donateurs qui n’auraient pas la possibilité de se déplacer les 4 et 5 mars, les Restos du Coeur proposent à partir du 28 février une collecte interactive de vivres sur leur site Internet www.restosducoeur.be. En quelques clics, les donateurs accèdent à une liste virtuelle de courses où ils peuvent sélectionner des vivres et produits ainsi que les quantités qu’ils souhaitent offrir. La Fédération effectuera alors les commandes en conséquence et redistribuera les articles à l’ensemble des 19 Restos du Cœur de Belgique.

Les dons financiers peuvent être versés sur le compte courant suivant: BE44 2400 3333 3345 avec la communication «Collecte de Vivres Nationale 2022» ou en se rendant directement sur le site internet de la Fédération.

Une attestation fiscale sera établie au nom des donateurs pour tout don égal ou supérieur à 40 €. En 2022, ce don est déductible jusqu’à 45 %.

A l’attention de la rédaction:

Pour toute publication, nous vous saurions gré d’utiliser le logo de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique (et non le logo français dont l’usage par la Fédération n’est pas autorisé en Belgique).

Si vous souhaitez de plus amples informations ou une interview avec les Restos du Cœur au sujet de la «Collecte de Vivres Nationale», veuillez contacter Isabelle Schmit chez Luna: isabelle@luna.be, +32 2 658 02 93 ou +32 495 59 38 06. Vous trouverez tous les communiqués des Restos du Coeur sur notre site web via ce lien

À propos de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique

Créée en 1991, la Fédération des Restos du Cœur de Belgique est une association sans but lucratif qui offre un ensemble de services destinés à lutter contre l’exclusion: aide alimentaire, à l’éducation, au logement, aux soins de santé et des espaces parent(s)/bébé(s).

La Fédération des Restos du Cœur de Belgique regroupe aujourd’hui 19 Restos: 13 en Wallonie (Arlon, Charleroi, Gembloux, La Louvière, Liège, Marche, Mons, Mouscron, Namur, Quiévrain-Honnelles, Val de Sambre, Verviers, Wavre), 4 en Flandre (Aarschot, Assenede, Oostende, Tienen), 2 à Bruxelles (Saint-Gilles et Laeken) ainsi que 5 antennes, réparties sur tout le territoire belge. Un Foodtruck délivre par ailleurs des colis complets aux endroits reculés de Belgique où l’aide alimentaire est quasi inexistante.

La Fédération se compose d’une équipe d’une centaine de salariés et de près de 500 bénévoles.

Pour de plus amples informations: www.restosducoeur.be.