Leleux Associated Brokers

Communiqué de presse

Contact partenaire de communication:
Isabelle Schmit – Luna
Tél. : +32 2 658 02 93
GSM : +32 495 59 38 06
isabelle@luna.be

Leleux Associated Brokers, premier membre belge de CBOE Clear Europe

Bruxelles, le 17 mai 2023 – Leleux Associated Brokers a rejoint CBOE Clear Europe ce 15 mai, devenant ainsi le premier membre belge de cette chambre de compensation. Pour la société de bourse, il s’agit d’une étape importante dans sa stratégie visant à rendre la chaîne des transactions la plus courte possible. S’il s’agit d’un choix stratégique et économique pour Leleux Associated Brokers, cette adhésion se traduit surtout par une sécurité renforcée pour les avoirs de ses clients.

La compensation, une étape cruciale dans la chaîne des transactions

Bien qu’une transaction boursière se déroule en une fraction de seconde, de nombreuses parties interviennent encore avant qu’une valeur mobilière ne change définitivement de propriétaire.

Le clearing, encore appelé la ‘compensation’, est l’étape la plus importante dans les activités qui suivent la négociation en bourse. Effectué par des entités indépendantes appelées chambres de compensation, le clearing permet aux membres du marché de diminuer le coût des transactions en regroupant toutes les transactions réalisées durant la journée en un seul mouvement titres et espèces, et ce, valeur par valeur. Le clearing permet également de supprimer le risque de contrepartie, la chambre de compensation s’interposant alors entre le vendeur et l’acheteur et garantissant la bonne fin de la transaction.

CBOE Clear Europe assure la compensation des transactions sur CBOE Europe, une bourse où des volumes de plus de 12 milliards de dollars sont échangés quotidiennement. Membre du marché CBOE Europe depuis de nombreuses années, Leleux Associated Brokers adhère à présent en tant que Direct Clearing Participant (DCP) à CBOE Clear Europe, ce qui permet à la société de bourse d’effectuer elle-même la compensation des transactions de ses clients sur ce marché.

Une chaîne de transactions aussi courte que possible

Pour Leleux Associated Brokers, l’adhésion à une chambre de compensation permet de diminuer le nombre d’intermédiaires pour les transactions exécutées sur le marché lié à cette chambre de compensation. L’adhésion à une chambre de compensation, alors que l’utilisation d’intermédiaires afin d’assurer le clearing est une pratique courante, rapproche les clients de Leleux Associated Brokers du marché sur lequel ils veulent exécuter des transactions, augmente l’efficacité des opérations, diminue les coûts des opérations et finalement renforce la sécurité de toute la chaîne.

Olivier Leleux, CEO de Leleux Associated Brokers, déclare: “En tant que société de bourse, nous considérons qu’il va de soi d’obtenir l’accès le plus direct possible aux marchés, aux chambres de compensation et aux dépositaires domestiques, et d’ainsi rendre la chaîne des transactions aussi courte que possible. Non seulement nous gagnons en efficacité, mais nous veillons également à ce que cette chaîne de transactions puisse résister aux périodes les plus turbulentes.

Stabilité et qualité

La stratégie de Leleux Associated Brokers, qui consiste à intégrer la chaîne de valeur des transactions par une adhésion aux bourses, aux chambres de compensation et aux dépositaires domestiques, est conforme à son engagement d’une stabilité maximale, tant pour les transactions que pour le dépôt des avoirs des clients.

Olivier Leleux: “L’intégration complète du traitement d’un ordre de bourse, par l’adhésion au marché, à la chambre de compensation et au dépositaire domestique, offre le plus haut niveau de qualité pour nous en tant que société de bourse et le plus haut niveau de sécurité pour les avoirs de nos clients. En effet, de cette manière, lors de l’exécution d’un ordre de bourse, les avoirs mobiliers de nos clients ainsi acquis sont directement conservés auprès du dépositaire domestique sans passer par un autre intermédiaire financier lors du traitement de l’ordre de bourse. Ainsi, un ordre d’achat exécuté sur CBOE Europe et compensé en CBOE Clear Europe, conduira à la livraison des titres directement en Euroclear ESES France pour les titres français, en Euroclear ESES Belgium pour les titres belges ou encore en Clearstream Bank Frankfurt pour les titres allemands. Quant aux ordres de vente, les espèces ainsi générées sont directement créditées en Banque Centrale Européenne où nous détenons les avoirs espèces libellés en Euros de nos clients. Cela peut paraître anodin, mais dans les moments de crise, la qualité des dépositaires fait toute la différence.

Pour tout renseignement complémentaire ou demande d’interview,
veuillez prendre contact avec Isabelle Schmit chez Luna:
+32 2 658 02 93, +32 495 59 38 06 ou isabelle@luna.be

À propos de Leleux Associated Brokers

Leleux Associated Brokers est une société de bourse indépendante fondée en 1928. Depuis près de cent ans, nous offrons à nos clients des conseils et des solutions d’investissement sur mesure.

En tant qu’entreprise familiale proche de ses clients depuis le premier jour, nous continuons aujourd’hui à établir des relations à long terme, coulées dans une tradition de service personnalisé.

Nous attachons également une grande importance à la notion de qualité que nous déclinons tant en faveur de nos clients privés et institutionnels qu’en faveur de nos employés, ce qui nous fait grandir ensemble.

Leleux Associated Brokers offre différentes solutions et services d’investissement à sa clientèle privée tels que le Plan d’Investissement Périodique, le Conseil Ponctuel en Investissement, le Conseil Général en Investissement ou la Gestion de Portefeuille.

En savoir plus: www.leleux.be