Lab9

Contact partenaire de communication:
Aurélie Decoster chez Luna
Gsm : +32 495 59 38 00
aurelie@luna.be
Communiqués de presse Lab9

Lab9 Stores reprend 15 magasins Apple de Switch

• Avec ses 26 magasins, Lab9 Stores est désormais le plus grand Apple Premium Reseller du pays;
  • La marque Switch disparaît.

Alost, Bruges, Bruxelles, Courtrai, Deurne, Hasselt, Liège, Namur, Ostende, Roulers et Ypres, le 16 mai 2022 – Le Apple Premium Reseller Lab9 Stores poursuit sa croissance avec l’acquisition de 15 localisation des anciens magasins Switch. Lab9 reprend aussi une centaine d’employés de Switch. Le nombre de magasins Lab9 passe ainsi de 11 à 26. Les clients B2B et B2C pourront normalement se rendre dans les nouveaux magasins Lab9 à partir de début juin. Tous les magasins seront des Apple Premium Reseller, sous l’enseigne Lab9. Lab9 Stores prévoit d’atteindre un chiffre d’affaires d’environ 85 millions d’euros d’ici fin 2022. La marque Switch, quant à elle, disparaît définitivement.

Lab9 Stores reprend 15 localisations des anciens magasins Switch. Au total, le revendeur Apple Premium compte donc désormais 26 enseignes. Les magasins repris sont situés à : Aartselaar, Anvers (Noorderlaan), Anvers centre (au “théâtre”, Oudevaartplaats), Mons, Bruxelles (Woluwe-Saint-Lambert), Tournai, Erpent (près de Namur), Genk, Hasselt, Louvain, Louvain-La-Neuve, Malines, Olen, Sint-Martens-Latem (près de Gand) et Turnhout. Le montant de la reprise n’a pas été communiqué.

L’accent sera mis sur l’expérience client Apple Premium Reseller et la formation du personnel des magasins

Lab9 Stores va préparer les nouvelles enseignes au cours des prochaines semaines afin de pouvoir accueillir dès le début du mois de juin leurs clients dans un environnement correspondant au concept APR de Lab9. Les nouveaux collaborateurs seront formés aussi vite que possible par Lab9 pour travailler selon les normes Apple les plus élevées en matière d’expérience client et de service à la clientèle. Les magasins seront réapprovisionnés pendant la phase de transition avec les produits Apple et une large gamme d’accessoires haut de gamme. Les clients pourront également commander sur le site web de Lab9 et récupérer leur commande dans les nouveaux magasins. Ils seront accueillis chez Lab9 pour les divers services Apple de réparation et de support, et aussi pour les produits Apple sous garantie vendus dans le passé. Les magasins Switch resteront ouverts pendant cette période de transition.

Geert Coolman, CEO de Lab9 Group, déclare: «Nous sommes convaincus par la force de notre statut d’Apple Premium Reseller, strictement contrôlé par Apple. Ce statut garantit le plus haut niveau d’expérience client proposé aux clients Apple, particuliers et professionnels. Cela concerne l’expérience relative aux appareils Apple en magasin, l’ensemble du processus de vente qui doit se dérouler sans heurt, l’accompagnement du client avec les connaissances adéquates et le service que nous lui proposons pour les appareils Apple. Nous formerons les collaborateurs repris de Switch aux normes Lab9. Concrètement, tous les nouveaux magasins recevront à nouveau leur statut d’Apple Premium Reseller.»

Un chiffre d’affaires 85M€ en 2022, venant de 38M€

Lab9 reprend une partie du fonds de commerce de Switch, les 15 magasins susmentionnés et le service de réparation Apple complet de Switch.

En 2022, Lab9 Stores prévoit d’atteindre un chiffre d’affaires d’environ 85 millions d’euros pour ses 26 magasins. En 2021, le chiffre d’affaires annuel des 11 magasins s’élevait à environ 38 millions d’euros. Le chiffre d’affaires devrait donc doubler en un an, tout comme le nombre de magasins.

«Cette reprise s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de croissance. Nous étions déjà très fiers du fonctionnement de nos 11 magasins existants avec les centres de réparation et de formation, mais cette acquisition nous donne vraiment l’occasion de positionner Lab9 Stores en pole position en tant que revendeur Apple Premium en Belgique pour les consommateurs particuliers et professionnels. Notre intention est d’augmenter les ventes dans les 15 nouveaux magasins. Selon nous, il y a encore un énorme potentiel de croissance. Pour les entreprises et les écoles situées autour des magasins, de nombreuses possibilités se profilent avec Lab9 Pro, notre division pour les professionnels», conclut Geert Coolman.

Les magasins repris

Les magasins repris se trouvent à:

• Aartselaar, Antwerpsesteenweg 70 (à l’A12);
  • Anvers, Noorderlaan 79, 2030 Anvers;
  • Anvers au “théâtre”, Oudevaartplaats 62, 2000 Anvers;
  • Bruxelles Woluwé, Woluwedal 70, – Woluwé-Saint-Lambert;
  • Erpent (près de Namur), Chaussée de Marche 471, 5101 Erpent;
  • Genk, Rootenstraat 8 Bus 59;
  • Hasselt, Diesterstraat 21;
  • Louvain, Engels Plein 16;
  • Louvain-La-Neuve, Rue Charlemagne 33;
  • Malines, Ijzerenleen 44;
  • Mons, Centre Commercial des Grands Prés – Place des Grands Prés 1;
  • Olen, Lammerdries – Winkelstraat 4;
  • Sint-Martens-Latem, Kortrijksesteenweg 255a;
  • Tournai, Centre Commercial des Bastions, Boulevard Walter de Marvis 22/60;
  • Turnhout, Gasthuisstraat 57.
Lab 9
Lab 9 - Geert Coolman

Si vous souhaitez davantage d’informations à ce sujet ou une interview, veuillez svp prendre contact avec Aurélie Decoster chez Luna: 0495 59 38 00 ou via mail : aurelie@luna.be ou avec Elsie Van Linthout : 0475 26 01 03 ou via mail: elsie@luna.be

À propos de Lab9

Lab9 Pro compte 29 ans d’expérience comme intégrateur de systèmes dans le secteur IT (B2B) avec un focus sur le marché graphique. Elle accompagne les entreprises et les établissements scolaires dans leurs processus de transformation digitale, en s’appuyant sur des produits Apple, des logiciels Adobe et des solutions Microsoft 365. De plus, Lab9 Pro propose de nombreuses formations afin que ses clients apprennent à mieux utiliser les produits Apple, les logiciels Adobe et les solutions Microsoft 365 sur les plateformes Apple. Située notamment à Courtrai, Deurne et Hasselt, Lab9 Pro a été créée en 1993 sous le nom «Online Grafics». Elle a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 39 millions d’euros et emploie 66 collaborateurs (fin 2021).

La filiale Lab9 Stores du groupe Lab9 a vu le jour en 2007. Lab9 Stores est un Apple Premium Reseller et possède des magasins à Alost, Bruges, Bruxelles, Courtrai, Deurne, Hasselt, Liège, Namur, Ostende, Roulers et Ypres. Elle a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros et compte une soixantaine de collaborateurs (fin 2021).