Lab9 Pro devient le partenaire exclusif de l’imprimante numérique six couleurs Xerox Iridesse sur le marché graphique

by Luna

Communiqué de presse

Contact partenaire de communication:
Aurélie Decoster chez Luna
Gsm: +32 495 59 38 00
aurelie@luna.be

Lab9 Pro devient le partenaire exclusif de l’imprimante
numérique six couleurs Xerox Iridesse sur le marché graphique

Les petites et moyennes imprimeries peuvent désormais réaliser
de petits tirages et des impressions personnalisées en six couleurs

Bruxelles / Liège / Alost / Courtrai / Deurne / Hasselt, le 19 avril 2021 – Lab9 Pro, l’intégrateur de systèmes spécialiste d’Apple dans les secteurs de l’apprentissage et du B2B, a scellé un partenariat exclusif avec Xerox pour l’imprimante numérique six couleurs Xerox Iridesse sur le marché graphique. Lab9 Pro veut aider les petites et moyennes imprimeries à rendre leur imprimante numérique six couleurs accessible à leur clientèle. Lab9 Pro propose également aux graphistes un workshop inédit sur les exigences spécifiques de formatage en six couleurs et met les imprimeurs et les graphistes en contact. Lab9 Pro espère ainsi rapprocher la communauté graphique pour donner un nouvel élan à l’industrie graphique.

Lab9 Pro sera le seul – aux cotés de Xérox – à proposer Xerox Iridesse sur le marché du graphisme. Dans le secteur graphique, le besoin d’impression numérique multicolore abordable, comprenant entre autres l’or, l’argent blanc et le fluo, est en croissance. Avec les campagnes Xerox Iridesse et Beyond CMYK, Lab9 Pro veut y répondre. L’intégrateur de systèmes propose en outre aux graphistes un atelier de deux jours pour les aider à créer une impression numérique six couleurs.

Un partenariat exclusif

Lab9 Pro devient partenaire exclusif de Xerox Iridesse. Cette imprimante de production numérique a des capacités d’impression en or, argent, rose fluo, blanc et « brillant clair » en plus des nuances CMJN classiques. L’intégrateur de systèmes se concentre principalement sur les petites et moyennes imprimeries proposant des impressions commerciales et occasionnelles, sur les services de marketing au sein des grandes entreprises ainsi que sur les producteurs d’emballages et des étiquettes. En plus des couleurs supplémentaires, les imprimeurs peuvent également utiliser des supports de différentes épaisseurs pour leurs impressions.

Geert Coolman, CEO chez Lab9, déclare: «Nous sommes déjà en partenariat avec Xerox depuis 2004. Le projet Iridesse est une opportunité unique pour offrir des perspectives de croissance au marché graphique belge dans un monde où le numérique est de plus en plus la référence. Nous croyons que l’imprimeur peut se différencier sur son marché grâce à cette solution et concurrencer les imprimeries en ligne de plus grande taille. Cette imprimante permet également la production d’impressions personnalisées et de petits tirages de façon accessible et abordable pour les imprimeurs PME.»

Lab9 Pro vend avant tout l’imprimante Xerox comme un ensemble complet, avec une solution web-to-print et un logiciel d’automatisation. Cela permet aux clients de l’imprimerie de commander un imprimé numérique six couleurs en ligne vers la nouvelle imprimante. Lab9 veut aider encore plus d’imprimeurs grâce à une boutique en ligne.

Se réinventer et opter pour la numérisation

Coolman note que l’industrie graphique et de l’impression subit de fortes pressions depuis longtemps. Peu d’imprimeurs utilisent Internet à leur avantage.

«Grâce à ce partenariat avec Xerox, nous espérons montrer aux imprimeurs que le numérique a une valeur ajoutée pour leur entreprise. L’impression digitale six couleurs leur donne la possibilité d’attirer de nouveaux clients, de créer une plus-value pour leurs clients et à un coût supplémentaire. En impliquant à la fois les imprimeurs et les graphistes dans ce projet, nous voulons consolider la communauté des acteurs graphiques et générer plus de travail pour le secteur. En d’autres termes, c’est une situation win-win», ajoute Geert Coolman.

Un vent de fraîcheur dans l’industrie graphique et de l’imprimerie

Le fait que Lab9 Pro atteigne à la fois les imprimeurs et les graphistes a convaincu Xerox.

Frank Blomme, Production Head chez Xerox, explique: «Nous avons choisi Lab9 Pro comme partenaire dans cette aventure car c’est le seul qui a proposé de dispenser un tel atelier aux graphistes. Les possibilités créatives de Xerox Iridesse sont infinies, mais c’est vraiment aux graphistes d’en tirer le meilleur parti. Lab9 Pro a beaucoup d’affinités avec le marché graphique et a construit, au fil des ans, une bonne relation avec ce groupe cible. Enfin, Lab9 Pro est l’un des acteurs les plus importants dans la transformation digitale du secteur des arts graphiques. Le choix était donc évident.»

«Nous sommes toujours attentifs aux nouvelles tendances du marché graphique. Si nous voyons des opportunités dans le domaine de la transformation numérique et de l’innovation, nous sommes très désireux de nous mettre au travail. Le partenariat avec Xerox, la technologie de l’impression numérique six couleurs ainsi que les développements dans le web-to-print et l’automatisation sont prometteurs pour l’industrie de l’impression. Nous espérons de la sorte mettre les entreprises graphiques au défi de développer un modèle d’affaires numérique pérenne», conclut Geert Coolman.

Si vous souhaitez davantage d’informations à ce sujet ou une interview,
veuillez svp prendre contact avec Aurélie Decoster chez Luna:
0495 59 38 00 ou via mail : aurelie@luna.be

 

À propos de Lab9

Lab9 Pro a acquis 27 ans d’expérience comme intégrateur de systèmes dans le secteur IT (B2B) avec un focus sur le marché créatif. Elle y accompagne les entreprises et les établissements scolaires dans leurs processus de transformation digitale, en s’appuyant sur des produits Apple et/ou des logiciels Adobe. De plus, Lab9 Pro propose de nombreuses formations afin que ses clients apprennent à mieux utiliser les produits Apple et les logiciels Adobe. Elle a été créée en 1993 sous le nom « Online Grafics ». Elle a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros et emploie 64 collaborateurs. Lab9 Pro a des implantations à Courtrai, Deurne et Hasselt.

La filiale Lab9 Stores du groupe Lab9 a vu le jour en 2007. Lab9 Stores est un Apple Premium Reseller et possède des magasins à Alost, Bruges, Bruxelles, Courtrai, Liège, Roulers et Ypres. Il a réalisé en 2020 un chiffre d’affaire de 30,4 millions d’euros et compte 56 collaborateurs.