ImmoPass et Insens s’engagent ensemble pour rouvrir les salles

by Luna

Communiqué de presse

Contact partenaire de communication:
Isabelle Schmit chez Luna
Tél.: +32 2 658 02 93
Gsm: +32 495 59 38 06
isabelle@luna.be

ImmoPass et Insens s’engagent ensemble
pour rouvrir les salles

Les deux start-ups wallonnes ont développé la première solution durable sur mesure
et labellisable «COVID Safe» pour optimiser la capacité d’accueil dans les salles

Bruxelles, le 15 avril 2021 – En pleine croissance, les deux start-ups ImmoPass, premier organisme indépendant de contrôle technique immobilier, et Insens, spécialisée dans le contrôle et la visualisation des paramètres environnementaux des entreprises, scellent un partenariat. Elles veulent contribuer à la réouverture anticipative des salles accueillant des regroupements de plus de 15 personnes. Elles mettent à disposition des exploitants de ces lieux l’ImmoPass COVID Safe, une solution d’audit pérenne sur mesure, la première solution labellisable «COVID Safe». Sa méthodologie vise à maximiser la capacité d’accueil. Elle permet de la sorte de réduire le risque de transmission de la COVID 19 mais également d’autres virus qui pourraient sévir dans le futur.

Le premier organisme indépendant de contrôle technique immobilier ImmoPass, non lié à une société de réparations, s’est récemment mis en quête d’une solution à long terme pour rouvrir les salles (de réception, de sport, de spectacles, les églises, les écoles, les bureaux, les restaurants, etc.) mises fortement à mal dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

En scellant récemment un accord avec Insens, qui s’attèle actuellement à la réouverture des salles de sport en Wallonie (grâce à leur capteurs de CO2), ImmoPass s’inscrit dans la philosophie de la recherche d’une nouvelle stratégie pour lutter contre la COVID 19. En effet, la stratégie basée sur une approche restrictive par secteur, montre actuellement ses limites et est de moins en moins suivie par la population qui est exacerbée par les effets yoyo des ouvertures et fermetures. Les reports successifs de réouverture mettent à plat certains secteurs autrefois rentables sans compter que la vaccination ne résout pas tous les problèmes (variants, nouveaux virus potentiels, etc.). Par ailleurs, les virologues soulignent que les situations épidémiologiques sont différentes au sein d’un même secteur et doivent faire l’objet d’une stratégie différenciée.

Marc Guilmot, cofondateur et CEO d’ImmoPass, explique: «Chez ImmoPass, nous sommes convaincus que dans les salles, une approche individualisée avec un label « COVID Safe » serait plus efficace et susciterait plus facilement l’adhésion de la population. Il est possible d’adapter les lieux et les protocoles sanitaires pour réduire les risques de transmission dont le mode majeur aérogène. ImmoPass et son partenaire proposent en ce sens une solution d’audit technique adaptée à chaque établissement.»

Le premier audit technique sur mesure labellisable «COVID Safe»

Une solution COVID Safe comme l’audit technique ImmoPass permettrait une réouverture anticipée des établissements conformes. Cette labellisation pourrait être soutenue par les pouvoirs publics. Les investissements techniques et humains seraient selon ImmoPass une opération moins coûteuse pour ceux-ci que les stratégies actuelles. Cette approche s’inscrirait en outre dans une vision à plus long terme et permettrait de faire face à des reprises épidémiques de la COVID 19 ou d’autres virus émergents.

De la même façon, que l’on n’ouvrirait pas des établissements publics sans que la sécurité incendie n’ait fait l’objet d’une analyse rigoureuse, ImmoPass soutient que la méthodologie de l’audit technique peut ainsi être mise au service de la sécurité de tous.

«Le retour à une vie normale nécessite que des moyens techniques soient mobilisés de toute urgence. Ceci pour contribuer à cibler et à faire diminuer le risque de transmission dans les lieux publics à un niveau résiduel acceptable. Ils doivent évidemment être complétés par un protocole sanitaire adéquat (port du masque, distanciation sociale, testing, certificat de vaccination, etc.) en fonction de l’activité, du lieu et de la ventilation notamment. Notre expertise dans l’audit technique immobilier, basée sur une méthode objective, standardisée et éprouvée, nous positionne avantageusement pour mener à bien ce type de mission», souligne Marc Guilmot.

La méthodologie « ImmoPass COVID Safe » pour optimiser la capacité des salles

L’audit technique «ImmoPass COVID Safe» est une inspection professionnelle d’un établissement sur plusieurs points de contrôle paramétrables face aux particularités du lieu. Elle est réalisée par un professionnel agréé qui a pour objectif de répondre aux questions suivantes des exploitants de salles regroupant au moins 15 personnes:

  • actuellement, puis-je rouvrir ? Si oui, pour quelle capacité d’accueil ? Si non, quelles sont les solutions à mettre en place ?
  • potentiellement, quels moyens activer dans la salle pour augmenter cette capacité ? Pour quel budget ?

L’audit technique intègre également l’input fourni par les exploitants à plusieurs niveaux. Par exemple, il s’agit des informations relatives à:

  • la géométrie, la volumétrie, la particularité du lieu, l’organisation de l’espace ;
  • l’activité et la fréquentation du lieu ;
  • la ventilation actuelle (type de ventilation existante, présence de fenêtres ou de système de filtration d’air, etc.).

Sur cette base, le professionnel agréé ImmoPass établit un état des lieux, analyse leur conformité aux règles officielles, procède à une analyse des risques et les modélise afin de les prioriser et de déterminer les budgets à prévoir pour les limiter. Le diagnostic technique des risques de transmission permet de déterminer les combinaisons de facteurs typiques pour atteindre une probabilité de contamination inférieure à une valeur donnée. Pour sa part, Insens propose entre autres des prises de mesures du taux de CO2 automatisées afin de contrôler l’environnement ambiant et limiter la propagation aérosol du virus. ImmoPass fournit également une information intelligible au demandeur. Au terme de l’audit, ImmoPass lui remet un rapport circonstancié. Des pistes de solutions techniques sont également proposées pour réduire les risques de transmission et augmenter la capacité d’accueil des salles.

Marc Guilmot, cofondateur et CEO d’ImmoPass et Guillaume Francaux, Responsable Innovation chez Insens


À propos d’ImmoPass

Fondé en 2018, ImmoPass est le premier organisme indépendant de contrôle technique de l’immobilier visant à apporter de la transparence sur le marché et offrant un label de qualité technique pour des biens immobiliers. ImmoPass propose des audits techniques pour les bâtiments résidentiels et de bureaux. Il s’agit d’une inspection professionnelle réalisée par un architecte agréé par ImmoPass sur plus de 80 points de contrôle, afin de déterminer les priorités des travaux à venir et les budgets nécessaires. ImmoPass travaille en étroite collaboration avec un réseau d’architectes expérimentés et formés de manière continue.

La start-up ImmoPass est située à Louvain-la-Neuve et à Bruxelles. Son équipe est composée de 4 collaborateurs dont les trois co-fondateurs.

Pour de plus amples informations: immopass(dot)eu


À propos d’Insens

Insens est une société belge fondée en 2019 à Louvain-la-Neuve. La start-up offre son expertise en matière de solutions IoT pour améliorer l’efficacité, la sécurité et le contrôle qualité chez des entreprises désireuses d’évoluer vers un monde plus connecté. Elle aide les entreprises à améliorer le contrôle et la visualisation de leurs paramètres environnementaux afin d’optimiser leur gestion opérationnelle quotidienne.

Pour de plus amples informations : insens(dot)eu/fr/