Jambes Machines Logo

Communiqué de presse

Contact partenaire de communication:
Isabelle Schmit chez Luna
GSM : +32 495 59 38 06
isabelle@luna.be
Communiqués de presse Jambes Machines

JAMBES MACHINES installe la première ligne
automatisée d’affûtage complet en Wallonie

L’activité relocalisée en Wallonie relance tout un secteur

Gembloux, le 8 juin 2023 – JAMBES MACHINES, distributeur leader wallon de machines stationnaires pour le travail du bois et du métal, crée son propre atelier d’affûtage afin de proposer à sa clientèle professionnelle une ligne automatisée d’affûtage complet et intégré. Ce service à la pointe, local et rapide est l’unique de ce type en Wallonie. Avec cet investissement rendu possible grâce à la récente levée de fonds, JAMBES MACHINES vise à relancer et à relocaliser l’activité de tout un secteur dédié à la menuiserie.

Devenue incontournable dans la commercialisation de machines stationnaires pour le travail du bois et du métal, l’outillage et les services, JAMBES MACHINES poursuit sur sa lancée en investissant plus d’un demi-million d’euros, issus de la levée de fonds réalisée fin 2022, pour développer et diversifier son offre de services en vue d’atteindre l’excellence opérationnelle.

La relocalisation de l’activité en Wallonie

JAMBES MACHINES s’inscrit dans la transmission du savoir-faire du métier de menuisier. Pour concevoir, fabriquer et poser des équipements dans un bâtiment, le menuisier doit être habile et utiliser des outils installés sur des machines stationnaires fiables et bien programmées pour obtenir de bons résultats. Comme beaucoup de compétences en menuiserie, l’affûtage est un artisanat qui s’est transformé en compétences d’usinage, un service qui se perd en Wallonie. La nouvelle ligne d’affûtage automatisée de JAMBES MACHINES vise donc à pallier cette carence pour faciliter le travail de l’artisan et adapter ce métier, qui est en demande, à l’évolution du marché.

Jérémy Cloquette, administrateur délégué de JAMBES MACHINES, déclare: «Jusqu’à aujourd’hui, les outils tranchants des menuisiers wallons et bruxellois étaient en grande partie affûtés en Flandre et à l’étranger, en France ou Allemagne. Pour répondre aux exigences de la clientèle et aux défis actuels du secteur, nous avons décidé de relocaliser le service en Wallonie. Nous sommes désormais en mesure de fournir un service d’affûtage complet, hautement qualitatif et de proximité, le premier du genre en Wallonie. Nous visons à devenir le ‘One-stop-shop’ de référence pour les machines stationnaire du travail et l’usinage du bois et du métal. Cette relocalisation de service permettra de pérenniser l’activité et de réaliser des économies d’échelle qui seront répercutées favorablement sur les achats des clients.»

L’investissement de plus d’un demi-million d’euros est destiné à l’acquisition des machines, à l’extension de la capacité de stockage et aux ressources humaines (recrutements de techniciens spécialisés et formations). JAMBES MACHINES vise à débuter la recentralisation du service avec un chiffre d’affaires de 200 000 euros en 2023, 360 000 euros en 2024 et 500 000 euros fin 2025.

La ligne automatisée d’affûtage complet et intégré

En Wallonie et à Bruxelles, la tendances en menuiserie est assez généraliste. Les menuisiers sont souvent polyvalents. JAMBES MACHINES déploie donc un service compétitif à 360 degrés pour le travail du bois de deuxième transformation, sur les produits qui permettent d’obtenir des éléments semi-finis et/ou profilés. Sur 100 unités d’outillage bois qui entrent en usinage, JAMBES MACHINES compte environ 70 lames, 10 rubans, 10 fers de rabots dégau et 10 outils plus spécifiques (mèches pour défonceuses, forets, portes-outils etc.).

Pour faire face à une demande croissante et variée, JAMBES MACHINES a acquis un panel d’une dizaine de machines d’origine européenne (Allemagne, Italie, Espagne et France), de grande qualité (Vollmer, Gockel, Elite etc. ). Sa nouvelle ligne d’affûtage est constituée de machines puissantes et intelligentes, à commande numérique, principalement destinées à aiguiser, entretenir ou traiter tous les outils tranchants qu’utilisent les menuisiers (lames, couteaux, fers de rabots dégau, fraises, etc.).

JAMBES MACHINES s’est, entre autres, doté de machines d’affûtage des lames de scies circulaires. Ces machines sont équipées de meules adaptées aux exigences spécifiques de chaque type de lame.

En outre, le système d’affûtage est entièrement robotisé et automatisé. Grâce à cela, l’usinage est amélioré, extrêmement efficace et productif. Plus précisément, les robots peuvent charger jusqu’à 400 lames ; les délais de production sont donc fortement réduits.

En marge de l’affûtage, JAMBES MACHINES est également équipé afin d’apporter des réponses efficaces pour d’autres demandes techniques comme la réparation et la reconstitution d’outils de coupe. Le distributeur possède, par exemple, des machines spécifiques qui retirent le morceau de dent cassée, ressoudent une dent neuve et lui donnent le profil exact correspondant aux autres dents. Pour ce service, le spécialiste dispose entre autres de débraseuses, de braseuses, d’affûteuses de flanc, d’affûteuses de dos et de face.

Si vous souhaitez de plus amples informations ou une interview avec
JAMBES MACHINES, veuillez contacter Isabelle Schmit chez Luna:

isabelle@luna.be, +32 2 658 02 93 ou +32 495 59 38 06

À propos de JAMBES MACHINES

Créée en 1980 et reprise en 2017 par Jérémy Cloquette, JAMBES MACHINES SA, est le distributeur leader wallon de machines stationnaires pour le travail du bois et du métal, des accessoires et consommables pour machines.

Outre les conseils et les formations, JAMBES MACHINES propose également une palette de services sur mesure:
• le support technique à l’installation, la maintenance et le dépannage,
• la fourniture d’outillage dédiés à ses machines,
• la fourniture et l’installation d’équipement d’aspiration de poussière et copeaux,
• une ligne d’affûtage.

En 2019, JAMBES MACHINES a été proclamé «meilleure revendeur de machines Robland (machines à bois hautement qualitative de production belge) pour la Wallonie», et en 2020, «meilleur revendeur de machines Robland en Belgique».

JAMBES MACHINES se compose d’une équipe de 15 collaborateurs. Le distributeur double son chiffre d’affaires chaque année depuis quatre ans.

Pour de plus amples informations : https://jambes-machines.be.