aldes-benelux

Communiqué de presse

Contact partenaire de communication:
Isabelle Schmit chez Luna
GSM : +32 495 59 38 06
isabelle@luna.be
Communiqués de presse Aldes

Antonio Montagnino est le nouveau
directeur du site de production d’Aldes


Liège, le 7 juin 2023 – Antonio Montagnino devient le nouveau directeur du site de production d’Aldes, spécialiste de la ventilation qui améliore la qualité de l’air et la performance énergétique des bâtiments. Aldes mise sur sa solide expérience pour pérenniser et développer l’entreprise. L’objectif est de faire de l’usine de Liège la vitrine d’Aldes, la fierté du groupe tant au niveau du savoir-faire, des produits que du chiffre d’affaires.

Dans un contexte où la qualité de l’air est une priorité et où la ventilation est en plein essor, Aldes veut capitaliser sur cette tendance positive pour pérenniser et développer son site de production de Liège. Le spécialiste de la ventilation mise sur la solide expérience d’Antonio Montagnino pour placer le client au cœur de l’entreprise et assurer l’efficience de l’usine de production locale.

Antonio Montagnino est convaincu par les forces présentes sur le site de production de Liège: «Aldes est une entreprise atypique avec une dimension humaine et familiale. En visitant l’usine pour la première fois, j’ai tout de suite perçu la valeur ajoutée de la technique de production, d’assemblage et de finition des produits d’Aldes. A côté de cela, disposer d’une puissante force de vente grâce à un réseau de commerciaux chevronnés et de son propre bureau d’étude est un atout indéniable pour développer l’entreprise et attirer la clientèle. J’ai vu chez Aldes l’opportunité de partager mon expérience avec une direction accessible et des équipes performantes. Mon objectif est de faire de l’usine de Liège la vitrine, la fierté du groupe.»

Antonio Montagnino dispose d’une vaste expérience multifonctions qui offre beaucoup d’interactions avec sa nouvelle mission. Celle-ci consiste à transformer l’entreprise selon le/les marché(s) à conquérir et la demande. En fonction de la stratégie produit demandée par Aldes, le nouveau directeur adapte les moyens de production du site. Afin de rencontrer ce défi, il s’appuie sur 3 axes de travail : assurer la sécurité des équipes, proposer un produit de qualité et compétitif aux clients en maîtrisant la productivité.

Concrètement, le directeur de l’usine, avec son équipe, est amené à fournir des solutions techniques à l’entreprise en fonction de la demande des clients, à industrialiser les nouveaux produits, à implémenter la maintenance et à assurer l’amélioration continue du process de fabrication. Il optimise également la performance industrielle (service rendu, productivité, gestion des flux et des stocks) pour respecter les exigences des clients en matière de coût, de qualité, de respect des délais et de support technique. Dès la conception des projets, il concilie l’optimisation de la production et l’amélioration des conditions de travail (ergonomie, études de poste etc.).

Antonio Montagnino dirige 85 collaborateurs aux profils divers: ingénieurs industriels (méthode, bureau d’étude, production, maintenance, qualité), employés (logistique, amélioration continue, qualité) et ouvriers (d’assemblage et de machine de tête). Son histoire familiale et ses qualités de leadership le rendent fédérateur. Il maîtrise les relations avec les ouvriers, les employés et les cadres et sait comment se rapprocher de ses équipes. Il rapporte à la directrice Division Composants Tertiaires chez Aldes group.

Selon le nouveau directeur, il est nécessaire de croiser les compétences dans un projet afin de créer un avantage concurrentiel: «Je crois en la force d’une équipe pluridisciplinaire. Les bonnes idées proviennent souvent du terrain et doivent être partagées avec l’équipe. Je passe donc beaucoup de temps dans l’atelier en étant à l’écoute des collaborateurs. Je les stimule et les challenge. Cela me permet d’avoir une vision claire de ce qui se passe. Je concrétise ensuite les idées en projets. Le visual management offre une vision globale, facilite le feedback et contribue à une meilleure transparence. Cela a un impact favorable sur l’efficacité de la production et la satisfaction de la clientèle.» conclut-il.

Le parcours d’Antonio Montagnino

Sicilien d’origine et fort de ses 25 ans d’expérience, le belge Antonio Montagnino a mis, tout au long de sa carrière, ses connaissances et sa motivation au service d’industries belges et étrangères de renom dans des domaines variés (télécom, aéronautique, sidérurgie, construction…). Il a débuté sa carrière dans l’aluminium et l’acier. Il a toujours collaboré avec le Manufacturing, entre le bureau d’étude et le terrain.

Antonio Montagnino a, entre autres, travaillé une douzaine d’année dans l’aéronautique, à la Sonaca (1998-2010), dans les cellules d’amélioration continue, puis de développement d’avions. Il a évolué vers le poste d’Adjoint technique au Plant Manager (2006-2010), co-responsable de l’usine d’assemblage (400 personnes) et du support (méthodes et outillage).

Il a, en outre, été Responsable maintenance électrique du haut fourneau et de l’agglomération, chez Arcelor Mittal (2010-2011). Il était notamment chargé du management d’équipe, du déploiement de la TPM (en anglais ‘Total Productive Maintenance’), de la maintenance planifiée et de la sécurité (site Seveso).

Après cela, il a travaillé à Liège, chez Icopal, fabricant de solutions de couverture et d’étanchéité pour les toitures-terrasses (qui fait partie aujourd’hui du groupe BMI). Au sein de cette entreprise, il a occupé les fonctions de Production & Maintenance Manager (2011-2016), puis de directeur d’usine (depuis 2016).

Enfin, Antonio Montagnino a obtenu son diplôme d’ingénieur industriel à HELMo Gramme (anciennement Institut Supérieur Gramme) à Liège. Il a aussi suivi de nombreuses formations continues (maîtrise EPM en management, processus sidérurgique, leadership, formation EPI, formateur organisation, lean et sécurité, safety leadership, etc.).

Photo d’Antonio Montagnino, directeur de site chez Aldes

A l’attention de la rédaction:

Si vous souhaitez de plus amples informations, une interview avec Aldes ou une visite de l’entreprise à Liège, veuillez contacter Isabelle Schmit chez Luna : isabelle@luna.be, +32 2 658 02 93 ou +32 495 59 38 06.

À propos d’Aldes

La filiale belge d’Aldes est située à Hermalle-sous-Argenteau (Liège). Aldes est un groupe familial international ayant pour métier de concevoir, fabriquer et commercialiser des solutions performantes, répondant aux besoins de qualité d’air, de confort thermique et de maîtrise énergétique des bâtiments. Aldes propose des systèmes destinés à l’habitat individuel et collectif ainsi qu’aux bâtiments tertiaires.

La société intervient aujourd’hui dans plusieurs grands domaines d’activités : la ventilation (VMC simple autoréglable et hygroréglable, VMC double flux…), le confort thermique (systèmes multi-fonctions, pompes à chaleur…), et l’aspiration centralisée de poussières. Ainsi, le groupe Aldes, par l’intermédiaire d’un vaste réseau commercial exporte ses savoir-faire sur tous les continents.

Pour de plus amples informations : https://www.aldesbenelux.com/fr/