Grant Thornton : trois entreprises de taille moyenne sur quatre n’ont pas de plan d’action contre l’inflation

by Luna

Communiqué de presse

Contact partenaire de communication:
Jeroen Nedergedaelt chez Luna
GSM : +32 485 64 82 36
jeroen@luna.be
Communiqués de presse Grant Thornton

Grant Thornton : trois entreprises de taille moyenne
sur quatre n’ont pas de plan d’action contre l’inflation

Bruxelles, Berchem, Gand, Jumet, Tournai et Turnhout – le 28 septembre 2022 – De nombreux indicateurs de l’inflation sont actuellement au rouge, mais peu d’entreprises passent à l’action. Cela signifie qu’elles n’adoptent pas de mesures adéquates pour se protéger contre l’inflation galopante. Telle est la conclusion de Grant Thornton dans son dernier «International Business Report», une enquête mondiale menée depuis près de 20 ans auprès des cadres.

Les augmentations de prix comme seul remède

Pour bon nombre de chefs d’entreprise, l’inflation actuelle atteint des niveaux sans précédent. Les coûts salariaux augmentent en moyenne de 10%, mais les hausses de prix des matières premières, des frais de transport et de l’énergie sont souvent encore plus importantes. Les économistes s’accordent à dire que les niveaux actuels de l’inflation vont persister un certain temps. Et ce retour de l’inflation va de pair avec la montée des taux d’intérêt.

«Notre enquête révèle que la hausse des prix de vente est trop souvent la seule mesure concrète adoptée par les chefs d’entreprise», commente Mark Ernots, Head of Advisory chez Grant Thornton Belgium. L’enquête montre que 52% des entreprises ont augmenté leurs prix de manière à compenser l’inflation tandis que, de manière surprenante, 35% ont même augmenté leurs prix au-delà du niveau de l’inflation.

Nécessité d’un plan d’action intégré contre l’inflation

L’augmentation des prix à elle seule ne suffira pas, les dirigeants d’entreprise doivent adopter une vaste gamme de mesures: analyse de la dépendance à leurs clients et fournisseurs, optimisation des solutions de la chaîne d’approvisionnement, priorité aux produits et services offrant la plus haute valeur ajoutée ou encore utilisation flexible et optimale des ressources. Ils doivent porter un regard critique sur l’ensemble de leur modèle commercial.

«Ce qui est préoccupant, c’est le faible pourcentage d’entreprises qui prennent les mesures nécessaires pour maîtriser l’impact de l’inflation,» remarque Mark Ernots. «Même les actions les plus évidentes ne sont prises que par environ un tiers des entreprises. Ce pourcentage est beaucoup trop faible

Il est urgent que les chefs d’entreprise réagissent. Les hausses tarifaires ne suffiront pas pour s’en sortir. Si elles veulent survivre, les entreprises doivent donc faire ce qu’elles font de mieux: s’adapter rapidement.

«Pour les aider, nous avons élaboré un plan d’action facilement applicable basé sur notre expérience multidisciplinaire et notre connaissance du marché au sein du réseau de Grant Thornton. Ce plan comprend sept actions que toutes les entreprises de taille moyenne devraient adopter dès à présent selon nous – ou en tout cas, envisager d’adopter – afin d’affronter les risques futurs», poursuit Mark Ernots.

  • Action 1 : Identifiez les composantes de votre entreprise les plus sensibles à l’inflation.
  • Action 2 : Anticipez pour limiter les hausses de coûts externes.
  • Action 3 : Analysez la possibilité de rendre plus flexibles certains postes de coûts fixes
  • Action 4 : Évaluez le coût réel de la production ou des prestations de services et donnez la priorité aux activités les plus performantes.
  • Action 5 : Adaptez votre stratégie de prix de manière à préserver vos marges.
  • Action 6 : Faites en sorte d’améliorer votre structure de capital.
  • Action 7 : Agissez pour améliorer l’efficacité et les coûts internes et/ou pour lutter contre le gaspillage.


Mark Ernots, Head of Advisory chez Grant Thornton Belgium

À l’attention des rédactions

Vous souhaitez davantage d’informations ou une interview ? Veuillez contacter Jeroen Nedergedaelt chez Luna: jeroen@luna.be, +32 485 64 82 36.

À propos de Grant Thornton

Grant Thornton Belgium est un cabinet full-service spécialisé en audit, expertise comptable, conseil fiscal et juridique et de consultance en entreprise. En Belgique, Grant Thornton compte plus de 200 collaborateurs répartis sur 6 implantations à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie (Anvers, Bruxelles, Gand, Jumet, Tournai et Turnhout).

Les 62 000 professionnels de Grant Thornton répartis dans 140 pays se fixent comme objectif de faire la différence pour leurs clients, leurs collègues experts et les communautés où ils vivent et travaillent.