Un site en version mobile? Désormais incontournable!

Un site en version mobile? Désormais incontournable!

Les réseaux sociaux bruissent depuis plusieurs jours autour du hashtag #mobilegeddon, en référence au nouvel algorithme du moteur de recherche Google, entré en action le 21 avril 2015.

Un algorithme Google, c’est un programme informatique conçu pour se frayer un chemin parmi les milliards de pages web et y déceler la bonne réponse à votre question. Le nouvel algorithme porte sur l’approche mobile des différents sites internet présents sur la Toile.

Un site en version mobile?

La tendance est en effet à l’augmentation des recherches mobiles. Elle devrait continuer de se confirmer. Du coup, Google a décidé de favoriser, dans ses résultats, les sites qui disposent d’une version mobile. Les autres ne sont pas directement pénalisés mais perdront de facto de la visibilité et du trafic.

Depuis ce 21 avril, lorsque vous faites une recherche à partir de votre smartphone, les résultats affichent la mention « Site mobile » ou « Mobile friendly ». Vous savez ainsi directement si le résultat que vous comptiez consulter est optimisé ou non.

«Mobile friendly», c’est quoi ?

Google qualifie un site de «mobile friendly» s’il répond à plusieurs critères, notamment: utilisation d’une police de caractères lisibles sans devoir zoomer, l’adaptation des pages à la taille de l’appareil, la présence d’espaces suffisants entre différents liens hypertextes pour éviter les erreurs de clics,…

Testez votre propre site!

Vous n’êtes pas encore mobile? Ne traînez pas, certaines études d’impact indiquent que les sites non compatibles risquent de perdre 10% de leur trafic global jusqu’à leur mise à jour. D’autres révèlent que 80% des internautes quittent un site ou une application en cas de crash et 46% d’entre eux vont voir ailleurs si l’affichage de la page met plus de 3 secondes… Autant dire que le 21 avril 2015 va marquer un tournant: l’optimisation mobile est devenue incontournable !