Booster sa présence sur web par le référencement naturel

Booster sa présence sur web par le référencement naturel

Lorsqu’on utilise un moteur de recherche, les résultats qu’on obtient ne sont pas le fruit du hasard. Et ne sont pas toujours révélateurs de l’expertise de l’entreprise qui en ressort en premier.

Ce n’est pas possible ? Pourtant si, il suffit que la société soit meilleure en ‘SEO’ que les autres. Le SEO (pour Search Engine Optimization) , c’est la façon dont le contenu d’un site est traité pour se rendre plus attractif aux yeux des moteurs de recherche. De plus en plus, ces derniers analysent la qualité du contenu et sa pertinence pour celui qui cherche l’information.

Sur le Net, l’utilisateur sollicite un moteur de recherche pour trouver de l’information. Il utilise souvent des combinaisons de mots. Rédiger vos contenus et pages web en ‘style SEO’, c’est écrire en langage clair, concret et en intégrant les requêtes, combinaisons de mots et mots-clés utilisés par les personnes que vous souhaitez attirer.

Il faut donc parler la langue de l’utilisateur ciblé et éviter le jargon que seul le public averti connaît. Par définition, quand on cherche quelque chose sur un moteur de recherche, c’est qu’on ne sait pas où le trouver ni exactement comment ça s’appelle…

Le moteur de recherche lui-même peut vous aider à trouver les bons mots, grâce aux suggestions de recherche qu’il propose. Vous voyez directement quelles sont les requêtes les plus fréquentes pour le sujet qui vous concerne. Vous pouvez alors les insérer dans vos textes.

Pour monter naturellement dans les résultats, il faut aussi veiller à utiliser les titres, les introductions, à actualiser régulièrement son site… Tout ce qui est ‘vivant’ attire l’œil du moteur de recherche. Il passe régulièrement en revue le contenu du web. S’il ne constate aucun mouvement chez vous après plusieurs passages… il va considérer que vous n’existez plus. Vous allez descendre dans les résultats. Etre encore moins visible. Continuer de descendre dans les résultats. Devoir développer des efforts importants pour remonter… Autant s’éviter tout ça, non ? Même si vous n’avez pas toujours d’actualité à mettre en ligne, vous pouvez toujours changer un titre, modifier légèrement un paragraphe… Vous restez du coup actif pour le radar du moteur de recherche.

Attention à la pertinence du contenu. Les moteurs de recherche sont de plus en plus intelligents. Ils sont capables de voir si l’article est en rapport avec son titre. Il ne sert à rien d’avoir un super titre très attractif sans réel contenu derrière. Si le but était uniquement d’attirer le radar. Il n’est pas dupe… et vos visiteurs non plus !

Enfin, n’oubliez pas de prévoir une version mobile de votre site internet si ce n’est pas déjà le cas. En effet, de plus en plus de recherches se font à partir de smartphones. Et, depuis le 21 avril, Google a modifié son algorithme et favorise les sites qui disposent d’une version mobile. En d’autres termes, si vous n’avez pas de site optimisé pour le mobile et qu’un utilisateur vous cherche à partir de son smartphone, il est très probable que vous n’apparaissiez pas dans les premiers résultats. Et entrer dans le cercle infernal « baisse dans le classement – moins de visites – baisse dans le classement – moins de visites – etc…