Brainstorming avec les Beatles
Le documentaire Get Back sur les Beatles a récemment connu un franc succès sur le service de streaming en ligne Disney+. Ce documentaire de Peter Jackson, surtout connu pour l’adaptation cinématographique de la trilogie du Seigneur des anneaux, montre comment les Fab Four ont enregistré leur dernier album Let It Be en 21 jours. Chaque seconde ou presque a été filmée, en vue de réaliser un making-of. Les images et le matériel audio ayant été numérisés et optimisés, on a aujourd’hui l’impression d’assister aux répétitions.
En sa qualité de Beatle en chef, Paul McCartney entraîne les autres dans son sillage. Il souhaite écrire, répéter, arranger et enregistrer tous les titres de l’album en très peu de temps. Sans s’en rendre compte, il donne une masterclass de brainstorming et de management créatif, en utilisant quatre règles de base qui nous tiennent également à cœur.
« Oui, et… » plutôt que « non, mais… »
La première règle de base dans un contexte d’improvisation et de brainstorming est « oui, et… ». Lorsque quelqu’un fait une proposition, donne une idée ou émet une suggestion, vous l’acceptez d’abord sans hésiter pour ne pas interrompre le flux d’idées. Vous commencez par construire pour évaluer ensuite. Les idées sont d’abord créées, puis sélectionnées. Sans oublier que cela ne se fait pas de démolir purement et simplement une idée proposée. Pour le faire, vous devez avoir une meilleure contre-proposition.
Continuer, mais pas à l’infini
Paul McCartney est souvent patient et attend, mais il sait aussi dire stop. Vous écartez certaines idées ou orientations ? Ne considérez pas cela comme un échec. Rester trop longtemps dans une impasse est vraiment contre-productif pour la suite du processus. Cela peut même éroder la motivation à travailler sur d’autres concepts.
Les mauvaises idées peuvent aussi déboucher sur de bonnes idées
Le film regorge de mauvaises idées : ils reprennent leur propre matériel avec des voix ridicules, inventent de piètres paroles ou se perdent dans des solos excessivement longs. Aucune de ces idées ne figurera en définitive sur l’album, mais elles repoussent malgré tout les limites du possible. Vous cherchez une bonne idée ou un angle créatif ? Parfois, cela vaut la peine de réfléchir à la pire idée imaginable.
Faites une pause
Bien que l’on puisse supposer que les Beatles recouraient aussi à des substances plus fortes, nous constatons qu’à cette période, ils vivaient de toasts à la marmelade et de thé. Même s’il est essentiel de sustenter l’être intérieur par la nourriture et la boisson, cela permet aussi de changer le rythme mental pendant les processus de réflexion créative.
Envie de découvrir quelles idées créatives nous sommes en mesure de vous donner lors d’un brainstorming ? Si vous envisagez de faire appel à nous pour votre communication ou vos relations publiques, nous organisons volontiers un brainstorming sans engagement avec vous.
Contactez-nous via jeroen@luna.be.