Lab9 Pro

Communiqué de presse

Contact partenaire de communication:
Aurélie Decoster chez Luna
GSM: +32 495 59 38 00
aurelie@luna.be

Online Grafics devient ‘Lab9 Pro’

  • Sa filiale Xpert-IT est entièrement intégrée dans la maison mère Online Grafics, elle est également rebaptisée Lab9 Pro;
  • Les liens entre Lab9 Stores, Online Grafics et Xpert-IT sont renforcés;
  • Online Grafics, qui a acquis ses lettres de noblesse à Courtrai, disparaît après 27 ans.

Courtrai/Bruxelles/Liège, le 28 septembre 2020 – Online Grafics change de nom et devient « Lab9 Pro ». Vingt-sept ans après sa création, cette référence B2B des produits Apple affirme ainsi sa volonté de réorienter ses activités et de créer davantage de cohérence entre ses propres activités B2B, ses magasins et sa filiale Xpert-IT. L’expérience client, qui est la clé de voûte des magasins Lab9, est notamment étendue aux activités B2B. La filiale B2B Xpert-IT, reprise l’année dernière par Online Grafics, est entièrement intégrée, son nom devient également « Lab9 Pro », à l’instar de sa maison mère. Ses deux implantations de Deurne et d’Hasselt ont connu une croissance de pas moins de 28% depuis la reprise d’Xpert-IT avec guère plus de collaborateurs, grâce à la croissance des ventes des produits Apple.

La genèse de Lab9 Pro

Online Grafics a fait ses débuts en 1993 comme intégrateur de systèmes dans le secteur graphique. Son objectif était alors d’accompagner les entreprises dans leur transition vers des processus (de production) digitaux. Depuis lors, le marché de l’industrie graphique s’est fortement élargi. Les médias digitaux (réseaux sociaux, sites internet, etc.) sont apparus aux côtés de la presse écrite, ils ont une portée stratégique. Disposer de contenu créatif de qualité est donc nécessaire, la créativité est un axe de développement présent dans quasi toutes les entreprises. Dans ce contexte, Online Grafics a su se réinventer. Elle a ainsi élargi son offre de services à toutes les entreprises et institutions scolaires qui implémentent leur transformation digitale en utilisant les produits de l’environnement Apple et/ou les logiciels Adobe.

Sa filiale Lab9 Stores a ouvert et repris 7 magasins Apple (B2C) au fil des ans. La marque Lab9 est aujourd’hui une marque renommée, qui bénéficie d’un rayonnement fort et positif, notamment au niveau de l’expérience client. C’est ce qui a motivé la reprise du label «Lab 9» par Online Grafics. Il sera suivi du terme «Pro», afin de différencier la gamme TIC professionnelle des produits pour les particuliers.

Cette nouvelle dénomination permet l’univocité de la marque car il arrive aussi que des clients B2B achètent en magasin des produits Apple à usage privé. Le regroupement des trois entités en un seul et même groupe (Online Grafics, Lab9 & Xpert-IT) y est plus visuel et concret. Celles-ci vont également procéder à l’intégration et à l’uniformisation de leurs procédures, sur la base de leurs best practices. Dans les magasins, l’expérience client sera par exemple étendue aux activités B2B. Le showroom B2B sera réaménagé, dans le même esprit que les magasins, où l’expérience de l’utilisateur est centrale. Le personnel de ces derniers sera formé à l’offre B2B, afin de répondre aux besoins professionnels des indépendants et clients corporate du magasin.

L’intégration d’Xpert-IT, rebaptisée Lab9 Pro

Online Grafics a repris l’entreprise B2B Xpert-IT durant l’été 2019. Kurt Verbunt, Responsable des implantations d’Xpert-IT de Deurne et d’Hasselt, confirme que cette reprise a porté ses fruits dès la première année: «Notre chiffre d’affaires a connu une embellie de pas moins de 28%. Il est passé de 2,23M€ à 2,85M€, avec guère plus de collaborateurs. Cette croissance s’explique surtout par l’augmentation remarquable des ventes des produits Apple. Il y a incontestablement une valeur ajoutée en matière de connaissances et d’expertise.»

Le personnel d’Xpert-IT est satisfait de ce changement de nom. «Nos clients ne comprenaient pas toujours le lien entre Xpert-IT, Online Grafics et Lab9 Stores. L’intégration et la nouvelle dénomination mettent fin à cette ambiguïté. Nous allons pouvoir jouer la carte de la complémentarité maintenant. Nous avons déjà repris les best practices de chacune des trois entités, dans un objectif d’uniformisation. Notre forte croissance nécessite de disposer de davantage de structures, elles nous seront fournies par Online Grafics. Cela nous permettra de poursuivre notre ascension et de réaliser un chiffre d’affaires de 6 à 7 millions d’euros. Actuellement, nous disposons d’une seule équipe de vente B2B, pour toutes les entités», complète Kurt Verbunt.

Si vous souhaitez davantage d’informations à ce sujet ou une interview,
veuillez svp prendre contact avec Aurélie Decoster chez Luna:
0495 59 38 00/ aurelie@luna.be

A propos de Lab 9 Pro

Lab9 Pro a acquis 27 ans d’expérience à la fois en formation et comme intégrateur de systèmes dans le secteur IT (B2B). Elle y accompagne les entreprises et les établissements scolaires dans leurs processus de transformation digitale, en s’appuyant sur des produits Apple et/ou des logiciels Adobe. De plus, Lab9 Pro propose de nombreuses formations afin que ses clients apprennent à mieux utiliser les produits Apple et les logiciels Adobe. Elle a été créée en 1993 sous le nom «Online Grafics». Elle a réalisé en 2019 un chiffre d’affaire de 21 millions d’euros et emploie 41 collaborateurs.

Sa filiale Lab9 Stores a vu le jour en 2007. Lab9 Stores est un Apple Premium Reseller et possède des magasins à Alost, Bruges, Bruxelles, Courtrai, Liège, Roulers et Ypres. Elle a réalisé en 2019 un chiffre d’affaire de 30,2 millions d’euros et compte 44 collaborateurs.

Son autre filiale Xpert-IT, rebaptisée à son tour Lab9 Pro, est un intégrateur B2B de systèmes IT dont les implantations sont situées à Deurne et Hasselt. Cette entreprise a réalisé en 2019 un chiffre d’affaire de 2,2 millions d’euros. Son équipe qui compte 6,5 collaborateurs est à la recherche de 3 nouvelles recrues.