Nophone

Votre partenaire de communication:
Isabelle Schmit chez Luna
Tél. : +32 2 658 02 93
GSM : +32 495 59 38 06
isabelle@luna.be

NoPhone encourage une gestion responsable des smartphones en milieu scolaire en Belgique

Le distributeur de pochettes GSM verrouillables se lance en Wallonie et à Bruxelles

Tournai, le 22 août 2024 – NoPhone, distributeur pionnier de technologies visant à améliorer l’environnement scolaire, lance sa gamme de housses pour smartphones sécurisées et scellables, et vise à les rendre accessibles à tous les établissements scolaires en Wallonie et à Bruxelles. NoPhone confirme ainsi son soutien actif aux écoles (primaires, secondaires et de l’enseignement supérieur), et se profile comme un acteur de terrain qui les accompagne. NoPhone répond concrètement à leur besoin de fixer un cadre limitant l’usage des mobiles afin de favoriser un environnement propice à l’apprentissage et à l’humain.

L’entrepreneur à l’initiative du lancement de NoPhone en Belgique, Guillaume Vilain, a pu observer durant ses 18 ans de carrière dans l’enseignement, l’impact des smartphones sur le comportement des jeunes en milieu scolaire. Il a souhaité mettre son expertise et sa passion au service du bien-être des élèves et des professeurs pour créer des espaces d’apprentissage qualitatifs, éloignés des distractions numériques, et créer un terreau fertile pour des interactions sociales humaines enrichissantes.

Guillaume Vilain, fondateur de NoPhone Belgique déclare : « Les établissements scolaires doivent s’adapter à l’ère numérique qui a profondément modifié nos habitudes, particulièrement celles des jeunes qui intègrent les smartphones dans presque tous les aspects de leur vie quotidienne. Selon les données récentes*, ils passent en moyenne plus de six heures par jour sur leurs smartphones et les vérifient en moyenne 58 fois. Près de 56% des jeunes de la génération Z se considèrent comme dépendants de leur smartphone, et 41% des adolescents se disent accablés par le nombre d’alertes qu’ils reçoivent. Une majorité des adolescents pensent que les smartphones rendent plus difficile l’apprentissage de bonnes compétences sociales. »

« Face à ces constats, les technologies telles que les pochettes anti-smartphone sont des solutions qui définissent un cadre pour répondre à ces enjeux en milieu scolaire. Après avoir testé le marché ces derniers mois, NoPhone met à disposition de toutes les écoles en Wallonie et à Bruxelles ses housses anti-smartphone. Six écoles ont déjà fait confiance à NoPhone. 2250 élèves utiliseront donc les pochettes dès cette rentrée et l’objectif est d’en convaincre 200 d’ici la rentrée 2025. » ajoute-t’il.

Avantages d’une gestion consciente des smartphones à l’école

Les pochettes sécurisées et les bases de déverrouillage magnétique sont une solution efficace pour maîtriser l’usage des smartphones dans les établissements scolaires.

Actuellement, les établissements scolaires qui emploient de simples bacs pour stocker des smartphones rencontrent souvent des problèmes, tels que des pertes, chutes ou égratignures, qui engendrent des complications et une perte de temps pour les équipes éducatives, les parents et les élèves. De même, les coffres-forts et les casiers impliquent la responsabilité de l’école et de ses représentants, ce qui peut être source de tension. Les pochettes NoPhone offrent une alternative qui facilite l’interdiction des smartphones tout en libérant l’école de ce type de préoccupations.

Par ailleurs, NoPhone permet d’éviter les interruptions de cours intempestives causées par les applications talkie-walkie que les jeunes téléchargent, le son des notifications et des appels, qui représentent un défi pour les professeurs. En bloquant l’accès aux smartphones dans les zones désirées, NoPhone réduit les distractions numériques, ce qui favorise une concentration et des performances accrues pour les élèves et les enseignants.

De plus, le contrôle de l’utilisation des téléphones mobiles aide à prévenir le harcèlement, des tricheries, les conflits d’autorité et les vidéos de situations problématiques. Cela, tout en encourageant les interactions sociales en face-à-face, renforçant ainsi les liens sociaux et les compétences relationnelles.

Comment fonctionne NoPhone ?

À l’entrée, les élèves déposent leur smartphone dans une pochette NoPhone, qu’ils verrouillent dès leur arrivée à l’école. Cette mesure assure que, tout au long de la journée, les téléphones restent inaccessibles, favorisant ainsi un environnement dédié à l’apprentissage. Libérés de la distraction des écrans, les élèves se parlent à nouveau, renouant ainsi avec le plaisir des échanges directs. En fin de journée, les élèves récupèrent leurs appareils en plaçant leur pochette sur une base de déverrouillage, marquant la fin d’une journée académique plus sereine et productive.

L’établissement reste évidemment libre de déterminer les zones à couvrir. Une interdiction dans l’ensemble de l’école est possible ou par exemple uniquement dans les salles de classe, avec une aurorisation dans les couloirs, la cour ou à des fins pédagogiques. Cette méthode instaure ainsi un nouvel équilibre entre responsabilité, sécurité et convivialité dans le milieu éducatif.

Outre les écoles, cette technologie peut également convenir aux salles de concerts et de cinéma, aux théâtres ou encore à une clientèle B2B (colloques, conférences, réunions professionnelles), offrant ainsi une solution polyvalente et adaptable à divers environnements nécessitant une gestion optimisée des appareils électroniques. Le potentiel de marché européen est donc considérable.

Prix et accessibilité

La gamme NoPhone, allie résistance et accessibilité. Ces produits sont conçus pour répondre aux besoins variés de leurs utilisateurs, tout en restant économiques et pratiques. Les pochettes universelles 7″ sont compatibles avec la grande majorité des tailles de smartphone. Elles sont composées de matériaux qui offrent une protection physique tout en permettant une utilisation prolongée, ainsi que de textiles techniques spécialement conçus pour bloquer les ondes électromagnétiques.

La gamme NoPhone se décline en trois versions. Le modèle de base est fabriqué en néoprène anti-chocs, résistant aux liquides, et proposé avec des cadenas séparés et des bases magnétiques. Pour une sécurité accrue, le NoPhone Pro inclut des fonctionnalités avancées telles que des bases verrouillables et une protection anti-ondes 3G/4G/5G, avec des cadenas et des bases magnétiques. Enfin, le modèle haut de gamme, NoPhone Pro Max, offre la protection la plus élevée avec des fonctionnalités supplémentaires comme le blocage des ondes WiFi, garantissant une déconnexion totale, et des cadenas intégrés, tout en maintenant la robustesse et la résistance aux liquides.

Les pochettes, les cadenas et les bases sont garanties 2 ans. Les prix varient entre 8 et 12 euros environ selon le modèle.

NoPhone sera présent au salon Out of the Book qui se tiendra les 3 et 4 octobre 2024 à La Sucrerie à Wavre.

*Sources : Exploding Topics, SlickText et Pew Research.

Nophone
Les pochettes NoPhone

A l’attention de la rédaction :

Si vous souhaitez de plus amples informations ou une interview avec NoPhone, veuillez contacter Isabelle Schmit chez Luna: isabelle@luna.be, +32 2 658 02 93 ou +32 495 59 38 06.

À propos de NoPhone

Située à Tournai, la filiale belge du distributeur NoPhone a été fondée par Guillaume Vilain mi-mai 2024, et sa maison-mère située à Lille (France), en 2022. Nophone se lance également au Luxembourg.

NoPhone propose une gamme de pochettes verrouillables permettant une gestion responsable des smartphones en milieu scolaire. Sa mission est de décharger le corps académique en fixant un cadre limitant l’usage des smartphones et préservant les élèves de leurs effets indésirables, favorisant ainsi l’apprentissage et la création de liens sociaux. Le distributeur vise à rendre cette technologie accessible à toutes les écoles.

Issu de l’enseignement, Guillaume Vilain est également auteur (La boîte à idées aux éd. Eyrolles) et fondateur d’une application dédiée à la santé mentale et à la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire (Feel.school).

Pour de plus amples informations : https://secure-web.cisco.com/1qfyxSmOxte6YFYnjsZHeMTYXs9x-48M1Y1ajVt_pggtJhpSEL_hN3P7j8I2hftTzEP2ZK43gxql2IwkVljKyS9J9wktsuK4EErPLZ-66oPOp8M5xP2CjUxVlCyV2DyK9w4FYYDWecXu2lq5t–a6UVnXmOS4drSx17eLkuBSafgxy0h_LJ6kmSB8txEGHMVfXKLwBE8KZOAbBaTy3lZKH0_bBu7z9h3IN5SerP_c0dgtgqxOfJD8IgsyFmXHCnnBt-IaaWGNSnMB4UVnF8r07njt_2LFdeD_8-h8ROWUXdVVkO-14We4N-RDE4hm10wf77agrK1PeQb1itoMKeZp0apfXTJ0U2rXGeUwtyH3AWSf1klnlsSLOVgajnFRu4qOrFhO7-Hr04ybBSe0dVyD6g/https%3A%2F%2Fwww.nophone.be