We Invest lance le premier indice prédictif  reflétant réellement la santé du marché immobilier résidentiel belge

par Luna

Communiqué de presse

Contact partenaire de communication:
Isabelle Schmit chez Luna
Tél.: +32 2 658 02 93
Gsm: +32 495 59 38 06
isabelle@luna.be

We Invest lance le premier indice prédictif  reflétant réellement
la santé du marché immobilier résidentiel belge

Premiers résultats de l’indice We Invest: le marché se porte bien

Bruxelles, le 1er mars 2021 – La scale-up immobilière We Invest innove et lance le premier indice immobilier résidentiel prédictif, complet, fiable et transparent, sur le marché belge. L’indice We Invest offre chaque trimestre une visibilité claire et précise des tendances du marché immobilier résidentiel en Belgique. We Invest vise à développer de la technologie au service de plus de transparence du marché immobilier. We Invest veut faire de son indice la référence du marché et partage ses premiers résultats 2020.

We Invest poursuit sa lancée d’innovations. La scale-up met au service du marché immobilier résidentiel belge un nouvel indice immobilier prédictif transcendant les indices existants. Les indices immobiliers qui existent aujourd’hui reprennent uniquement l’évolution des prix.

Raphaël Mathieu, CEO de We Invest, déclare: «L’indice We Invest est destiné à devenir l’indice de référence de la santé immobilière résidentielle en Belgique. Il vise à rendre ce marché plus transparent et à faciliter les décisions humaines. Il est axé sur des données fiables qui vont au-delà du prix et qui confèrent une dimension prédictive grâce à de l’intelligence artificielle. C’est un outil très performant qui s’adresse à toute personne intéressée (acteurs publics et privés du secteur immobilier ou non, y compris les journalistes). Cet indice est en phase avec nos valeurs. Nous en sommes fiers, tant sur le plan technologique qu’humain.»

Le lancement de l’indice We Invest

We Invest a d’abord créé un algorithme basé sur les données de l’office belge de statistiques Statbel, permettant d’assurer la légitimité et la continuité de la collecte des données. Cet algorithme est conçu sur la base de diverses études de corrélations. Il s’axe autour de 3 données principales: le nombre de transactions, les prix médians des appartements et des maisons ainsi que le nombre de nouveaux permis de bâtir.

Chaque mesure est ensuite pondérée et comparée au trimestre précédent ainsi qu’à celui de l’année antérieure. We Invest peut ainsi construire un indice calibré, pondéré et réellement fiable de l’évolution de la santé du marché immobilier résidentiel pour les 3 régions du pays individuellement mais aussi pour la Belgique dans sa globalité.

Outre ces mesures précises, l’indice We Invest est constitué d’une composante prédictive. We Invest a en effet développé un algorithme prédictif, grâce à l’apport de l’intelligence artificielle. La composante prédictive permet une mise à jour rapide chaque trimestre, suite à la publication des chiffres de Statbel. L’algorithme permet de prédire, avec un certain intervalle de confiance, l’évolution du marché avant que les données de l’office de statistiques ne soient publiées. En effet, l’office belge de statistiques met celles-ci à disposition avec un trimestre de décalage.

Comme le démontre notamment le graphique ci-dessous qui compare l’évolution réelle des prix des appartements en Flandre à la prédiction de l’indice We Invest, ce modèle prédictif est robuste. We Invest constate également une similarité graphique concernant l’évolution présentée par l’indice We Invest par rapport à la tendance des chiffres réels lorsque l’on compare l’évolution des transactions ou du nombre de permis de bâtir à l’indice We Invest.

L’indice We Invest est mis à jour chaque trimestre avec des données réelles.

Premiers résultats de l’indice We Invest pour 2020

Les premiers résultats 2020 indiquent que le marché immobilier résidentiel se porte bien malgré une baisse de valeur de l’indice.

Plus précisément, We Invest a opéré une comparaison des résultats du 3e trimestre 2020 basés sur les chiffres de Statbel et les résultats 4e 2020 prédits par l’indice prédictif développé par We Invest. Le graphique ci-dessous en fournit une illustration (temps ; indice).

Pour le 3e trimestre 2020 (Q3), We Invest constate une baisse trimestrielle de la valeur de l’indice qui passe de 154.6 points à 151.5 points (base 100). Ce résultat peut-être expliqué par plusieurs facteurs qui se conjuguent: la différence du nombre de transactions, le nombre de permis de construire en baisse et le prix des biens immobiliers. En aucun cas, la baisse affichée en Q3 ne démontre une mauvaise santé du secteur immobilier. Elle représente tout simplement un nombre de transactions et de permis de bâtir plus bas qu’en 2019. Les prix ont quant à eux connu une augmentation en 2020.

En ce qui concerne le 4e trimestre 2020 (Q4), les résultats prédictifs de l’indice We Invest montrent (alors que les chiffres officiels de Statbel n’ont pas encore été partagés) que c’est une période difficile pour le marché immobilier en Belgique. On peut en effet noter une diminution de 151.5 points en Q3 2020 à 144.2 points en Q4 2020. Cependant, tout comme en Q3, cette baisse n’est pas significative d’une mauvaise santé du marché immobilier. Cela veut simplement dire que le nombre de transactions a diminué par rapport à l’année précédente et, malgré cela, que les prix ont continuer d’augmenter. Ce qui atteste de la stabilité du marché.

Dans le futur, We Invest pourrait élaborer des prédictions plus larges à condition que les données statistiques historiques soient mises à disposition plus rapidement.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur l’indice We Invest
et ses résultats ou une interview, veuillez contacter Isabelle Schmit
chez Luna: isabelle@luna.be, 02 658 02 93 ou 0495 59 38 06.

À propos de We Invest

We Invest est un franchiseur immobilier qui a été fondé en 2014. La scale-up est spécialisée dans l’immobilier résidentiel (neuf et existant) partout en Belgique. L’entreprise propose une nouvelle façon d’aborder l’immobilier avec une approche basée sur l’humain et l’innovation technologique. L’entreprise travaille au service de ses agents et franchises immobilières.

Pour de plus amples informations: www.weinvest.be/fr