Swisslog Logo
Kruitbosch

Communiqué de presse

Contact partenaire de communication:
Aurélie Decoster chez Luna
Mobile: +32 495 59 38 00
aurelie@luna.be
Communiqués de presse de Swisslog

Swisslog automatise l’entrepôt Kruitbosch à Zwolle

Kruitbosch possède l’un des entrepôts de pièces détachées et accessoires de vélo les plus perfectionnés du Benelux

Zwolle/Edegem, le 16 mars 2023 – Swisslog, l’un des leaders mondiaux de l’automatisation dans le secteur de la logistique, automatise l’entrepôt de Kruitbosch, grossiste leader dans les pièces détachées, les accessoires et la fabrication de vélos Cortina et Alpina, situé à Zwolle. Ceci grâce à AutoStore, une solution de stockage et préparation de commandes automatisée innovante et peu encombrante, combinée à SynQ, le logiciel de gestion d’entrepôt de Swisslog. Les commandes peuvent être traitées beaucoup plus efficacement et rapidement via le portail en ligne de Kruitbosch. La capacité de stockage de l’entrepôt a augmenté d’environ 30%. Kruitbosch dispose désormais d’un entrepôt ultra moderne de pièces détachées et d’accessoires de vélo.

Kruitbosch cherchait une solution évolutive et flexible pour augmenter sa capacité de stockage. C’est dans cette perspective que le grossiste de matériel pour bicyclette s’est adressé à Swisslog. Concrètement, Swisslog a proposé l’intégration d’un AutoStore combiné à son logiciel SynQ, comme la solution la mieux adaptée aux défis de Kruitbosch.

30% de stockage supplémentaire pour la même superficie

Kruitbosch est, en tant que grossiste de pièces détachées et accessoires pour deux roues, fournisseur d’une immense gamme de pièces et accessoires pour bicyclettes de différentes marques, qui livre les magasins de vélo en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.

L’entrepôt modernisé de Kruitbosch compte une superficie de 10.000 m2. Grâce à sa compacité, la solution AutoStore n’occupe que 1000 m2. C’est un système unique dans lequel les marchandises sont stockées très étroitement. L’entrepôt contient 29.000 bacs. Les 65 robots se déplacent sur une grille (en aluminium) et saisissent les bacs. Ceux-ci sont ensuite acheminés vers les postes de prélèvement où les employés transfèrent les produits de chaque bac dans des boîtes pour l’expédition des commandes.

Ronald Van der Hulst, Project Manager Logistiek chez Kruitbosch, explique: «Grâce à l’intégration d’AutoStore, la capacité de stockage de notre entrepôt a augmenté d’environ 30 %, sans en étendre la superficie. Actuellement, il y a environ 15.000 articles stockés et nous pouvons atteindre jusqu’à environ 20.000 articles. Le pic de la saison du cyclisme doit encore venir, mais il y a certainement assez de place pour y faire face. AutoStore offre beaucoup de flexibilité et c’est un bel avantage pour notre entreprise.»

Les principaux avantages pour Kruitbosch

L’installation d’AutoStore offre de nombreux avantages à Kruitbosch. L’entrepôt de Kruitbosch peut développer sa capacité de stockage sans agrandir le bâtiment. AutoStore offre également une grande flexibilité qui facilite la mise à l’échelle de Kruitbosch en haute saison. En outre, le stock des marchandises en vrac restant est réduit car il alimente le stock AutoStore destiné à la pleine saison. Le nombre d’opérations entre la préparation et l’emballage est également réduit.

«Nos produits sont répartis dans notre entrepôt. Par exemple, les pneus intérieurs et extérieurs des vélos sont disposés dans un endroit différent. Auparavant, il fallait donc beaucoup de temps pour constituer la commande de quelqu’un qui voulait des pneus intérieurs et extérieurs. Ces commandes étaient donc généralement expédiées séparément. AutoStore nous permet de réaliser plus souvent des commandes mixtes et de les envoyer en une fois. Cela nous fait gagner beaucoup de temps. Enfin, en combinant les grandes et les petites pièces, nous réduisons jusqu’à 15% du nombre total d’emballages,» ajoute Ronald Van der Hulst.

Les défis du projet

Comme tous les projets d’intégration, ce projet a également été confronté à plusieurs défis. Il s’agit précisément de l’espace limité disponible, du plancher qui n’était pas assez plat et de l’organisation logistique durant les travaux.

Han Voncken, Project Manager chez Swisslog, souligne: «Toutes les activités du projet d’installation de l’AutoStore ont dû être réalisées au sein de l’entrepôt existant, qui est resté pleinement opérationnel entre-temps. L’espace disponible pour faire fonctionner l’installation était donc très limité. De plus, le plancher n’était pas assez plat pour installer le système. Par conséquent, une couche supplémentaire de béton a d’abord été coulée. En outre, les équipes de Swisslog et de Kruitbosch ont collaboré efficacement pour faciliter l’implantation du projet. La coopération entre les équipes était vraiment admirable. Nous avons réussi à tout terminer dans les délais impartis. Enfin, Kruitbosch avait déjà demandé à Swisslog de créer un environnement de test, en grande partie concernant le futur logiciel SynQ. De cette façon, Kruitbosch pouvait l’expérimenter et s’y familiariser. Par conséquent, le personnel était déjà partiellement formé et les défis de la phase d’implémentation ont été sensiblement réduits.»

Collaboration entre Kruitbosch & Swisslog

«Nous sommes très satisfaits de l’avancement de ce projet. Ce fut une collaboration très agréable et professionnelle. Les collaborateurs de Swisslog sont de véritables spécialistes AutoStore. Ils nous ont informés et guidés du début à la fin du projet. Nous avons été particulièrement impressionnés par la qualité de l’installation et des services offerts. Cerise sur le gâteau: le court délai de livraison a également été pleinement respecté», conclut Ronald Van der Hulst.

Kruitbosch
Kruitbosch
L’entrepôt automatisé de Kruitbosch à Zwolle

A l’attention des rédactions:

Pour de plus amples informations ou une interview avec Swisslog, veuillez contacter Aurélie Decoster chez Luna au +32 495 59 38 00 ou via aurelie@luna.be.

À propos de Swisslog

Outre des concepts de service fiables et modulaires, Swisslog fournit principalement des solutions robotisées et « data driven » pour votre automatisation logistique. En coopérant avec des entreprises tournées vers l’avenir, nous établissons de nouvelles normes en matière d’automatisation des entrepôts afin de fournir des produits et des solutions à l’épreuve du temps. En tant que membre du groupe KUKA, nos clients font confiance à la compétence de plus de 14.000 employés passionnés dans le monde entier.

Pour de plus amples informations: https://www.swisslog.com/


À propos de Kruitbosch

Kruitbosch est une entreprise familiale passionnée et avant-gardiste localisée à Zwolle. Depuis 1955, le grossiste fournit une large gamme de pièces détachées et accessoires de vélo à des magasins spécialisés en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. En outre, Kruitbosch fabrique deux marques de vélos : Cortina et Alpina.

Pour de plus amples informations: www.kruitbosch.nl