Resto du Coeur

Votre partenaire de communication :
Isabelle Schmit chez Luna
Tél. : +32 2 658 02 93
GSM : +32 495 59 38 06

Restos du Cœur: +18% de repas distribués par rapport à l’année précédente

Nouveau record historique pour la Fédération des Restos du Cœur de Belgique : 1.621.489 repas distribués en 2023

Fernelmont, le 5 février 2024 – Les Restos du Cœur, piliers de l’aide alimentaire sur l’ensemble du territoire belge, dévoilent les derniers chiffres des repas distribués par tous les Restos. Les Restos du Cœur et Restos du Cœur Mobiles ont distribué un total de plus de 1.6 million de repas en 2023, marquant ainsi un record sans précédent dans l’histoire de l’organisation. Ce chiffre est en hausse de 18 % par rapport à 2022. La gravité de la situation devient encore plus évidente lorsque l’on compare les chiffres de 2023 à une année « dite normale ou référente » telle que 2019 où les Restos distribuaient 670 000 repas. L’augmentation est spectaculaire : +141 % en 4 ans. Parallèlement, les Restos du Cœur constatent une baisse de 19% des invendus des supermarchés et des dons de marchandises gratuites.

Le droit à l’alimentation est un droit fondamental. Or, les chiffres qui viennent de tomber font mal… Ils soulignent une situation d’urgence croissante alors que la précarité continue d’augmenter fortement. Depuis 4 ans, les Restos du Cœur ne cessent de voir le nombre de demandes d’aides croître. Sous pression, les équipes des Restos du Cœur poursuivent leur engagement.

Adaptation et résilience des bénévoles et des travailleurs malgré les défis

Les équipes dévouées des Restos du Cœur font face à d’énormes défis, mais demeurent déterminées.

Frank Duval, Président de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique, déclare : « Malgré les chiffres effrayants, il est remarquable de constater que les Restos du Cœur poursuivent leurs actions. Les équipes souffrent mais s’adaptent afin d’assurer au mieux les différentes missions d’aides au quotidien. Les Restos du Coeur ont ainsi effectué de nombreux ajustements opérationnels pour y parvenir : mise en place d’un second service, poursuite de la distribution de colis alimentaires simultanément aux repas, élargissement des plages d’ouverture des Restos etc. »

« Par ailleurs, ces derniers mois, les Restos du Coeur remarquent que le profil des  bénéficiaires a changé avec une augmentation des demandes émanant de familles recomposées ou monoparentales, de personnes pensionnées, d’étudiants, d’anciens bénéficiaires qui reviennent, mais surtout plus de « travailleurs pauvres » car leurs revenus sont insuffisants pour couvrir les dépenses de base (logement, factures d’énergie, déplacements etc.) et ce même avec un travail à temps plein, » ajoute Frank Duval.

Diminution de 19% des invendus et marchandises gratuites : un challenge financier

La Fédération des Restos du Cœur de Belgique reçoit de moins en moins de marchandises gratuites. Il en va de même depuis plusieurs mois avec les stocks d’invendus des supermarchés.

Là où la Fédération recevait auparavant plusieurs palettes, elle ne reçoit parfois plus que quelques caisses de produits. Il arrive que l’état de fraîcheur des produits laisse à désirer. Les produits ne peuvent donc pas être systématiquement redistribués aux Restos du Cœur.

En conséquence, la Fédération des Restos du Cœur de Belgique se voit contrainte d’acheter de plus en plus de marchandises pour pallier le nombre croissant de demandes d’aides. Dans un contexte inflationniste, ces achats engendrent une augmentation des dépenses globales de la Fédération déjà sous pression avec l’augmentation des coûts énergétiques et des transports.

« L’aide alimentaire reste primordiale pour les personnes précarisées. Les mesures gouvernementales mises en place ont le mérite d’exister, mais elles sont insuffisantes. Dans le contexte économique actuel, combien de temps encore le soutien des Restos du Cœur pourra-t-il se maintenir envers les personnes précarisées ? Cette situation est intenable sur le long terme. » conclut Frank Duval.

A l’attention de la rédaction :

Pour toute publication, nous vous saurions gré d’utiliser le logo de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique (et non le logo français dont l’usage par la Fédération n’est pas autorisé en Belgique).

Si vous souhaitez de plus amples informations ou une interview avec les Restos du Cœur, veuillez contacter Isabelle Schmit chez Luna : isabelle@luna.be,+32 2 658 02 93 ou +32 495 59 38 06.

À propos de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique

Créée en 1991, la Fédération des Restos du Cœur de Belgique est une association sans but lucratif qui offre un ensemble de services destinés à lutter contre l’exclusion : aide alimentaire, à l’éducation, au logement, aux soins de santé et des espaces parent(s)/bébé(s).

La Fédération des Restos du Cœur de Belgique regroupe aujourd’hui 20 Restos du Cœur : 14 en Wallonie (Arlon, Charleroi, Gembloux, La Louvière, Liège, Marche, Mariembourg, Mons, Mouscron, Namur, Quiévrain-Honnelles, Val de Sambre, Verviers, Wavre), 4 en Flandre (Aarschot, Assenede, Oostende, Tienen), 2 à Bruxelles (Saint-Gilles et Laeken) ainsi que 5 antennes, réparties sur tout le territoire belge. 3 Restos du Cœur Mobiles délivrent par ailleurs des colis alimentaires complets en Wallonie et à Bruxelles.

Les Restos du Cœur se composent d’une équipe d’une centaine de salariés et de près de 500 bénévoles. Pour de plus amples informations : www.restosducoeur.be