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Communiqué de presse

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Premières entreprises certifiées
avec le nouveau label
CO2 Neutral de CO2logic

Innovation et priorités du label:

  • transparence intégrale et réduction des émissions;
  • code QR présent sur le label pour accéder aux détails du parcours climatique des entreprises labellisées;
  • approche graduelle reflétant les progrès réalisés par les entreprises.

Bruxelles, le 29 novembre 2023 – CO2logic et South Pole (sa maison-mère), formant le plus grand fournisseur indépendants de solutions climatiques et développeur de projets carbones au monde, labellisent les 85 premières entreprises pionnières en matière d’action pour le climat, avec leur nouveau label CO2 Neutral. 15 autres entreprises sont en cours d’audit. CO2logic compte labelliser 180 à 200 entreprises annuellement.

La nouvelle version du label permet aux entreprises de communiquer en toute transparence sur leur engagement et leur plan d’action climatique. Elle constitue une réponse à la sensibilisation croissante du public et des entreprises aux questions climatiques et anticipe les attentes règlementaires et du marché, en certifiant que l’emprunte carbone d’un produit, d’un service ou d’une organisation est mesurée avec précision, que des actions de réduction des émissions sont prioritairement mises en place et que l’entreprise finance des projets climat certifiés pour compenser ses émissions résiduelles. La nouvelle version du label introduit en outre une approche graduelle (bronze, silver, gold) qui reflète e.a. le niveau de maturité des entreprises et les progrès concrets réalisés, tout en permettant aux consommateurs de comparer le niveau de performance environnementale des entreprises engagées.

Depuis sa création en 2007, l’entreprise belge CO2logic accompagne les entreprises de tous secteurs dans leur parcours de transition climatique. Pour les aider à communiquer publiquement et largement leur engagement auprès du grand public, elle a lancé un label CO2 Neutral renouvelable chaque année, garantissant les efforts de décarbonation engagés.

Cependant, en 15 ans, le paysage de l’action climatique a changé. Si les entreprises font face à une pression croissante pour s’engager en faveur du climat, les consommateurs sont plus informés et exigeants, le cadre légal évolue rapidement et devient de plus en plus contraignant. Plébiscité par l’opinion publique et les investisseurs, le sujet environnemental est désormais à l’agenda de la plupart des entreprises.

«Lorsque j’ai commencé à travailler sur les questions climatiques en 2008, la neutralité en CO2 était un nouveau concept passionnant. Pour la première fois, des entreprises contribuaient volontairement financièrement à des projets de transition climatique à travers le monde, dans le but d’atténuer l’impact de leurs activités. Aujourd’hui, ce n’est plus suffisant, il faut passer à la vitesse supérieure et axer les actions sur la réduction et l’adaptation», souligne Eric Dierckx, Head of Climate Strategies chez CO2logic.

Pour répondre aux mieux à ces évolutions et anticiper les attentes réglementaires du marché, la nouvelle version du label CO2 Neutral offre une complète transparence sur le niveau d’ambition des entreprises labellisées. Le protocole scientifique a également été mis à jour, en collaboration avec un auditeur indépendant Vinçotte, et donne la priorité aux mesures de réduction des émissions.

Un label plus transparent pour les consommateurs et plus ambitieux pour les entreprises

Un QR code individuel, présent sur chaque label, donne désormais accès à une page personnalisée, présentant le périmètre du produit, du service ou de l’entreprise, le détail des engagements climatiques pris par les entreprises, les mesures de réduction en place et à venir, ainsi que les modalités de compensation carbone choisies par les entreprises.

«La transparence, l’exhaustivité, la science du climat et le niveau d’ambition sont les principes fondamentaux de notre label CO2 neutral amélioré» déclare Eric Dierckx.

Le protocole est public, aligné sur la science du climat et se concentre sur les mesures de réduction des émissions nécessaires pour obtenir le label. Un comité scientifique a également été créé pour permettre un suivi mensuel des évolutions scientifiques, technologiques et réglementaires.

L’introduction d’une approche à plusieurs niveaux (bronze, silver, gold) permet de refléter au mieux le niveau de maturité de chaque entreprise, les progrès déjà réalisés et les ambitions climatiques – bref, de comprendre où l’entreprise en est dans son parcours de transition. Cette approche a pour objectif de permettre aux clients et consommateurs finaux de comparer plus facilement le niveau de performance environnementale d’un produit ou d’une entreprise et de faire ainsi des choix en connaissance de cause, tout en encourageant les entreprises à élever leurs ambitions climatiques, conformément aux recommandations scientifiques.

Afin de garantir la rigueur de l’évaluation, un auditeur indépendant, Vinçotte, valide le respect du protocole pour chaque label, une mise à jour est effectuée chaque année.

La priorité est à la réduction des émissions

Dans un contexte d’urgence climatique absolue, la priorité doit être donnée aux efforts de réduction des émissions. La compensation ou la contribution carbone permet ensuite de contrebalancer les émissions au niveau global: « La neutralité CO2 n’est pas la fin du parcours. C’est le premier pas que vous pouvez faire aujourd’hui dans votre cheminement vers le zéro émission », poursuit Eric Dierckx.

En effet, réduire les émissions selon une trajectoire compatible avec un réchauffement climatique moyen de +1,5°C maximum nécessite des efforts d’adaptation considérables de la part des entreprises et organisations et ces changements peuvent prendre du temps.

En attendant de pouvoir financer ou mettre en œuvre leur transition de manière concrète et complète, les entreprises peuvent faire le choix de soutenir dès aujourd’hui les projets climatiques essentiels à la transition, protéger la biodiversité et les communautés les plus vulnérables face au changement climatique. La compensation ou contribution carbone permet dans ce cas d’avoir un impact positif immédiat sur la planète et ses écosystèmes. Le concept de neutralité carbone peut dans ce cas guider les efforts d’investissement des entreprises, qui financent des projets climatiques certifiés pour contrebalancer leurs émissions.

Le nouveau label CO2 s’appuie sur cette conviction, les trois niveaux d’ambition permettent aux entreprises de procéder par étape et de progresser au fil des années vers le niveau ‘Gold’, qui est aligné sur la science du climat et compatible avec les engagements de l’Accord de Paris.

Exemples de transitions réussies vers le nouveau label

Le Service Avantages et Récompenses (Sodexo BRS) de Sodexo Pluxee Belgium (anciennement Sodexo Pass Belgium) a obtenu le tout premier label d’entreprise CO2 Neutral ‘Gold’, démontrant ainsi son engagement et son ambition, forte dans sa démarche vers la neutralité carbone. Sodexo est l’une des principales entreprises de services de restauration, de gestion des installations et des équipements en Belgique. Dans le cadre de son processus de certification, l’émetteur de chèques-repas a mis en place un plan de réduction de ses émissions avec plus de 20 actions concrètes dans le but d’atteindre ses ambitions de neutralité carbone d’ici 2035. Ces actions visent à combattre les principaux ‘hotspot’ d’émissions (responsables jusqu’à 80% de leur empreinte carbone totale).

Le chocolatier belge Guylian a reçu le label CO2 Neutral ‘Silver’, en reconnaissance de son engagement en faveur du développement durable : zéro gaspillage alimentaire, emballages 100% recyclables, approvisionnement en énergies vertes et réduction de la consommation d’eau, optimisation de sa production en termes de durabilité, absence d’huile de palme et de soja dans tous les produits, financement climatique etc.. Le fabricant s’engage à réduire ses émissions de scopes 1 et 2 d’ici 2030, conformément aux Objectifs Basés sur la Science, et à compenser chaque année les émissions restantes grâce à des crédits carbone certifiés.

Le fabricant de produits d’hygiène Drylock Technologies a obtenu le label CO2 Neutral ‘Bronze’. Il est le premier acteur mondial du secteur de l’hygiène à atteindre une production à 100% en énergie verte renouvelable, ainsi qu’un statut de production et d’entreprise neutres en CO2.

Ce pionnier de la transition climatique du secteur s’est engagé à réduire ses émissions absolues de gaz à effet de serre de scopes 1 et 2 de 70% d’ici 2030 et à réduire les émissions de scope 3 relatives de 52% par valeur ajoutée d’ici 2030, le tout par rapport à l’année de référence 2021.

Les détails sur les engagements climatiques de ces transitions réussies et sur le label CO2 Neutral, sont disponibles en scannant le QR code de leur label individuel.

Eric Dierckx
Photo Eric Dierckx, Head of Climate Strategies chez CO2logic

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À propos de CO2logic

Situé à Bruxelles, CO2logic a rejoint le South Pole Group en 2021, formant le plus grand fournisseur indépendant de solutions climatiques et développeur de projets carbone au monde. Ensemble, ils conseillent et soutiennent les entreprises et les institutions du monde entier dans la définition et la mise en œuvre de stratégies de durabilité ambitieuses et intégrées pour relever le défi climatique. CO2logic est spécialisé dans le calcul, la réduction et la compensation des émissions de CO2. CO2logic est certifié B-Corp.

Pour de plus amples informations: co2logic.com/fr