Mega

Elaine Coussement chez Luna
GSM : +32 473 70 30 03
elaine@luna.be

Mega, le fournisseur belge d’énergie low cost, s’étonne de l’enquête de l’Inspection de l’Economie

Le fournisseur d’énergie:

• met actuellement en œuvre un plan d’action pour optimiser la transparence vis-à-vis du consommateur;
  • a développé des tarifs de contrats d’énergie inférieurs de 15% à ceux de la concurrence, d’après la récente étude indépendante de la CREG;
  • encourage les ménages à comparer le prix de l’énergie de manière critique.

Liège, le 19 janvier 2021 – Mega, le fournisseur 100% belge d’électricité et de gaz, fait l’objet d’une enquête de l’Inspection de l’Economie dans le cadre des contrats dormants des ménages belges. Mega s’en étonne, ses pratiques sont conformes à la loi et un plan d’action est actuellement en œuvre chez eux pour optimiser la transparence vis-à-vis du consommateur. De plus, comparativement à ses concurrents, Mega a une offre de produits plus avantageuse de l’ordre de 15%, tarifs de reconduction inclus. C’est ce qui ressort de l’étude indépendante réalisée en décembre 2020 par la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz (CREG). Mega conforte sa mission de fournisseur d’énergie durable, belge, accessible pour tous et encourage les ménages à être critiques dans leur choix.

La transparence au cœur du plan d’action de Mega

Tinne Van der Straeten, Pierre-Yves Dermagne et Eva De Bleeker, les Ministres en charge de l’Energie, de l’Economie et des Consommateurs, ont demandé à l’Inspection économique de mener une enquête sur les pratiques du fournisseur belge d’énergie low cost Mega dans le cadre de leurs efforts pour diminuer les contrats dormants de prolongation. Ces derniers désignent les contrats arrivés à échéance et dont les tarifs font l’objet d’une mise à jour proposée individuellement aux clients concernés. Ils sont considérés comme dormants dès que le tarif n’est pas accessible au public ni proposé à la vente à l’ensemble des consommateurs.

Thomas Coune, CEO de Mega, déclare: «Nous avons dès le départ fait de la communication sur les prix et de leur compétitivité notre fer de lance. Dans cette optique, le niveau de transparence de nos tarifs de reconduction a été constamment amélioré. Nous sommes satisfaits d’annoncer qu’une étape supplémentaire sera accomplie en ce sens dès le 1e février 2021. Nous accueillons positivement des expertises objectives et indépendantes comme celle de la CREG», ajoute-t-il.

En effet, jusqu’à présent, ces tarifs de renouvellement de contrat étaient consultables sur MY MEGA, l’espace personnel des consommateurs du fournisseur d’énergie verte, ainsi que sur leur facture. À partir du 1e février, ils seront également communiqués sur son site internet, avec possibilité pour tous d’y souscrire, et publiés systématiquement sur les comparateurs officiels de marché (CREG Scan, CWaPE, BruSim, VREG V-test).

Mega se classe parmi les bons élèves de l’étude réalisée par la CREG

L’initiative ministérielle est d’autant plus surprenante que la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz (CREG) a réalisé en décembre 2020 une étude à propos du potentiel d’économies pour les particuliers sur le marché belge de l’électricité et du gaz naturel (https://www.creg.be/fr/publications/etude-f2165). Mega y apparaît comme un fournisseur résolument moins cher par rapport aux principaux intervenants du marché, de l’ordre de 15%, toutes régions confondues et tarif de reconduction inclus.

Thomas Coune précise: «Ce résultat a été rendu possible par une combinaison de facteurs: un prix de l’énergie compétitif, une gestion optimale des coûts, un service client au centre de la stratégie et une approche locale, proche du consommateur. Nous nous autorégulons pour mieux servir nos clients. Les graphes réalisés par la CREG, repris aux pages 22 à 26 de leur étude, illustrent notre propos.»

Part de marché et niveau de prix des 10 produits de gaz naturel les plus chers et des 10 produits les moins chers en Wallonie (source: étude de la CREG, décembre 2020):

Comparer les prix, un geste salutaire dans le contexte actuel

De nombreux comparateurs en ligne permettent aux consommateurs de prendre connaissance des prix de l’ensemble des fournisseurs énergétiques et de faire un choix approprié à leur situation personnelle. D’autant plus que le transfert de son contrat d’énergie est une opération aisée de nos jours.

«Nous déplorons qu’une grande partie des consommateurs belges se voit encore appliquer des prix de l’énergie élevés. Nous encourageons dès lors les ménages à comparer régulièrement leurs tarifs énergétiques. C’est d’autant plus important dans le contexte économique difficile que nous traversons. Forts de nos valeurs, nous poursuivons plus que jamais notre mission de fournisseur d’énergie belge durable et accessible pour tous», conclut Thomas Coune.

Pour plus d’informations ou pour une interview,
n’hésitez pas à contacter Elaine Coussement chez Luna:
elaine@luna.be, ou +32 2 658 02 92 ou +32 473 70 30 03

À propos de Mega

Créée en 2013, Mega (Power Online SA) est un fournisseur d’énergie low cost pour les particuliers et les professionnels en Belgique, dont le siège social est situé à Liège. Elle a été fondée par deux entrepreneurs belges, Michaël Corhay et Thomas Coune.
Mega établit des contrats d’achat d’énergie en direct avec les producteurs verts locaux (ex: éolien, photovoltaïque, etc.) et achète également l’énergie sur les bourses.
Le Groupe Mega compte actuellement près de 100 employés, actifs dans leurs bureaux de Liège, de Louvain et de Montpellier. Plus de 600 000 clients lui font confiance en Belgique. En 2020, son chiffre d’affaires s’est élevé à 280 millions d’euros et son bénéfice d’exploitation devrait dépasser les dix millions d’euros. Depuis avril 2019, Mega a lancé Mega-Energie en France et y livre actuellement près de 85 000 clients. Mega-Energie vient de signer un contrat stratégique avec Butagaz pour la livraison de gaz et d’électricité.

Pour de plus amples informations: www.mega.be