Resto du Coeur

Isabelle Schmit chez Luna
Tél. : +32 2 658 02 93
GSM : +32 495 59 38 06

Les Restos du Cœur lancent un appel national aux dons pour offrir
des fournitures scolaires

La Fédération des Restos du Cœur de Belgique veut combattre,
par l’éducation, la transmission intergénérationnelle de la pauvreté

Fernelmont, le 16 août 2023 – Les Restos du Cœur, piliers de l’aide alimentaire sur l’ensemble du territoire belge, lancent un appel aux dons en vue de récolter des fonds pour acheter des fournitures scolaires destinées aux enfants des familles précarisées. L’Action Rentrée Scolaire des Restos a pour objectif de faciliter le parcours éducatif des jeunes, soulager financièrement les familles bénéficiaires et, plus largement, de réduire la pauvreté intergénérationnelle. Les Restos du Cœur visent concrètement à distribuer des kits de fournitures scolaires à tous les enfants concernés grâce aux dons reçus.

Comme chaque année depuis 3 ans, la Fédération des Restos du Cœur de Belgique lance un appel à la solidarité et invite chacun à faire un don pour permettre aux enfants de démarrer sereinement l’année scolaire.

La rentrée des classes est une période redoutée pour de nombreuses familles en situation de précarité. Le coût élevé des fournitures scolaires pèse lourd sur leur budget déjà restreint, entraînant de nouvelles privations alimentaires, matérielles et sociales. Pour les enfants issus de ces milieux défavorisés, avoir des fournitures scolaires neuves, semblables à celles de leurs camarades, joue un rôle crucial dans leur valorisation personnelle et contribue à réduire le sentiment d’exclusion sociale qu’ils peuvent ressentir.

L’éducation pour réduire la pauvreté intergénérationnelle

L’importance de l’éducation comme pilier essentiel dans la lutte contre la pauvreté ne fait aucun doute.

Une enquête menée en 2021 par l’EU-SILC, Statbel auprès de répondants âgés de 25 à 59 ans, a d’ailleurs révélé que parmi les enfants âgés alors de 14 ans:

• 3 % vivaient dans des familles en proie à de très grandes difficultés financières,
  • 3,9 % n’avaient pas accès aux fournitures scolaires de base,
  • 5 % ne pouvaient combler leurs besoins quotidiens en protéines, car la viande était trop chère pour leurs parents,
  • 24 % ne partaient pas en vacances, pas même une semaine.

L’enquête souligne en outre l’impact des privations subies à l’adolescence sur la situation financière à l’âge adulte: 30 % des enfants ayant grandi dans une grande précarité vivent sous le seuil de pauvreté à l’âge adulte, ce qui confirme la dimension intergénérationnelle de la pauvreté. Ces constats sont préoccupants quant à l’avenir des adolescents issus de familles en difficulté.

Frank Duval, Président de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique, déclare:
«L’éducation représente une clé essentielle pour briser ce cercle vicieux. En effet, les jeunes qui parviennent à achever leur parcours scolaire ont généralement une plus grande résilience face à la pauvreté. C’est pourquoi, pour la troisième année consécutive, la Fédération des Restos du Cœur s’engage dans l’Action Rentrée Scolaire 2023. L’objectif est d’offrir des fournitures scolaires aux enfants (de primaire et de secondaire) des bénéficiaires qui fréquentent les Restos du Cœur de Belgique.»

«Cette initiative permet aux enfants de commencer leur année scolaire dans des conditions plus propices, tout en atténuant le poids de leurs différences sociales. L’obtention de fournitures neuves, similaires à celles de leurs camarades de classe renforce leur confiance en eux. De plus, le lien social avec leurs enseignants est ainsi maintenu et encouragé. Bref, outre le fait de faciliter le parcours éducatif des enfants précarisés, l’Action Rentrée Scolaire vise à soulager financièrement les familles précarisées, contribuant ainsi à réduire la pauvreté intergénérationnelle.»

L’an dernier, l’Action Rentrée Scolaire a permis d’offrir 3280 kits scolaires aux enfants des bénéficiaires des Restos. Les récents chiffres indiquent que la précarité persiste en Belgique. Le nombre de repas distribués au cours du premier semestre 2023 affiche une nouvelle hausse de 16 % par rapport au premier semestre 2022, année qui rappelons-le détient le triste record du nombre de repas jamais distribués par les Restos du Cœur (1.367.187 repas).

Comment soutenir l’éducation des enfants précarisés?

En répondant à l’appel aux dons des Restos du Cœur, les donateurs peuvent contribuer à offrir aux enfants concernés un meilleur avenir. L’éducation fait partie des multiples facteurs qui brisent l’engrenage de la pauvreté et créent une opportunité pour en sortir définitivement. Chaque don contribue à leur offrir les outils nécessaires pour s’épanouir et réussir leur scolarité. La participation de tous est donc sollicitée pour que les Restos du Cœur puissent agir efficacement.

Concrètement, les donateurs peuvent aider les Restos du Cœur de Belgique dans cette action pour offrir du matériel scolaire aux enfants de deux manières:

• en effectuant un don financier sur le compte courant suivant: BE44 2400 3333 3345 en précisant en communication: «Rentrée scolaire 2023»;
  • en se rendant directement sur le site internet de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique: www.restosducoeur.be, à partir de ce 16 août. Il est possible d’y sélectionner un ou plusieurs kit(s) de fournitures scolaires ou des articles scolaires à la pièce.

La Fédération des Restos du Cœur effectue alors les commandes avec les dons reçus et redistribue les fournitures aux familles qui en ont besoin, par l’intermédiaire de l’ensemble des Restos du Cœur en Belgique. Pour tout don égal ou supérieur à 40 €, une attestation fiscale sera établie au nom du donateur. En 2023, ce don est déductible jusqu’à 45%.

A l’attention de la rédaction:

Pour toute publication, nous vous saurions gré d’utiliser le logo de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique (et non le logo français dont l’usage par la Fédération n’est pas autorisé en Belgique).

Si vous souhaitez de plus amples informations ou une interview avec les Restos du Cœur, veuillez contacter Isabelle Schmit chez Luna: isabelle@luna.be, +32 2 658 02 93 ou +32 495 59 38 06. +32 495 59 38 06.

À propos de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique

Créée en 1991, la Fédération des Restos du Cœur de Belgique est une association sans but lucratif qui offre un ensemble de services destinés à lutter contre l’exclusion : aide alimentaire, à l’éducation, au logement, aux soins de santé et des espaces parent(s)/bébé(s).

La Fédération des Restos du Cœur de Belgique regroupe aujourd’hui 20 Restos du Cœur: 14 en Wallonie (Arlon, Charleroi, Gembloux, La Louvière, Liège, Marche, Mariembourg, Mons, Mouscron, Namur, Quiévrain-Honnelles, Val de Sambre, Verviers, Wavre), 4 en Flandre (Aarschot, Assenede, Oostende, Tienen), 2 à Bruxelles (Saint-Gilles et Laeken) ainsi que 5 antennes, réparties sur tout le territoire belge. 3 Restos du Cœur mobiles délivrent par ailleurs des colis alimentaires complets en Wallonie et à Bruxelles.

Les Restos du Cœur se composent d’une équipe d’une centaine de salariés et de près de 500 bénévoles.

Pour de plus amples informations : www.restosducoeur.be