Resto du Coeur

Communiqué de presse

Contact partenaire de communication:
Aurélie Decoster chez Luna
Tél. : +32 2 658 02 94
GSM : +32 495 59 38 00
aurelie@luna.be

Les Restos du Cœur en Belgique célèbrent le 37ème anniversaire de leur création

La barre du million de repas servis entre janvier et octobre 2022 est franchie

Fernelmont, le 20 décembre 2022 – Les Restos du Cœur, piliers de l’aide alimentaire sur l’ensemble du territoire belge, commémoreront demain, 21 décembre, la création des premiers Restos du Cœur en Belgique. A cette occasion, une manifestation des Restos aura lieu le matin à 10h30 entre la Grand Place de Bruxelles et le Manneken-Pis. Le cortège se déplacera vers Manneken-Pis qui enfilera le célèbre costume de Coluche. Cette célébration s’inscrit dans un contexte particulièrement difficile lié à la crise énergétique et à l’inflation. Les Restos ont distribué plus d’un million de repas entre janvier et octobre 2022, le nombre de demandes d’aide ne diminue pas.

Les Restos du Cœur de Belgique célèbreront, ce mercredi 21 décembre, le 37ème anniversaire de leur création.

Pour mémoire, suite à l’appel de Coluche, le 26 septembre 1985, l’ouverture des Restos du Cœur en Belgique a été annoncée le 21 décembre de la même année. L’humoriste et comédien français Coluche (Michel Colucci) dénonçait le gaspillage alimentaire de notre société de consommation. C’est sous l’impulsion d’une poignée d’étudiants de la «Solvay Business School», mobilisés autour d’un projet dans le cadre de leurs études, que naîtra l’action des Restos du Cœur en Belgique. Cette année marque donc 37 ans de bénévolat en faveur des personnes dans le besoin.

Si, à l’origine, les Restos du Cœur agissaient principalement sur le volet de l’aide alimentaire, très rapidement l’action s’est étendue aux 3 autres piliers indispensables pour remettre sur pied une personne en situation de précarité et tendre vers son émancipation : l’aide à l’éducation, au logement et les soins de santé.

Aujourd’hui, la Fédération des Restos du Cœur affiche une structure bien établie comptant 19 Restos du Cœur (4 en Flandre, 2 à Bruxelles et 13 en Wallonie), auxquels il faut ajouter 5 antennes et 3 Restos du Cœur Mobiles qui sillonnent la Belgique pour accueillir et aider les bénéficiaires dans le respect de leurs droits fondamentaux.

En cette journée d’anniversaire et selon la tradition, Manneken-Pis revêtira les célèbres habits de Coluche: ses lunettes, son nez rouge, sans oublier sa fameuse salopette assortie de son t-shirt jaune.

Une délégation de chaque Resto du Cœur de Belgique se réunira à 10h30 sur la Grand-Place de Bruxelles pour former un cortège qui se déplacera à partir de 11h00 vers le Manneken-Pis, l’un des symboles les plus connus de Bruxelles. Le cortège sera accompagné par la Fanfare du Meyboom, fidèle à cette cause.

Jean-Gérard Closset, Président de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique, déclare: «Nous célébrons ce jour mais nous ne nous en réjouissons pas. Les crises se succèdent et plongent un nombre croissant de personnes dans la précarité, rendant la présence de nos bénévoles indispensable sur le terrain. Les dernières statistiques sont inquiétantes. Si, en juin dernier, nous avons constaté une légère diminution des repas distribués (-8% par rapport à 2021), depuis, la demande d’aide est en hausse régulière et la courbe tend à s’approcher des tristes chiffres record de l’année dernière. En effet, la barre du million de repas distribués depuis le début de l’année a été franchie au mois d’octobre. Nous sommes donc loin des 670 000 repas distribués en 2019, année de référence.»

Dans ce contexte morose, les Restos du Cœur persévèrent dans leurs actions de lutte contre l’exclusion : pour la troisième année consécutive, la campagne “Un menu de fêtes pour tous!” a été reconduite et est actuellement en cours. La solidarité et la générosité sont plus que jamais nécessaires pour apporter un peu de réconfort et aider un nombre croissant de personnes à supporter un quotidien devenu compliqué.

En quelques clics sur le site http://www.restosducoeur.be, les donateurs peuvent sélectionner le(s) menu(s) et la quantité qu’ils souhaitent offrir. Ces repas seront distribués aux bénéficiaires dans l’ensemble des Restos du Cœur de Belgique.

Les dons financiers peuvent être versés sur le compte courant suivant: BE44 2400 3333 3345 avec la communication «Menus de Fêtes».

Pour tout don égal ou supérieur à 40 €, une attestation fiscale sera établie au nom du donateur. Sachez également qu’en 2022 votre don est déductible jusqu’à 45 %.

Manneken Pis
Le Manneken-Pis habillé en costume de Coluche
Coluche
Une stèle pour Coluche à Fernelmont, au siège de la Fédération des Restos du Cœur

A l’attention de la rédaction:
Pour toute publication, nous vous saurions gré d’utiliser le logo de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique (et non le logo français dont l’usage par la Fédération n’est pas autorisé en Belgique).

Si vous souhaitez de plus amples informations ou une interview avec les Restos du Cœur, veuillez contacter Aurélie Decoster chez Luna: aurelie@luna.be,+32 2 658 02 94 ou +32 495 59 38 00.

À propos de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique

Créée en 1991, la Fédération des Restos du Cœur de Belgique est une association sans but lucratif qui offre un ensemble de services destinés à lutter contre l’exclusion: aide alimentaire, à l’éducation, au logement, aux soins de santé et des espaces parent(s)/bébé(s).

La Fédération des Restos du Cœur de Belgique regroupe aujourd’hui 19 Restos du Cœur : 13 en Wallonie (Arlon, Charleroi, Gembloux, La Louvière, Liège, Marche, Mons, Mouscron, Namur, Quiévrain-Honnelles, Val de Sambre, Verviers, Wavre), 4 en Flandre (Aarschot, Assenede, Oostende, Tienen), 2 à Bruxelles (Saint-Gilles et Laeken) ainsi que 5 antennes, réparties sur tout le territoire belge. 3 Restos du Cœur mobiles délivrent par ailleurs des colis alimentaires complets en Wallonie et à Bruxelles.

Les Restos du Cœur se composent d’une équipe d’une centaine de salariés et de près de 500 bénévoles. Pour de plus amples informations : www.restosducoeur.be