Les Restos du Cœur de Belgique lancent une collecte virtuelle de fournitures scolaires

par Luna
Resto du Cœur

Communiqué de presse

Votre partenaire de communication:
Aurélie Decoster chez Luna
Tél: +32 2 658 02 94
Gsm: +32 495 59 38 00
aurelie@luna.be

Les Restos du Cœur de Belgique lancent une collecte
virtuelle de fournitures scolaires

La Fédération des Restos du Cœur de Belgique tient à participer à la réduction
des différences sociales déjà présentes à l’école dès le plus jeune âge

Fernelmont, le 12 août 2021 – À l’approche de la rentrée des classes, les Restos du Cœur, piliers de l’aide alimentaire sur l’ensemble du territoire, lancent un appel national aux dons virtuels pour l’achat de fournitures scolaires. Cette collecte virtuelle a pour but de diminuer les inégalités à l’école dès le plus jeune âge, et d’améliorer le bien-être des élèves précarisés. Si l’éducation est un droit, c’est un des marqueurs qui jouent un rôle indéniable dans la lutte contre l’exclusion et la précarité.

La rentrée scolaire approche à grand pas. Mais qui dit rentrée des classes, dit aussi liste de fournitures scolaires. Pour le public précarisé et plus particulièrement les bénéficiaires des Restos du Cœur, ces fournitures représentent une dépense supplémentaire qui vient s’ajouter à d’autres besoins vitaux. C’est la raison pour laquelle la Fédération des Restos du Cœur de Belgique lance une nouvelle action dans le but d’acheter du matériel scolaire pour les enfants du cycle primaire et du cycle secondaire. « À travers cette nouvelle collecte virtuelle, les Restos du Cœur tiennent à participer à la réduction des différences sociales déjà présentes à l’école dès le plus jeune âge », souligne Jean-Gérard Closset, Président de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique.

La récolte virtuelle de fournitures scolaires en faveur des Restos du Cœur

Après la récolte virtuelle de paniers de vivres en février dernier, la Fédération lance une nouvelle collecte pour aider les familles précarisées à faire face à la rentrée scolaire dans de meilleures conditions. Une « liste de fournitures scolaires » interactive permettant de faire des dons de matériel est disponible sur le site internet www restosducoeur be à partir du 12 août 2021. En quelques clics, chaque donateur peut sélectionner les articles et la quantité qu’il souhaite donner. Il peut également choisir d’offrir à un élève de primaire ou de secondaire un « colis de fournitures » parmi les 6 proposés. La Fédération effectue alors les commandes en conséquence et redistribue ce matériel aux demandeurs d’aide dans l’ensemble des Restos du Cœur de Belgique.

Les dons financiers peuvent également être versés sur le compte courant suivant : BE44 2400 3333 3345 en précisant «Rentrée 2021» en communication ou en se rendant directement sur la page web donate restosducoeur be.

Aider les enfants à construire leur avenir

En répondant à cet appel et en contribuant à la réduction des inégalités, les donateurs permettent aux enfants précarisés d’être, de se sentir et de vivre au sein de l’école comme les autres enfants. Lorsqu’ils ne se sentent pas différents, les jeunes conservent un lien social indispensable avec leurs camarades et leurs professeurs. Par ailleurs, le maintien de ce lien social réduit l’exclusion subie, voire parfois volontaire, de ces enfants. Et cette exclusion peut laisser des traces à vie chez certains!

«L’éducation pour tous est non seulement un droit, mais elle est également l’une des clés de réussite pour lutter contre l’exclusion et la précarité», précise Jean-Gérard Closset. «C’est la raison pour laquelle la Fédération des Restos du Cœur lance un appel à la générosité des Belges. En nous aidant à réduire les différences, les donateurs contribuent à ce que les enfants d’aujourd’hui s’épanouissent et ne deviennent pas les adultes précarisés de demain.»

Une attestation fiscale est établie au nom des donateurs pour tout don égal ou supérieur à 40€.


Si vous souhaitez de plus amples informations ou une interview

avec La Fédération des Restos du Cœur, veuillez contacter Aurélie Decoster
chez Luna: aurelie@luna.be, +32 2 658 02 94 ou +32 495 59 38 00

À propos de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique

Créée en 1991, la Fédération des Restos du Cœur de Belgique est une association sans but lucratif qui offre un ensemble de services destinés à lutter contre l’exclusion: aide alimentaire, aide à l’éducation, aide au logement, aide aux soins de santé et espaces parent(s)/bébé(s).

La Fédération des Restos du Cœur de Belgique regroupe aujourd’hui 17 Restos : 12 en Wallonie (Arlon, Charleroi, Gembloux, La Louvière, Liège, Marche, Mons, Mouscron, Namur, Quiévrain-Honnelles, Verviers, Wavre), 3 en Flandre (Assenede, Oostende, Tienen), 2 à Bruxelles (Saint-Gilles et Laeken) ainsi que 4 antennes, réparties sur tout le territoire belge. Deux Foodtrucks délivrent par ailleurs des colis complets aux endroits reculés de Belgique où l’aide alimentaire est quasi inexistante (Assesse, Beaumont, Bouillon, Hamois, Hastière, Wellin).

La Fédération se compose d’une équipe de 80 salariés et de 600 bénévoles.

Pour de plus amples informations : www.restosducoeur.be