Resto du Coeur

GSM : +32 485 64 82 36
jeroen@luna.be
Communiqués de presse Restos du Coeur

Les Restos du Cœur: appel national aux dons pour offrir des fournitures scolaires

La Fédération des Restos du Cœur de Belgique constate:

• une nette augmentation du nombre de demandes d’aide, plus particulièrement, concernant de jeunes enfants;
  • une hausse importante des prix des fournitures scolaires.

Fernelmont, le 16 août 2022 – Les Restos du Cœur, piliers de l’aide alimentaire sur l’ensemble du territoire belge, lancent un appel aux dons en vue de récolter des fonds pour acheter des fournitures scolaires destinées aux enfants des familles précarisées des Restos du Coeur. Les Restos veulent sensibiliser la population belge pour réduire la fracture scolaire et aider les enfants à bâtir de meilleurs lendemains. Afin de réduire les inégalités entre les enfants, les aider à se sentir et à vivre comme les autres, les Restos du Coeur espèrent distribuer des kits de matériel scolaire à au moins 3.280 enfants grâce aux dons reçus.

Après la crise sanitaire, la guerre en Ukraine impacte durement notre économie entrainant une augmentation du coût de la vie. L’inflation a en effet grimpé jusqu’à 9,65% en juillet, le plus haut niveau depuis août 1982, lorsqu’elle s’élevait à 9,02%, selon Statbel, l’Office National des Statistiques. Presque tous les prix augmentent. Cette augmentation devrait se poursuivre dans les prochains mois.

Dans ce contexte, les Restos du Cœur de Belgique voient une nouvelle fois les demandes d’aides augmenter. Et, ce qui est particulièrement inquiétant, c’est que de nombreuses sollicitations concernent des familles avec de jeunes enfants. Des familles qui arrivaient jusqu’à présent à «boucler» même difficilement leur fin de mois, n’y parviennent plus. Elles demandent de l’aide pour nourrir, habiller, soigner et acheter le matériel scolaire de leur(s) enfant(s).

L’augmentation folle du prix des fournitures scolaires

A la hausse du prix du carburant, des combustibles, des fruits, des vêtements, des produits de première nécessité comme le pain, vient s’ajouter à la veille de la rentrée, celle du prix des fournitures scolaires. L’augmentation de 20% du prix du matériel scolaire de base est une très mauvaise nouvelle et une grande source de stress pour les familles précarisées.

Jean-Gérard Closset, Président de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique, déclare: «Cette situation est préoccupante car si l’éducation est un droit fondamental, elle est également l’un des quatre piliers (avec l’alimentation, le logement et l’amélioration des soins de santé) sur lesquels il est nécessaire d’agir simultanément pour lutter contre la pauvreté. Les Restos du Cœur de Belgique peuvent agir à leur niveau pour réduire la fracture scolaire grandissante dans notre pays. Afin d’atteindre cet objectif, ils veulent alléger les charges des familles concernées qui fréquentent les Restos du Coeur. Grâce à la générosité des dons reçus en 2021, 2.543 enfants ont reçu un kit de fournitures scolaires

«La rentrée des classes 2022 approche à grands pas et 3.280 enfants attendent un kit de fournitures scolaires, soit une augmentation du nombre d’enfants d’environ 30% par rapport à la rentrée 2021. Pour y faire face, les Restos du Cœur réitèrent leur campagne pour récolter des fonds en vue d’acheter du matériel scolaire aux enfants des familles bénéficiaires», ajoute Jean-Gérard Closset.

Pour construire un meilleur avenir aux enfants, il incombe de réduire les inégalités. Mettre à disposition le même matériel scolaire pour tous les enfants, permet aux jeunes issus de familles précarisées de ne pas se sentir différents. Aider chaque enfant à vivre sa scolarité sereinement est primordial pour qu’il ne s’isole pas, qu’il conserve un lien avec les autres élèves ainsi qu’avec son(ses) professeur(s).

Comment aider les enfants à réussir leur rentrée scolaire?

En répondant à l’appel aux dons des Restos du Coeur, les donateurs peuvent aider les enfants concernés à maintenir leurs liens sociaux et donc réduire l’une des principales causes d’exclusion. L’accès à la scolarisation est une opportunité de sortir définitivement de la précarité. La participation de tous est donc plébiscitée pour que les Restos du Cœur puissent agir efficacement.

Concrètement, les donateurs peuvent aider les Restos du Cœur dans cette action pour offrir du matériel scolaire aux enfants de deux manières:

• en se rendant directement sur le site internet des Restos du Coeur, à partir de ce 16 août, et en sélectionnant un kit de rentrée scolaire. Il est également possible de choisir des articles scolaires à la pièce.
  • en effectuant un don financier sur le compte courant suivant: BE44 2400 3333 3345 en précisant en communication: «Rentrée 2022», ou directement sur la plateforme de dons en ligne: donate.restosducoeur.be.

La Fédération des Restos du Cœur effectue alors les commandes en conséquence et redistribue le matériel aux familles qui en ont besoin, via l’ensemble des Restos du Cœur en Belgique. Par ailleurs, une attestation fiscale peut être établie au nom des donateurs pour tout don égal ou supérieur à 40€. En 2022, ce don est déductible jusqu’à 45%.

Collecte-materiel-scolaire

A l’attention de la rédaction:

Pour toute publication, nous vous saurions gré d’utiliser le logo de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique (et non le logo français dont l’usage par la Fédération n’est pas autorisé en Belgique).

Si vous souhaitez de plus amples informations ou une interview avec les Restos du Cœur, veuillez contacter Jeroen Nedergedaelt chez Luna: jeroen@luna.be, +32 2 658 02 96 ou +32 485 64 82 36.

À propos de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique

Créée en 1991, la Fédération des Restos du Cœur de Belgique est une association sans but lucratif qui offre un ensemble de services destinés à lutter contre l’exclusion: aide alimentaire, à l’éducation, au logement, aux soins de santé et des espaces parent(s)/bébé(s).

La Fédération des Restos du Cœur de Belgique regroupe aujourd’hui 19 Restos du Cœur : 13 en Wallonie (Arlon, Charleroi, Gembloux, La Louvière, Liège, Marche, Mons, Mouscron, Namur, Quiévrain-Honnelles, Val de Sambre, Verviers, Wavre), 4 en Flandre (Aarschot, Assenede, Oostende, Tienen), 2 à Bruxelles (Saint-Gilles et Laeken) ainsi que 5 antennes, réparties sur tout le territoire belge. Plusieurs Restos du Cœur mobiles délivrent par ailleurs des colis complets dans les endroits reculés de Belgique où l’aide alimentaire est quasi inexistante.

La Fédération se compose d’une équipe d’une centaine de salariés et de près de 500 bénévoles.

Pour de plus amples informations.