Leleux Associated Brokers

Contact partenaire de communication:
Isabelle Schmit chez Luna
Tél: +32 2 658 02 93
isabelle@luna.be

Leleux Associated Brokers tire un premier bilan du plan de réduction de son empreinte écologique

La société de bourse est à mi-chemin de sa feuille de route lancée en 2018
visant à réduire drastiquement son empreinte écologique

Bruxelles, le 18 novembre 2021 – Leleux Associated Brokers, première société de bourse indépendante du pays, tire un premier bilan de son plan initié en 2018 visant à réduire de manière drastique son empreinte écologique. A mi-parcours, le plan délivre déjà des résultats très encourageants après 3 ans, et ce grâce à des investissements substantiels tant au niveau des locaux de la société de bourse qu’au niveau de la mobilité de ses collaborateurs et à des révisions en profondeur des procédures internes.

La prise de conscience au niveau mondial des dégâts engendrés par l’activité humaine sur notre environnement et de l’urgence d’agir a provoqué plusieurs initiatives, tant au niveau des pouvoirs publics qui multiplient les conférences internationales visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre, qu’au niveau des entreprises du secteur privé et au niveau des individus. C’est dans ce contexte que Leleux Associated Brokers a arrêté une feuille de route en 2018 se déclinant sur 5 ans et axée sur 4 piliers.

Le premier pilier consiste en une diminution de la consommation électrique de la société de bourse. Un budget de près d’un million d’euros a été investi afin de doter l’entreprise d’équipements électriques moins gourmands en électricité. En premier lieu, toutes les stations de travail et les ordinateurs portables des collaborateurs de la société de bourse ont été remplacés en 2018 et en 2019, réduisant de près de 93% la consommation d’électricité de ces équipements. En deuxième lieu, tous les serveurs informatiques ont été remplacés en 2020 et en 2021 afin de diminuer non seulement leur consommation électrique, mais aussi leur dégagement de chaleur. En troisième lieu, la société a opté pour des solutions d’éclairage à faible consommation d’énergie telles que des diodes électroluminescentes (LED). Son siège social de Bruxelles a été équipé entièrement de ces éclairages en 2019 et 2020. Les agences maison de la société de bourse, réparties dans tout le pays, seront progressivement équipées d’éclairage LED en 2022 et en 2023.

Le deuxième pilier consiste en une meilleure isolation des locaux de la société de bourse afin de rendre plus efficace et plus modérée la consommation d’énergie. Ainsi, le siège social a été transféré entre 2019 et 2020 de la Rue du Bois Sauvage vers la Rue Royale. L’ancien bâtiment de la Rue du Bois Sauvage était classé et ne permettait pas les transformations ambitionnées. Le déménagement vers de nouveaux bureaux était donc essentiel pour mener à bien cette politique. Un budget de près d’un million d’euros a été alloué pour d’une part remplacer l’ancien système de chauffage au Mazout par un nouveau système performant (chaudière au gaz à condensation), et, d’autre part, isoler toute la façade de l’immeuble. Ces travaux seront entièrement finalisés en 2022.

Le troisième pilier concerne la mobilité des collaborateurs de l’entreprise. Depuis 2019, la société de bourse effectue la transformation de sa flotte de véhicules thermiques en une flotte de véhicules entièrement électriques. La société de bourse a investi près de 100.000 euros dans l’installation de bornes de recharge rapides au siège et dans les agences, ce qui a permis de faciliter la transition vers l’électrique et la modification des comportements. A ce jour, près de 60 % des véhicules de la flotte sont électriques. La transformation de la flotte en une flotte exclusivement électrique sera achevée en 2023. De plus, Leleux Associated Brokers propose alternativement un budget mobilité pour les collaborateurs qui ne font pas le choix du passage à l’électrique. Ce budget leur permet de choisir eux-mêmes leur(s) mode(s) de transport en commun pour un montant correspondant au budget voiture.

Enfin, le quatrième pilier concerne la réduction des consommables de l’entreprise, principalement en digitalisant les nombreuses impressions papier qui étaient effectuées jusqu’à présent. En premier lieu, les documents imprimés au siège dans le cadre du contrôle interne seront entièrement convertis d’ici 2023 en versions digitalisées, tout en respectant le cadre réglementaire et les obligations en matière de certification. A ce jour, près de la moitié des procédures ont déjà été revues et ont permis la diminution de 50% des impressions au siège. En deuxième lieu, la société de bourse invite sa clientèle à privilégier la correspondance électronique en lieu et place de la correspondance papier. A ce jour, 58% des envois sont désormais réalisés par voie électronique, l’ambition étant d’atteindre 90% des envois pour fin 2023.

Les investisseurs n’ont pas été oubliés dans cette vaste réflexion. Plusieurs solutions d’investissement, respectant les principes d’investissement responsable sous le parrainage de l’ONU, ont été mises en place afin de répondre aux demandes de certains investisseurs sensibles à cette thématique.

Olivier Leleux, Président du Comité de Direction, explique: «Chez Leleux Associated Brokers, nous sommes conscients que des entreprises plus vertes permettent d’économiser les ressources limitées, de diminuer la pollution et les déchets. Elles contribuent également à limiter les émissions de gaz à effet de serre et à favoriser des modes de déplacement et de consommation plus responsables. Dans cette perspective, le modèle de durabilité choisi par notre société implique des investissements sur le long terme comme la rénovation de nos locaux pour pouvoir réaliser une transformation énergétique. Il accorde une importance centrale au respect de l’environnement mais aussi au bien-être de nos collaborateurs tout en étant rentable d’un point de vue économique et financier.»

Pour tout renseignement complémentaire ou demande d’interview,

veuillez prendre contact avec Isabelle Schmit chez Luna:
+32 2 658 02 93, +32 495 59 38 06 ou isabelle@luna.be

À propos de Leleux Associated Brokers

Fondée en 1928, Leleux Associated Brokers est aujourd’hui la première société de bourse indépendante de Belgique. Forte d’un réseau comptant plus de 30 agences dans toute la Belgique et plus de 130 collaborateurs, Leleux Associated Brokers est membre des plus grands marchés boursiers internationaux. Avec près de 15.000 clients particuliers, Leleux Associated Brokers offre des solutions d’investissement allant du conseil en investissement à la gestion de portefeuille. La société de bourse offre également ses services de sous-traitance boursière pour les transactions et la conservation de valeurs mobilières à cinq grandes institutions financières.

En savoir plus: www.leleux.be