Lab9

Communiqué de presse

Contact partenaire de communication:
Aurélie Decoster chez Luna
Gsm: +32 495 59 38 00
aurelie@luna.be
Communiqués de presse de Lab9

Lab9 veut poursuivre sa croissance
avec l’ouverture de nouveaux magasins

  • Lab9, un des plus grands acteurs Apple de notre pays, veut devenir incontournable en Belgique;
  • sa croissance totale atteint 26 % en 2021;
  • dans l’enseignement elle est de presque 120 % en plus par rapport à 2020;
  • et les ventes en ligne ont augmentées de 80 %. 

Alost, Bruges, Bruxelles, Courtrai, Deurne, Hasselt, Liège, Namur, Ostende, Roulers et Ypres, 21 février 2022 – Pour Lab9 Group, 2021 a été une bonne année avec un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA)* de 3,6 millions d’euros. Le groupe d’entreprises a évolué à une vitesse de croisière et a enregistré une croissance du chiffre d’affaires d’environ 26 % au total en 2021 pour atteindre de 77 M€. Lab9 renforce ainsi sa position d’un des principaux acteurs Apple dans notre pays. De plus, de nombreux investissements ont été effectués pour assurer son expansion.

Lab9 a notamment ouvert quatre nouveaux magasins en Belgique. L’entreprise souhaite encore se développer en 2022. Pour ce faire, elle a l’intention d’ouvrir d’autres nouveaux magasins au cours des deux prochaines années.
L’année dernière, Lab9 Group a réalisé une croissance totale remarquable. Pour poursuivre son développement, Lab9 a bien entendu aussi effectué de nombreux d’investissements. Lab9 a en effet investi dans quatre nouveaux magasins à Ostende, Namur, Anvers et Hasselt. La digitalisation des services du gouvernement et de l’enseignement a également contribué au succès.

Geert Coolman, CEO de Lab9 Group, déclare: «Malgré les problèmes logistiques mondiaux, nous avons réussi à soutenir les entreprises, ainsi que les particuliers et les institutions scolaires. Au cours des deux dernières années, de nombreux secteurs se sont rendu compte qu’ils étaient en retard sur le plan numérique. Ils ont pu faire appel à nos spécialistes qui étaient prêts à les conseiller. En outre, grâce à notre boutique en ligne et à nos magasins, ils ont pu commander les produits dont ils avaient besoin pour optimiser leur processus de digitalisation. Avec l’aide d’un service de haute qualité, nous essayons toujours d’aider nos clients au mieux, et cette stratégie est payante.»

En 2021, le groupe Lab9 a vendu 24.000 iPhones. Cette année, Lab9 aimerait pour sa part ajouter à ce chiffre 10.000 ventes de ce type d’appareils.

2021 en chiffres

Lab9 Group est passé de 61,2 M€ en 2020 à 77 M€ de chiffre d’affaires en 2021. Le groupe a connu une croissance sur l’ensemble de ses activités :

  • Lab9 Pro a réalisé un chiffre d’affaires de 39 millions d’euros en 2021, soit une croissance de 26 % par rapport à 2020 avec 66 collaborateurs au total.
  • Lab9 Stores a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 20% par rapport à 2020. Le chiffre d’affaires s’élève ainsi à 38 millions d’euros pour 2021. Actuellement, la Belgique compte 11 magasins Lab9, 8 en Flandre, 1 à Bruxelles et 2 en Wallonie. A Bruxelles et en Wallonie, la croissance de Lab9 est de 35%. En Flandre, elle atteint 20 %. Fin 2021, Lab9 Stores comptait 60 collaborateurs.

Priorités pour 2022

Lab9 veut poursuivre son expansion avec l’ouverture de plusieurs magasins Lab9 au cours des deux prochaines années. Les nouveaux magasins renforceront la couverture géographique de Lab9 en Belgique. En outre, l’entreprise continuera à développer le marché de l’enseignement (institutions, écoles, etc.) et se concentrera également sur le marché des entreprises en Belgique. Les deux marchés figurent en tête de liste des priorités pour 2022.

«En 2021, avec une croissance du chiffre d’affaires de 117,5% – de 5,7 à 12,4 millions d’euros – nous avons déjà fait de grands progrès sur le marché de l’enseignement. C’est sur ce marché que les ventes de produits Apple ont augmenté le plus. L’année dernière, par exemple, nous avons vendu 16.000 iPads et 3.350 Macs aux établissements d’enseignement. Cette année encore, nous souhaitons poursuivre notre croissance dans ce secteur. Notre objectif est de contribuer à la digitalisation de l’enseignement en Flandre et en Wallonie», conclut Geert Coolman.

*(en anglais EBITDA, earnings before interest, taxes, depreciation, and amortization)

Graphique de la croissance du chiffre d’affaires du groupe Lab9 depuis sa création

Si vous souhaitez davantage d’informations à ce sujet ou une interview,
veuillez svp prendre contact avec Aurélie Decoster chez Luna:
0495 59 38 00 ou via mail : aurelie@luna.be
Les communiqués de presse de Lab9 sont disponibles sur notre site

À propos de Lab9

Lab9 Pro compte 29 ans d’expérience comme intégrateur de systèmes dans le secteur IT (B2B) avec un focus sur le marché graphique. Elle accompagne les entreprises et les établissements scolaires dans leurs processus de transformation digitale, en s’appuyant sur des produits Apple et/ou des logiciels Adobe. De plus, Lab9 Pro propose de nombreuses formations afin que ses clients apprennent à mieux utiliser les produits Apple et les logiciels Adobe. Située notamment à Courtrai, Deurne et Hasselt, Lab9 Pro a été créée en 1993 sous le nom «Online Grafics». Elle a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 39 millions d’euros et emploie 66 collaborateurs (fin 2021).

La filiale Lab9 Stores du groupe Lab9 a vu le jour en 2007. Lab9 Stores est un Apple Premium Reseller et possède des magasins à Alost, Bruges, Bruxelles, Courtrai, Deurne, Hasselt, Liège, Namur, Ostende, Roulers et Ypres. Elle a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros et compte une soixantaine de collaborateurs (fin 2021).