Lab9

Contact partenaire de communication:
Aurélie Decoster chez Luna
GSM : +32 495 59 38 00
aurelie@luna.be

Lab9: une croissance de 19,20% en 2020

• Lab9 vise l’ouverture de nouveaux magasins et points de réparation en 2021;
  • Pas moins de 13 collaborateurs supplémentaires y ont été engagés en 2020, soit une croissance de 19%;
  • Une croissance similaire est projetée en 2021.

Bruxelles, Liège, le 23 février 2021 – Le Groupe Lab9 clôture une bonne année 2020 malgré la crise du coronavirus qui a engendré la fermeture temporaire de ses magasins. Il a atteint sa vitesse de croisière et a connu une croissance du chiffre d’affaires totale de 19,20% en 2020. Son chiffre d’affaires a atteint 62,1 M€ pour un bénéfice qui avoisine 1,5M€. Lab9 Pro, auparavant Online Grafics, a quant à lui augmenté son chiffre d’affaires de 42%. En outre, de nombreux investissements ont été effectués pour consolider cette croissance. Lab9 a engagé 13 collaborateurs supplémentaires en 2020. L’entreprise souhaite réaliser une croissance similaire en 2021.

Une croissance de 19,20% en 2020, année marquée par le ralentissement économique lié au coronavirus, est tout simplement remarquable. Lab9 a réalisé de nombreux investissements afin de s’assurer une telle progression. Il s’agit notamment du lancement d’un nouveau webshop, déjà rentable durant les deux périodes de confinement, du choix d’un nouveau logiciel de comptabilité et d’un nouveau CRM. «Nous avons largement misé sur la digitalisation et notre stratégie a porté ses fruits», déclare Geert Coolman, CEO du Groupe Lab9.

Le groupe a vendu davantage d’ordinateurs et d’iPads. Le secteur graphique, un marché important pour Lab9 Pro, a par contre été l’objet d’une forte baisse. C’est le marché de l’éducation qui tient le haut du panier, les écoles ont augmenté la vélocité de leurs achats dans le cadre de l’apprentissage distanciel. Par ailleurs, les entreprises ont acheté plus de matériel informatique pour leurs collaborateurs en télétravail et leurs projets de transformation digitale.

2020 en chiffres

Le chiffre d’affaires du Groupe Lab9 dans sa globalité a progressé de 52,1M€ en 2019 à 62,1M en 2020, soit une croissance de 19,20%. Le montant exact du bénéfice doit encore être déterminé, il devrait tourner autour d’1,5M€ avant impôts. Lab9 a connu une croissance générale de ses différentes activités, plus précisément:

• La maison-mère Lab9 Pro, anciennement Online Grafics, a atteint en 2020 un chiffre d’affaires de 29M€, ce qui représente une croissance de 42% par rapport à 2019;
  • Lab9 Stores, qui comprend 5 magasins Apple Premium Reseller en Flandre-Orientale et en Flandre-Occidentale, a vu son chiffre d’affaires évoluer d’1% en un an. Il s’affiche à 33M€ pour 2020;
  • Les Lab9 Stores à Liège et Bruxelles (les anciennes enseignes CAMi) ont réalisé un chiffre d’affaires de 7,4M€ en 2020. Cette croissance de 5% vis-à-vis de 2019 est d’autant plus significative que ces magasins ont été fermés durant les périodes de confinement;
  • Lab9 Pro Anvers-Limbourg (ex-Xpert-IT) a connu une embellie de son chiffre d’affaires de 35% par rapport à 2019 pour atteindre 3M€ en 2020.

L’avenir de Lab9 fait d’attentes et d’ambitions

Lab9 a des plans ambitieux pour l’avenir. D’une part, l’entreprise veut élargir son réseau de magasins physiques à Bruxelles et en Wallonie. Pour ce faire, Lab9 s’est déjà mis à la recherche de nouveaux collaborateurs. D’autre part, Lab9 vise à atteindre un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros à l’horizon 2024. «Nous avons énormément investi en 2020 afin de créer des fondations solides pour notre croissance. Nous souhaitons maintenir cette vitesse de croisière dans le futur», confirme Geert Coolman.

Les défis et opportunités de la crise du coronavirus

Les magasins Apple de Lab9 Stores ont été fermés durant 8 semaines durant le premier lockdown et 4 semaines au cours du confinement suivant, avec dans ce dernier cas la possibilité de commandes et de retraits en magasins (pick-up & collect). «Cette situation a été soudaine, nous avons dû trouver rapidement une solution rentable pour y faire face», explique Geert Coolman. À l’époque, Lab9 disposait déjà d’un webshop, qui était peu utilisé. Les consommateurs avaient toutefois la possibilité de commander des produits Apple et de les faire livrer à domicile. «Le nombre de nos commandes en lignes a fortement crû au moment de la fermeture imposée de nos magasins. En comparaison avec 2019, le chiffre d’affaires généré par les commandes via le webshop est passé de 240.000 à 2,6 millions d’euros en l’espace d’une année. C’est un bond en avant phénoménal. Il est vrai qu’il n’a pas entièrement compensé la perte de revenus des magasins. Les accessoires, assurances ou extensions de garantie se vendent plus difficilement via le webshop», souligne Geert Coolman.

Lab9 a trouvé une solution pour une partie du personnel concerné par la fermeture des magasins. Ainsi, durant le deuxième lockdown, Lab9 a ouvert ces derniers pour les retraits (pick-up & collect) et services de réparation. Ce faisant, les clients désireux de retirer leur commande téléphonique ou online en magasin ont pu être servis. «Cela a permis à notre personnel de magasin de mettre fin au chômage technique, un véritable soulagement pour eux», en atteste Geert Coolman. Lab9 Pro a également mis une partie de son personnel à des postes de coursiers pour les livraisons à domicile ainsi que dans d’autres fonctions au niveau de l’entreprise. «La crise du coronavirus nous a appris à trouver des solutions créatives en un laps de temps court. C’est grâce à cela que nous avons atteint ce niveau de croissance», conclut Geert Coolman.

Si vous souhaitez davantage d’informations à ce sujet ou une interview,
veuillez prendre contact avec Aurélie Decoster chez Luna:
0495 59 38 00 / aurelie@luna.be

À propos de Lab9

Lab9 Pro a acquis 27 ans d’expérience comme intégrateur de systèmes dans le secteur IT (B2B) avec un focus sur le marché créatif. Elle y accompagne les entreprises et les établissements scolaires dans leurs processus de transformation digitale, en s’appuyant sur des produits Apple et/ou des logiciels Adobe. De plus, Lab9 Pro propose de nombreuses formations afin que ses clients apprennent à mieux utiliser les produits Apple et les logiciels Adobe. Elle a été créée en 1993 sous le nom «Online Grafics ». Elle a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros et emploie 62 collaborateurs. Lab9 Pro a des implantations à Courtrai, Deurne et Hasselt.

Sa filiale Xpert-IT, intégrée dans Lab9 Pro en 2020, est un intégrateur B2B de systèmes IT dont les implantations sont situées à Deurne et Hasselt. Cette entreprise a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros. Son équipe qui compte 12 collaborateurs est à la recherche de 3 nouvelles recrues.

La filiale Lab9 Stores du groupe Lab9 a vu le jour en 2007. Lab9 Stores est un Apple Premium Reseller et possède des magasins à Alost, Bruges, Bruxelles, Courtrai, Liège, Roulers et Ypres. Il a réalisé en 2020 un chiffre d’affaire de 40,4 millions d’euros et compte une cinquantaine de collaborateurs.