La société de bourse Bocklandt rejoindra Leleux Associated Brokers le 8 juin 2020

par Luna

Communiqué de presse

Contact partenaire de communication:
Isabelle Schmit chez Luna
Tel : +32 2 658 02 93
Gsm : +32 495 59 38 06
isabelle@luna.be

La société de bourse Bocklandt rejoindra
Leleux Associated Brokers le 8 juin 2020

L’accord a été approuvé par les services de la Banque nationale de Belgique

Bruxelles, le 3 juin 2020 – La société de bourse Bocklandt a décidé de rejoindre la société de bourse Leleux Associated Brokers. Dès le 8 juin prochain, les 1.200 clients de la société de bourse sise à Sint-Niklaas, pourront bénéficier des nombreux services offerts par Leleux Associated Brokers, tout en conservant le contact privilégié qu’ils entretiennent depuis des années tant avec les collaborateurs de la société de bourse ainsi qu’avec Monsieur Xavier Bocklandt, administrateur gérant et agent de change. L’accord a été approuvé par les services de la Banque Nationale de Belgique.

La réglementation à l’origine du rapprochement

Si les deux sociétés de bourse entretenaient déjà des contacts informels réguliers depuis plusieurs années en vue d’un rapprochement ultérieur, c’est l’évolution récente de la législation dans le secteur financier, et plus particulièrement l’entrée en vigueur de la directive européenne MiFID II, suivi par le règlement MIFIR et par la directive européenne GDPR, qui est à l’origine du rapprochement entre Leleux Associated Brokers et Bocklandt. Dès 2018, les deux maisons se sont rencontrées pour évoquer les développements informatiques rendus indispensables pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires, toujours plus élevées et aux échéances toujours plus rapprochées. C’est finalement fin 2019 que les actionnaires de la société de bourse Saint-Niclusienne ont décidé de se rapprocher de Leleux Associated Brokers.

Une stratégie basée sur l’indépendance

Cet accord cadre parfaitement avec la stratégie développée par Leleux Associated Brokers depuis plus de vingt ans, stratégie basée sur l’indépendance et sur la proximité des contacts avec la clientèle. Issue du rapprochement entre deux sociétés de bourse indépendantes au début des années 2000 (la Sonégienne J. Leleux & Cie et la Bruxelloise Union Belgian Brokers), Leleux Associated Brokers a très rapidement été rejointe tout d’abord en décembre 2000 par la société de bourse Delta (active à Gent et Melsele), ensuite en septembre 2002 par la société de bourse Ropsy & Cie (active depuis 1928 à Bruxelles), en novembre 2004 par l’agent de change knokkois Bernard Busschaert, en novembre 2007 par la société de bourse J. Quatannens & Co à Anzegem et finalement en novembre 2018 par la société de bourse Van Glabbeek & Co.

Xavier Bocklandt, Associé Gérant de Bocklandt: «Lors des grands changements boursiers de ces trente dernières années, la société de bourse Bocklandt a toujours su garder son indépendance et la mettre au service de notre clientèle. Le nombre élevé de nouvelles réglementations à analyser et à intégrer dans nos procédures, ainsi que le rythme soutenu de ces changements importants, nous détourne de plus en plus de notre objectif de service à notre clientèle. Nous avons dès lors décidé de nous rapprocher d’une société de bourse collégiale qui partage notre philosophie de service à la clientèle, une société de bourse farouchement attachée à son indépendance et qui place l’intérêt du client avant le sien. En rejoignant la Maison Leleux, nous pourrons nous concentrer exclusivement sur le service à notre clientèle, tout en conservant notre indépendance, profitant ainsi pleinement d’une structure étoffée et d’une offre de nouveaux services à notre clientèle.»

Olivier Leleux, Président du Comité de Direction de Leleux Associated Brokers, se réjouit de l’accord: «Ce rapprochement avec la société de bourse Bocklandt souligne l’indépendance de notre entreprise. Dans un secteur financier toujours plus consolidé, Leleux Associated Brokers devient plus que jamais pour l’investisseur particulier et institutionnel un partenaire de confiance, objectif et neutre, offrant une relation de proximité à sa clientèle au travers d’une présence accrue au niveau local. De plus, le plaisir d’accueillir une maison renommée comme la société de bourse Bocklandt & Co au sein de notre société de bourse est une très belle manière de rassembler ensemble près de 190 ans d’expérience. L’expertise de la famille Bocklandt, fruit d’une longue tradition financière depuis 1926, laisse présager une collaboration particulièrement prometteuse.»

Pour tout renseignement complémentaire ou demande d’interview,
veuillez prendre contact avec Isabelle Schmit chez Luna:
+32 2 658 02 93, +32 495 59 38 06 ou isabelle@luna.be

À propos de Leleux Associated Brokers

Fondée en 1928, Leleux Associated Brokers est aujourd’hui la première société de bourse belge indépendante. Forte d’un réseau comptant plus de 30 agences dans toute la Belgique et plus de 130 collaborateurs, membre des plus grands marchés boursiers internationaux, Leleux Associated Brokers offre des solutions d’investissement allant du conseil en investissement à la gestion de portefeuille. Avec plus de 12.000 clients particuliers, Leleux Associated Brokers offre également ses services de sous-traitance pour les transactions et la conservation de valeurs mobilières à 5 grandes institutions financières.

Pour plus d’infomrations: www.leleux.be

 

Le franchiseur immobilier We Invest lève un million d’euros
L’agent de change Christophe Keusters rejoint l’agence anversoise de Leleux Associated Brokers