Flex-Delivery étend la livraison à domicile de produits locaux et de boissons dans des bouteilles en verre au Brabant wallon et à la périphérie bruxelloise

par Luna

Communiqué de presse

Contact partenaire de communication:
Aurélie Decoster chez Luna
Tél. : 02 658 02 70
Gsm : +32 495 59 38 00
aurelie@luna.be

Flex-Delivery étend la livraison à domicile de produits
locaux et de boissons dans des bouteilles en verre
au Brabant wallon et à la périphérie bruxelloise

Livraison à domicile d’eau, de lait et de boissons fraîches dans des bouteilles
en verre – ainsi que des produits locaux – dans 26 communes de plus

Bruxelles – Brabant wallon, le 16 novembre 2020 – La start-up hoeilaartoise Flex-Delivery étend son territoire d’activités. Désormais, vous pourrez également voir leurs véhicules électriques circuler dans le Brabant wallon et en périphérie bruxelloise. Jusqu’à présent, ce service de livraison écologique a déposé à domicile les courses des habitants de Hoeilaart, Huldenberg, Overijse et Tervueren. La nouvelle orientation stratégique de cette start-up du Brabant flamand marque d’une pierre blanche la poursuite de sa croissance.

Jusqu’à présent, Flex-Delivery déposait ses bacs d’eau, de lait, de boissons fraîches ainsi que des produits locaux d’épicerie chez les consommateurs des localités de Hoeilaart, Huldenberg, Overijse et Tervueren. Cette start-up hoeilaartoise dispose aujourd’hui d’un réseau bien établi de clients. Par conséquent, elle élargit son périmètre de livraisons à domicile. Il concerne le Brabant wallon et la périphérie bruxelloise dont les habitants pourront désormais bénéficier des services de Flex-Delivery.

Comme corollaire à sa stratégie de croissance, Flex-Delivery y recherche également de nouveaux partenaires locaux qui souhaiteraient vendre leurs produits via son site internet.

Le concept Flex-Delivery

Le business model de Flex-Delivery repose entièrement sur une approche durable et locale. L’entreprise collabore uniquement avec des commerçants locaux. Ceux-ci proposent leurs produits via le site internet de Flex-Delivery qui prend en main ensuite la suite du processus, de la commande en ligne à la livraison à domicile. Cette dernière est quasiment gratuite: les clients ne paient que 3 euros par commande. Concrètement, les livraisons sont toujours organisées en deux tournées. Pendant la journée, les bacs de boissons peuvent être livrés et les vidanges sont ramassées. Toutefois, la fourniture d’aliments frais, avec ou sans boissons, a lieu exclusivement le soir entre 17h et 21h, moment où la plupart des clients sont à la maison.

La livraison à domicile de bacs de boissons et de produits locaux

À l’heure actuelle, la gamme Flex-Delivery compte plus de 1500 produits – principalement des boissons et des aliments – proposés par les détaillants locaux. Plus précisément, elle comprend les catégories suivantes: produits laitiers, produits frais (viande, fromage, etc.), fruits et légumes, denrées de boulangerie, boissons, alcool et aliments du supermarché. Pour ces derniers, l’offre est équivalente à 15% de celle d’un petit supermarché.

Les produits à l’origine du concept Flex-Delivery sont les boissons dans les bouteilles de verre. Elles représentent toujours leur tête de gondole aujourd’hui. «Grâce au conditionnement de l’eau, du lait et des boissons fraîches dans des bouteilles en verre, Flex-Delivery a à lui seul réduit la consommation de bouteilles en plastique d’environ 400 000 unités en quatre ans», déclare fièrement Tim Kerkhof, Fondateur et Directeur de Flex-Delivery.

«Les bouteilles en verre sont meilleures pour la santé que les bouteilles en plastique parce qu’elles ne contiennent pas de microparticules de plastique. Pour autant, les gens ne veulent pas «traîner» des bacs. C’est pourquoi nous les leur apportons à la maison. Cette solution confortable et facilement réalisable incite les gens à opter pour des bouteilles en verre

«De plus, les clients peuvent se faire livrer leurs courses préparées par des fournisseurs locaux à leur domicile et en toute sécurité. Nul besoin de se déplacer en magasin, ce qui constitue un avantage majeur par les temps qui courent. Pour un commerçant local, il est difficile d’effectuer des livraisons à domicile, même si son magasin est (temporairement) fermé. Chez Flex-Delivery, nous nous sommes spécialisés dans ce domaine. Grâce à nous, les commerçants locaux peuvent offrir ce service à leurs clients tout en maintenant une partie de leur chiffre d’affaires, même en période de confinement», explique Tim Kerkhof.

La durabilité, la clé de voûte du modèle Flex-Delivery

La durabilité est une valeur à laquelle Flex-Delivery accorde une grande importance. En recourant aux bouteilles en verre, aux sacs de courses réutilisables entièrement désinfectés après utilisation, aux voitures électriques et en favorisant la collaboration avec des partenaires locaux, Flex-Delivery crée une initiative unique en Belgique qui contribue à préserver notre cadre de vie. De plus, Flex-Delivery a recours à des technologies modernes et à une automatisation poussée, ce qui lui permet de couvrir toute la région à partir de son hub central basé à Hoeilaart. Les commandes proviennent en effet de divers commerçants, elles doivent ensuite être redistribuées entre les différents clients dans 31 communes. La livraison a lieu en deux rondes, en journée (pour les boissons) et en soirée (pour les denrées fraîches avec ou sans boissons). C’est un circuit logistique complet…

L’ajout de nouvelles localités

Flex-Delivery a livré jusqu’à présent dans les communes de Hoeilaart, Huldenberg, Overijse et Tervueren, y compris Vossem. À celles-ci s’ajoutent désormais Alsemberg, Auderghem, Crainhem, Duisburg, Genval, La Hulpe, Lasne, Leefdaal, Linkebeek, Loonbeek, Moorsel, Neerijse, Ohain, Ottembourg, Rhode-Sainte-Agathe, Rhode-Saint-Genèse, Rixensart, Rosières, Sterrebeek, Terlanen, Uccle, Waterloo, Watermael-Boitsfort, Wezembeek-Oppem, Woluwé-Saint-Lambert et Woluwé-Saint-Pierre.


Pour de plus amples informations ou une interview, veuillez contacter

Aurélie Decoster chez Luna: aurelie@luna.be, +32 495 59 38 00

À propos de Flex-Delivery

Flex-Delivery est une start-up hoeilaartoise composée d’une équipe de jeunes collaborateurs, qui livrent à domicile de façon écologique des bacs d’eau et de boissons fraîches ainsi que des produits locaux.

L’entreprise est actuellement active dans les localités d’Alsemberg (1652), Auderghem (1160), Crainhem (1950), Duisburg (3080), Genval (1332), Hoeilaart (1560), Huldenberg (3040), La Hulpe (1310), Lasne (1380), Leefdaal (3061), Linkebeek (1630), Loonbeek (3040), Moorsel (3080), Neerijse (3040), Ohain (1380), Ottenbourg (3040), Overijse (3090), Rhode-Saint-Agathe (3040), Rhode-Saint-Genèse (1640), Rixensart (1330), Rosières (1331), Sterrebeek (1933), Terlanen (3040), Tervueren (3080), Ukkel (1180), Vossem (3080), Waterloo (1410), Watermael-Boitsfort (1170), Wezembeek-Oppem (1970), Woluwé-Saint-Lambert (1200) et Woluwé-Saint-Pierre (1150).

Fondée en 2016 par Tim Kerkhof, ingénieur industriel spécialisé dans l’aviation, Flex-Delivery est située à Hoeilaart. Tim Kerkhof est entouré de 3 employés permanents aidés d’une dizaine d’étudiants et de flexi-jobbers.

Pour de plus amples informations: www.flex-delivery.be