Federale verzekering

GSM : +32 473 70 30 03
elaine@luna.be

Fédérale Assurance: un résultat 2020
satisfaisant dans le contexte actuel de crise

Tom De Troch est le nouveau CEO de Fédérale Assurance,
il succède à Tom Meeus

Bruxelles, le 11 mai 2021 – Fédérale Assurance a réalisé en 2020 un résultat net consolidé (avant ristournes vie et non vie) de € 84,2 millions. Ce résultat, malgré la baisse de l’encaissement, est satisfaisant vu le contexte actuel de crise. Il lui permet de renforcer ses fonds propres et, tenant compte des recommandations prudentielles de la Banque nationale de Belgique, de partager € 8,2 millions de bénéfices avec ses clients (ristournes vie et non vie).

Tom De Troch, actuel Membre du Comité de Direction et Administrateur-Directeur des activités vie, actuariat et réassurance de Fédérale Assurance, est nommé au poste de Chief Executive Officer à partir de ce jour. Il remplace Tom Meeus, arrivé à l’âge de la retraite. L’ambition du nouveau CEO est de faire de l’assurance une matière simple, compréhensible et accessible pour le client.

Un résultat net consolidé en hausse

Le résultat net consolidé de l’exercice 2020 avant octroi des ristournes vie et non vie, en croissance, s’élève à € 84,2 millions. La conjonction des éléments suivants y a contribué : une hausse des résultats financiers et une baisse de la charge des sinistres mais un encaissement passé de € 521,1 millions en 2019 à € 459,7 millions en 2020 (ce montant inclut l’encaissement réalisé par sa filiale Optimco), soit un recul de 11,78% dû au contexte difficile de la crise de la Covid-19. Il convient de nuancer ce tassement. En effet, l’assurance non vie a connu une légère progression de son chiffre d’affaires là où celui de l’assurance vie, qui avait connu une croissance exceptionnellement élevée en 2018 (28%) et 2019 (23%), a diminué de 23% en 2020 et revient au niveau de 2018.

Ce résultat permet de renforcer les fonds propres de Fédérale Assurance. Sa solvabilité s’affiche à 146%, au-delà des exigences légales en la matière. La Banque nationale de Belgique, qui supervise les acteurs du marché belge des assurances, leur a explicitement demandé, dans une optique prudentielle, de se constituer des réserves supplémentaires pour faire face aux incertitudes liées à la pandémie ainsi qu’aux taux d’intérêt bas. Pour s’y conformer, l’assureur mutualiste a dès lors dû réduire le montant de ses ristournes malgré le résultat en hausse : elles se sont élevées à € 8,2 millions en 2020.

Tom Meeus, CEO de Fédérale Assurance en 2020, souligne: «Soucieux de notre pérennité à long terme, et donc dans l’intérêt de nos clients, nous mettons un point d’honneur à nous conformer à l’exigence de la Banque nationale de Belgique. Bien évidemment, ces réserves supplémentaires que nous constituons restent au sein de l’entreprise puisque, et c’est la particularité de notre structure mutualiste et coopérative, nous n’avons pas d’actionnaires externes à rémunérer

Un nouveau CEO dans un contexte inédit

L’assureur mutualiste Fédérale Assurance nomme Tom De Troch (47 ans) au poste de Chief Executive Officer. Il prend les rênes dans un contexte particulier, marqué par la crise sanitaire, un environnement de taux bas et des enjeux majeurs pour le monde de l’assurance. Entré chez Fédérale Assurance en 2014 en qualité de Director Life, il a supervisé les activités d’assurances pensions des 2e et 3e piliers ainsi que les produits d’épargne à court et long terme des branches 21 et 26. La réalisation d’une croissance par la conclusion de partenariats porteurs de valeur ajoutée a constitué l’un de ses principaux défis dans cette fonction. C’est également sous son impulsion que le produit d’assurance vie Vita Flex 44 (branche 44) a été lancé en 2019. Depuis 2017, Tom De Troch est membre du Comité de Direction et Administrateur-Directeur des activités vie, actuariat et réassurance.

Tom De Troch déclare: «Je suis honoré de succéder à Tom Meeus, dont je salue le parcours. Il a mené à bon port notre plan stratégique quinquennal Str@teGO!. Je suis déterminé à relever les nombreux défis du monde de l’assurance de demain. Parmi eux figurent certainement la généralisation de la digitalisation, le renforcement de la lutte contre la cybercriminalité et la définition d’un modèle qui permet de rester proche du client dans un environnement en perpétuelle mutation. Pour garder cette proximité avec le client, il est crucial que nous mettions tout en œuvre pour qu’il perçoive l’assurance comme une matière simple, compréhensible et accessible.»

Chiffres IFRS
Tom De Troch
Tom De Troch, le nouveau CEO de Fédérale Assurance

Pour de plus amples informations sur ce sujet, ou une interview
de Tom De Troch, veuillez prendre contact avec Elaine Coussement
chez Luna: 02 658 02 92 ou 0473 70 30 03 ou via elaine@luna.be

À propos de Fédérale Assurance

Fédérale Assurance propose une gamme complète de solutions d’assurance, d’épargne et de placements, mais aussi de crédits hypothécaires, destinés aux entreprises, aux indépendants et aux particuliers. En sa qualité d’assureur mutualiste, sans actionnaires externes, Fédérale Assurance met le client au cœur de ses préoccupations et partage ses bénéfices avec lui*.

Fédérale Assurance a été fondée en 1911 à l’initiative d’un groupe d’entrepreneurs. Le secteur belge de la construction reste l’un de ses groupes-cibles les plus importants. Avec une part de marché totale pour les assurances vie et non vie de 1,5% et un bilan consolidé total de € 4,6 milliards (2020), Fédérale Assurance figure parmi le top 15 des assureurs en Belgique**. Fédérale Assurance emploie 682,1 équivalents temps pleins au total. Son réseau commercial de plus de 60 conseillers, ses 35 bureaux, ses 5 sièges régionaux et ses 2 Business Centers (Mons et Anvers) couvrent tout le pays.

Pour de plus amples informations: www.federale.be

* Les ristournes et les ristournes vie évoluent dans le temps, en fonction des résultats et des perspectives d’avenir de la compagnie d’assurance, de sa solvabilité, de la conjoncture économique et de la situation des marchés financiers par rapport aux engagements des sociétés faisant partie du Groupe Fédérale Assurance, tels que définis sur www.federale.be. L’octroi de ristournes et de ristournes vie n’est pas garanti pour le futur. Les ristournes et les ristournes vie varient par catégorie et type de produit. Les règles relatives à leur octroi sont définies dans les statuts des sociétés qui composent le Groupe Fédérale Assurance. Ces statuts peuvent être consultés sur www.federale.be.
** source : Assuralia