Fédérale Assurance et la garantie décennale: € 3 milliards de chantiers assurés en deux ans

par Luna

Contact partenaire de communication:
Elaine Coussement chez Luna
elaine@luna.be

Fédérale Assurance et la garantie décennale:
€ 3 milliards de chantiers assurés en deux ans

Bruxelles, le 1e juillet 2020 – L’assureur belge Fédérale Assurance dresse le bilan de l’assurance responsabilité décennale obligatoire, à l’occasion de son deuxième anniversaire. Depuis le 1e juillet 2018, Fédérale Assurance a signé plus de 2 000 polices, majoritairement des formules Abonnement, de cette assurance obligatoire pour les professionnels du secteur de la construction. L’obligation d’assurance concerne les chantiers d’habitations. Cela représente 7 000 chantiers en cours et 1 700 chantiers achevés qui sont (ou ont été) assurés, pour une valeur totale de € 3 milliards. En Belgique, Fédérale Assurance a délivré 18,3% du total des attestations liées à la garantie décennale entre le 1e juillet 2018 et le 31 mai 2020, ce qui confirme son positionnement clé dans le secteur de la construction.

Une explosion du montant des chantiers assurés

Depuis son lancement il y a deux ans, l’assurance responsabilité décennale obligatoire de Fédérale Assurance couvre déjà 8 700 chantiers d’habitation en Belgique. 80% d’entre eux sont en cours, 20% ont été achevés. Ce volume de chantiers a une valeur estimée de € 3 milliards. 17% de ce montant correspondent à la valeur définitive des travaux, qui ne concerne que les chantiers terminés. En termes de polices, il s’agit de 2 100 contrats signés.

Tom Meeus, CEO de Fédérale Assurance, déclare: «Nous avons délivré 18,3% de l’ensemble des certificats émis depuis le 1e juillet 2018 jusqu’au 31 mai 2020 dans le secteur de la construction, dans le cadre de notre assurance Construct-10. Ceci reflète la confiance que celui-ci nous porte depuis la création de notre compagnie par un groupe d’entrepreneurs de la construction, il y a plus de 100 ans. Nous nous positionnons ainsi au premier plan dans ce segment spécifique, comme un acteur incontournable du secteur.»

L’assurance responsabilité décennale obligatoire

Depuis le 1e juillet 2018, les architectes, les entrepreneurs et autres prestataires de services du secteur de la construction sont tenus de conclure une assurance couvrant leur responsabilité décennale.

L’assurance responsabilité décennale obligatoire couvre les dommages découlant de défauts graves au bâtiment pour lesquels l’entrepreneur est responsable durant 10 ans, tels que les problèmes de solidité et/ou de stabilité du gros œuvre fermé, de même que les problèmes d’étanchéité, s’ils constituent un danger pour la stabilité ou la solidité du bâtiment. Ainsi, la responsabilité décennale de l’entrepreneur est couverte et le maître d’ouvrage est protégé.

Deux formules existent: une police «Abonnement», qui couvre un portefeuille complet de chantiers durant un an, ou une assurance par chantier individuel.

Tom Meeus précise: «96,5% des chantiers assurés l’ont été dans le cadre d’une police Abonnement. Cette formule étendue répond aux besoins de souplesse et de simplicité des constructeurs belges».

Une procédure online allégée qui facilite l’accessibilité

Chez Fédérale Assurance, toute la procédure peut être réalisée en ligne: compléter les données nécessaires, demander une offre, souscrire à la police et demander l’attestation d’assurance.

«Nous avons voulu rendre la garantie décennale accessible en allégeant au maximum les formalités qui l’entourent. Nous confirmons ainsi notre engagement auprès du secteur de la construction. Il a formé l’ADN de nos activités à l’origine et reste très important pour nous», conclut Tom Meeus.

Pour de plus amples informations sur ce sujet, ou une interview,
veuillez prendre contact avec Elaine Coussement chez Luna:
02 658 02 92 ou 0473 70 30 03 ou via elaine@luna.be

À propos de Fédérale Assurance

Fédérale Assurance propose une gamme complète de solutions d’assurance, d’épargne et de placements, mais aussi de crédits hypothécaires, destinés aux entreprises, aux indépendants et aux particuliers. En sa qualité d’assureur mutualiste, sans actionnaires externes, Fédérale Assurance met le client au cœur de ses préoccupations et partage ses bénéfices avec lui*.

Fédérale Assurance a été fondée en 1911 à l’initiative d’un groupe d’entrepreneurs. Le secteur belge de la construction reste l’un de ses groupes-cibles les plus importants. Avec une part de marché totale pour les assurances-vie et non-vie de 1,5 % et un bilan consolidé total de € 4,4 milliards (2019), Fédérale Assurance figure parmi le top 15 des Assureurs en Belgique**. Fédérale Assurance emploie 675,1 équivalents temps pleins au total. Son réseau commercial de plus de 60 conseillers, ses 35 bureaux, ses 5 sièges régionaux et ses 2 Business Centers (Mons et Anvers) couvrent tout le pays.

Pour de plus amples informations: www.federale.be

* Les ristournes et les ristournes vie évoluent dans le temps, en fonction des résultats et des perspectives d’avenir de la compagnie d’assurance, de sa solvabilité, de la conjoncture économique et de la situation des marchés financiers par rapport aux engagements des sociétés faisant partie du Groupe Fédérale Assurance, tels que définis sur www.federale.be.

L’octroi de ristournes et de ristournes vie n’est pas garanti pour le futur. Les ristournes et les ristournes vie varient par catégorie et type de produit. Les règles relatives à leur octroi sont définies dans les statuts des sociétés qui composent le Groupe Fédérale Assurance. Ces statuts peuvent être consultés sur www.federale.be.

** Source: Assuralia

Les Restos du Cœur se battent pour la reconquête des droits sociaux des plus démunis