Digicommerce lance le premier portail de commandes en ligne dédié au ramadan

par Luna

Communiqué de presse

Elaine Coussement chez Luna
Tél: +32 2 658 02 92
Gsm: +32 473 703 003
elaine@luna.be

Digicommerce lance le premier portail
de commandes en ligne dédié au ramadan

  • Cet outil de «Click & Collect» permet à la communauté musulmane de faire ses courses sereinement et en toute sécurité pendant le ramadan
  • 110 commerces d’alimentation y sont déjà connectés
  • Digicommerce scelle un partenariat avec Karama Solidarity : 20% des revenus des ventes de la plateforme seront versés au profit de la lutte contre le COVID-19

Braine-l’Alleud, le 23 avril 2020 – Digicommerce, spécialisée dans les solutions mobiles de «Click & Collect», lance le premier portail de commandes en ligne dédié au ramadan en Belgique. A partir du 24 avril, les consommateurs musulmans pourront faire leurs courses alimentaires pendant le ramadan en toute sérénité et sécurité, grâce à www.commande-ramadan.be, le premier site belge de commandes en ligne créé à l’occasion de la célébration du mois du jeûne et de la solidarité. A cet effet, l’entreprise de Braine-l’Alleud a scellé un partenariat avec Karama Solidarity, la principale ASBL de Coopération Nord/Sud des Musulmans de Belgique. 60 commerçants d’alimentation ont déjà basculé sur la plateforme www.commande-ramadan.be et 50 nouvelles affiliations ont été enregistrées en une semaine. Chaque vente réalisée sur le portail donnera lieu à un don de 20% au profit de SOS-COVID 19.

Un outil digital de retraits et de livraisons gratuit, sans contact physique

Digicommerce, qui distribue déjà la solution digitale Rapidle de «Click & Collect» et de livraison pour les commerces de proximité, met gratuitement à disposition un site dédié aux retraits sans contact physique pour accompagner les commerçants durant le mois du ramadan. À partir du 24 avril, début du ramadan, les consommateurs pourront passer leurs commandes en ligne et éviter la promiscuité des files d’attente, dans le respect des consignes de sécurité sanitaire édictées par le gouvernement belge. Les commerces d’alimentation, quant à eux, amenuisent ainsi la pression sur leur chiffre d’affaires et s’assurent un flux continu d’activités.

Concrètement, grâce à une recherche par ville, les consommateurs peuvent retrouver tous leurs commerçants de proximité. Ils sont ensuite redirigés vers leurs e-boutiques respectives afin de passer leurs commandes. Rapide et intuitif, le portail de commandes en ligne www.commande-ramadan.be a pour but de simplifier le parcours de l’utilisateur et de favoriser une consommation locale. Les achats sont disponibles dans des espaces de retrait réservés, ce qui évite la promiscuité des files, ou par livraison à domicile.

Ismaël Mhand, CEO de Digicommerce Benelux, déclare: «La période du ramadan est caractérisée par une affluence marquée auprès des commerces d’alimentation et par un achat de biens de première consommation, qui se font souvent au même moment de la journée, en vue de la préparation des deux repas servis entre la rupture du jeûne et le lever du soleil. Il nous a semblé évident de proposer gratuitement une solution digitale, capable d’accompagner les consommateurs et les commerçants en cette période particulière, afin d’éviter toute perturbation liée à un déséquilibre entre l’offre et la demande», poursuit-il.

Une activité en plein boom depuis le début du confinement

Le début du confinement a donné un coup d’accélérateur puissant à l’utilisation de l’application de collectes et de retraits sans contact physique. Cette tendance devrait se renforcer durant le mois du ramadan, spécialement auprès de la communauté musulmane. 60 commerçants d’alimentation, qui utilisent déjà l’application classique Rapidle de «Click & Collect», ont basculé sans frais supplémentaires sur la plateforme www.commande-ramadan.be. 50 nouvelles affiliations ont été enregistrées en l’espace d’une semaine.

Ce nouveau portail de commandes en ligne est ouvert à tous les commerces de proximité. Tous les secteurs y sont représentés: boulangers-pâtissiers, bouchers, primeurs, chocolatiers, etc. Les bouchers doivent cependant y proposer de la viande halal et la vente d’alcool y est interdite.

Ahmed Bouziane, Directeur Général de Karama Solidarity, explique: «Le lancement du portail www.commande-ramadan.be cadre parfaitement avec notre philosophie de soutien dans le contexte de pandémie. Notre partenariat est circonscrit dans le temps, puisqu’il couvre la durée du ramadan. Toutefois, nous pourrions envisager d’autres collaborations dans le futur.»

Ismaël Mhand ajoute: «Nous proposons aux nouveaux affiliés de la plateforme www.commande-ramadan.be d’y adhérer sans engagement ni apport de leur part pendant la durée du ramadan. Les demandes d’installation se multiplient et nous mettons tout en œuvre pour que les e-boutiques soient rapidement opérationnelles.»

Un partenariat avec Karama Solidarity

À l’occasion du lancement de cette solution digitale dédiée au ramadan, Digicommerce a scellé un partenariat avec Karama Solidarity, l’ASBL de Coopération Nord-Sud la mieux représentée auprès des Musulmans de Belgique. En pratique, l’ASBL offre l’accès à son réseau de particuliers qui s’apprêtent à célébrer la fête du jeûne à partir du 24 avril, pour une durée d’un mois. Le portail www.commande-ramadan.be, quant à lui, versera 20% des revenus générés par ses ventes en ligne au profit de SOS-COVID 19, l’action ciblée menée actuellement par l’ASBL caritative dans le cadre du soutien des populations fragilisées par la pandémie.

«Outre les mesures quotidiennes de développement local dans les pays du Sud, Karama Solidarity mène en Belgique une action ciblée pour combattre les effets pervers de la pandémie. Ceux qui sont déjà les plus vulnérables aux niveaux alimentaire et sanitaire sont les plus à risque. Ainsi, grâce aux dons collectés, nous avons offert au CHU Saint-Pierre trois respirateurs et organisé la distribution de 600 repas quotidiens à Bruxelles pendant le ramadan, en collaboration avec des organisations locales. La somme versée par Digicommerce pendant le mois du ramadan nous permettra de poursuivre nos efforts d’assistance aux plus démunis, à travers notre action SOS COVID-19», complète Ahmed Bouziane.

«Le versement de 20% des revenus de la plateforme www.commande-ramadan.be par Digicommerce au profit de SOS COVID-19 reflète la philosophie caritative qui accompagne la célébration du ramadan. La charité et la générosité sont des préceptes de base de ce mois de jeûne, les dons à des organismes caritatifs se multiplient à cette occasion. Ce partenariat avec Karama Solidarity revêt donc tout son sens», illustre Ismaël Mhand.

Si vous souhaitez de plus amples informations ou une interview,
veuillez contacter Elaine Coussement chez Luna:
elaine@luna.be, 02 658 02 92 ou 0473 70 30 03

À propos de Digicommerce

Digicommerce a été créé par Ismaël Mhand, qui a aussi lancé Rapidle en Belgique en 2018. Digicommerce est le distributeur exclusif de Rapidle en Belgique. D’ici fin 2020, l’entreprise se fixe comme objectif d’atteindre 500 clients et près de 2 millions d’euros de CA. La société compte une quinzaine de collaborateurs et ambitionne de doubler ses effectifs d’ici fin 2020.

Depuis 2018, Digicommerce a installé une boutique en ligne personnalisée complète chez 300 petits commerçants: boulangeries, friteries, sandwicheries, boucheries, pizzerias, sushi bars, vétérinaires, primeurs et autres. Ces commerçants sont situés entre autres à Arlon, Ath, Braine-l’Alleud, Bruxelles, Charleroi, Gembloux, Liège, Malmedy, Nivelles et Ottignies.

Pour de plus amples informations: www.digicommerce.be

À propos de Rapidle France

Rapidle a été créée en France en 2015. Il s’agit d’une solution «Click & Collect» clé́ en main de développement digital à destination des commerces de proximité́. La startup compte plus de 1000 commerces équipés.

Pour de plus amples informations: www.rapidle.com

À propos de Karama Solidarity

Karama Solidarity est une ASBL belge à portée internationale, basée à Bruxelles. En 1994, elle naît sous le nom d’Islamic Relief Belgique et change de dénomination en 2016. Karama signifie dignité en arabe. L’ASBL belge, au service des plus défavorisés, dispose de plus de 30 bureaux répartis dans les différentes régions du monde et principalement dans les pays du Sud. Sa force d’action est basée sur la générosité de ses donateurs musulmans, conformément à leurs préceptes religieux.

La mission de Karama Solidarity consiste à atténuer les souffrances des plus démunis. Pour cela, l’ASBL intervient là où les besoins humanitaires et sociaux l’exigent, par la mobilisation de secours d’urgence et la mise en place de plans de développement local. Dans le cadre de la pandémie de coronavirus, Karama Solidarity a mis sur pied une action ciblée dénommée SOS COVID-19.

Pour de plus amples informations: www.karama-solidarity.be/fr/

 

Colliers développe le calculateur d’1,5 mètre pour préparer le retour au bureau
Le nouveau Président Danny Vandormael va réformer l’APEG